Idée cadeau pour Noël !

C'est bientôt Noël et la littérature traitant de Drupal en Français est encore trop rare, alors pourquoi ne pas soutenir l'initiative de Frédéric Simonet en mettant sous le sapin son livre "WordPress, Joomla, Drupal : Comprendre avant de s'engager" ?

Formateur depuis 2007 dans le domaine de la gestion de de contenu, Frédéric a écrit cet ouvrage qui permet de se faire une idée assez juste des forces et faiblesses des 3 CMS open source qui tiennent le haut du pavé en nombre de plateformes déployées.

Après une présentation générale des 3 outils, la première partie propose analyse systématique et détaillée de leurs performances sur des critères tels que l'édition des contenus, l'optimisation du référencement ou encore la sécurité. Elle se poursuit par un comparatif des coûts d'intégrations, basé sur un découpage très intéressant et précis en micro-tâches nécessaires à la mise en place d'un site web.

La seconde partie, la plus conséquente, décrit en détail les micro-tâches en question et vous permettra de réaliser un premier site après avoir décrit comment s'organise un projet web. Cette partie est très détaillée et prend le parti d'être didactique, mais ne fera pas du lecteur un expert dans les 3 technologies (on regrettera, par exemple, l'absence du module Pahtauto sur Drupal).

La lecture de "WordPress, Joomla, Drupal : Comprendre avant de s'engager" vous donnera une excellente vision des capacités des 3 outils. Attention cependant, en ce qui concerne Drupal, c'est la version 7 qui est détaillée dans la partie pratique et tout ce qui y est dit n'est plus toujours vrai dans Drupal 8 (plus besoin d'installer un module Wysiwyg, par exemple). Il semble également dommage d'être resté essentiellement sur des considérations techniques et fonctionnelles, et de ne pas avoir comparé d'avantage les écosystèmes (contributeurs, intégrateurs) qui font vivre ces logiciels open source.

Ces réserves n'enlèvent rien à la qualité d'un comparatif qui convient parfaitement à un lecteur qui souhaite choisir le bon outil pour créer lui-même son site.

Le trouver sur Amazon