Drupal & France.fr

L'échec de la mise en ligne du site d'information pour l'étranger France.fr, imputé d'abord à un problème d'hébergement, puis au choix du CMS Drupal, vient d'être contre dit par le concepteur de Drupal Dries Buytaert.

Il a donné une interview au quotidien Le Monde le 27 Juillet dernier, qui relate qu'il a proposé son aide pour résoudre les problèmes rencontrés par l'agence prestataire.

Il est évident que la communauté française se serait mobilisée à l'appel d'aide d'un site d'une telle ampleur.

Imputer ce genre de problème à l'hébergeur est toujours un classique, c'est facile, rapide, et ça ne coute pas cher, vu que c'est rarement vérifiable.

Ensuite imputer cela au CMS est tout aussi simple. En revanche c'est un peu moins crédible vu qu'aujourd'hui le site tourne bien qu'il n'ai pas, il me semble, été refait en SPIP ;-)

Du coup, ce que Dries a eu du mal à dire de manière directe est que la cause la plus probable reste une gestion de projet calamiteuse et un manque de maîtrise technique.

En tout cas, pour moi, cela met en avant le danger statistique (maintes fois constaté lorsque je travaillais en SSII) des contrats publiques pris par de trop petits prestataires (pas forcement choisis au hasard d'ailleurs, pas folles les guêpes ;-). Car après une pub pareil, l'hébergeur et le société de service qui a réalisé ce site, doivent se mordre les doigts d'avoir accepté un tel truc.

Yoran Brault

arNuméral - Société d’ingénierie spécialisée en conception et réalisation de sites sous Drupal et d'application Mobiles pour iOS/Android/Windows Phone