Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Gestion d'un listing tordu...

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à vous tous :)

Je représente une association qui organise un festival pluridisciplinaire sur plusieurs communes d'île de France.
Après pas mal de réflexions nous venons d'installer Drupal sur notre serveur pour construire notre site/webzine/catalogue d'artistes.
Pour l'heure nous sommes pleinement satisfaits de Drupal (même si ça fait que peu de temps qu'il est installé, y'a bon ^^).

En paralèle nous avons besoin de gérer une base de donnée nous servant de listing d'artistes membres et autres partenaires.
Cet outil est interne et son objectif est avant tout de pouvoir contacter facilement (via mail) nos membres en les triant par catégories (plasticiens, vidéastes, musiciens etc...).
Nous avons déjà un outil mais il est bugué jusqu'à la moelle.

Il y a t'il un moyen (mod ou autre) pour nous servir de Drupal dans ce but ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne continuation :)

Bon, la réponse est oui, le 'comment' peut prendre en gros deux formes.

• pour une première approche simple, le module CCK permet de définir vos propres contenus ('fiche artiste', 'fiche plasticien'), avec les champs correspondants. A partir de là, le module Views vous permet de faire des listes customisées comme vous voulez.
    Pas ou très peu de codage requis, tout se fait dans l'interface d'admin drupal.
    La limite, c'est que le stockage en base de de données sera gérée par CCK, qui fait sa propre sauce, et il sera a priori difficile pour une appli externe d'aller taper dans la base (si ça fait partie de vos besoins). Tout devra passer par CCK.
    En outre, pour importer votre base de données existante, il faudra passer par le module 'Import / Export API' (pas très sur de l'état de son état de finition).
    Mais c'est tout à fait faisable :-)

• plus complexe mais plus souple : développer votre propre module drupal qui gère lui même le type de noeuds et le stockage en base de données, selon la définition de db qui vous va. Vous gardez la main sur la base de données, qu'il s'agisse de tables que vous ajoutez à la base drupal, ou bien d'une base externe.
    C'est un peu de boulot, mais L'API drupal permet ça sans problème, il faut juste s'y mettre :-)

Excellent... Merci beaucoup !

Nous n'avons pas besoin de gérer la base via une appli externe complexe, au contraire moins ça demande de connaissances techniques pour les opérateurs de saisie, mieux on se porte.

Le solution CCK permet elle d'automatiser l'envoi de mail ?
Désolé d'insister sur ce point mais c'est primordial pour nous.

Dernière question... existe t'il des how-to francophones concernant l'élaboration de modules faits maison ?

Le solution CCK permet elle d'automatiser l'envoi de mail ?

Pas "out of the box", CCK ne gère que la définition et le stockage des contenus. Il faudra qu'un autre module prenne en charge les fonctionnalités mail.

Selon ce que tu entends précisément par 'automatiser l'envoi de mail', il existera un autre module drupal qui conviendra bien (mais je pourrais moins te renseigner là dessus), ou bien un module fait maison devrait pouvoir le faire sans problème.

D'accord.
Merci énormément pour ces informations. Je vais faire un survol de ces outils, tenter d'estimer le travail à fournir... je craint que ce genre de solution nous prenne plus de temps à mettre en place que de construire une base de donnée mysql gérée par une tite interface php.

Enfin bref, merci encore :)

Perso je me servirai plus du module de profile qui est ds le core.

Le gros desavantage de ca, est qu'il faille creer un user par contact mais bon il suffit de ne pas leur filer le droit de se connecter (genre pas donner le pass) et c bon.
Apres le module profile permete de regrouper les gens par profile sur une meme page donc c pratique.

Sinon y a surement un module qui puisse gerer des listes de contact, t'en as pas trouve ?

Hello :)

J'avais pensé à la solution que tu proposes, le problème c'est que nous avons plusieurs centaines de membres à répertorier, et ça ne fait que grossir...
La tâche serait très lourde dans cette configuration.
Et en plus on doit faire des recherches croisées genre pour envoyer des mails à tous les musiciens de funk qui n'ont pas payé leur cotisation (c'est un exemple bête...).

Je n'ai pas fouillé plus que ça dans cette voie donc, tu connais un module de gestion des listes de contacts qui permettrait des recherches croisées ?

J'avais pensé à la solution que tu proposes, le problème c'est que nous avons plusieurs centaines de membres à répertorier, et ça ne fait que grossir...
La tâche serait très lourde dans cette configuration.

En quoi la tache serait lourde ?
Tu veux dire pas pratique ds le sens ou il faut un admin pour pouvoir ajouter un utilisateur ?

Perso c vrai que je fais mes ajout d'utilisateur par un prog externe qui fait tout simplement un INSERT directement ds la base, donc j'ai pas vraiment cherche plus loin du cote des modules de gestions de contacts.
Ptet CiviCRM, mais a mon avis c un peu trop complexe comme solution...

Pour revenir a mon cas perso, pour la gestion des mes utilisateurs j'ai rajoute une fonctionnalite au module members afin de faire des filtres par leur profile, donc ca pourrait surement resoudre de maniere simple ton pb, tu rajoutes un profile qui dit categorie (artiste, prod...) un autre avec la cotisation (oui ou non) etc...