CR de la réunion publique du 4 Octobre

Nous étions une quinzaine hier lors de la réunion, dont un marseillais et un lyonnais.
Deux heures nous ont laissé le temps de faire un premier tour sur les points de l'ordre du jour :

  • Le changement d'adresse de l'association

Nous déménageons mais rien ne change dans le fond. La nouvelle adresse de l'association est : 21 Place de la République, 75003 Paris
Les adhésions, courriers et demandes en tous genres seront à envoyer à cette adresse.

  • La liste des adhérents et des adhésions

Nous consolidons la liste des adhérents. Actuellement dans cette liste, plus d'une centaine d'adhérents. En attendant d'avoir une base de données à jour, nous allons éditer une carte de membre. Enfin l'ultime carte Drupal France et Francophonie. L'objectif est simple : avoir de la visibilité sur les dates d'adhésion et faciliter les votes lors des assemblées générales.
Un chantier s’ouvre donc à cet effet, Philippe (elv) nous fait le plaisir de travailler sur cette carte qui sera, une fois éditée, donnée aux adhérents à leur inscription.
L'idée sous-jacente est de revoir la période de validité des adhésions. En passant d’une inscription calendaire à une inscription de date à date. Les inscriptions en fin d'année ne seraient plus repoussées. A suivre donc : Forum consacré à la carte d'adhérent

  • Les chantiers : la plaquette Drupal

La plaquette Drupal est la version française d'un document allemand traduit il y a quelques temps. À destination du grand public, elle vise à présenter Drupal aux néophytes. Si son contenu a été récemment revu, il est toujours bon de faire un ménage de printemps. Vincent se propose de revoir les textes qui la composent. Quant à sa mise en page, Outi offre ses services pour revoir la forme générale. Ce chantier est donc ouvert. Échanges et discussions sont les bienvenues sur le forum consacrée à la plaquette.

A été évoquée, à la suite, la création d'un flyer/plaquette à destination des adhérents ET futurs adhérents. À ce jour, simple sujet évoqué, cette discussion est aussi ouverte.

  • Les chantiers : drupalfr.org

Initiée à Nantes, la refonte en Drupal 7 de drupalfr.org suit son cours, qui n'est pas si court. Bientôt en phase de test, Julien (artusamak) et Guillaume (bes) terminent la migration des contenus de l'ancien site, qui a été pour l'occasion entièrement mis à jour. Le nouveau thème, acheté, sera intégré en bonne partie par Julien (artusamak) et Olivier (opi). De l'aide est la bienvenue, info et contact sur : http://drupalfr.org/portd7
À venir tests et remontées de bug de portd7.drupal.fr sur le Redmine team.drupalfr.org (faire une demande d'inscription pour y accéder et un mail à bureau at listes.drupalfr.org , votre compte sera validé)

L'objectif est maintenu : fin 2012, le nouveau drupalfr.org

  • La participation de l’association à Drupagora

Pour la deuxième année, la journée de conférence à destination des chefs de projets et des décisionnaires aura lieu à Paris, le 9 novembre : http://www.drupagora.com . Cette fois encore, les membres de l'association sont sollicités sur cette journée : animation du stand Drupal France ou aide à la logistique dans les salles, vous permettront un accès à l'événement gratuit. Pour vous proposer : contact mail du bureau (bureau at listes.drupalfr.org ) ou contact Drupagora (en précisant que vous êtes membre de l'association et désireux de proposer votre aide : http://www.drupagora.com/2012/contact).
Plus d'informations bientôt sur l'événement et notre collaboration. La liste des conférences est sur drupalgora.fr

  • L’organisation des prochains camps

Après l'organisation en 2009 de la Drupal Con, l'association a entrepris en janvier 2011, l'organisation du premier Drupal Camp, à Nantes. S'en sont suivis, les événements : Bar Camp Paris - juin 2011, Drupal Camp Toulouse - Novembre 2011, Drupal Camp Lyon - Mai 2012. Ces événements ont regroupé entre 90 et 120 personnes. Une suite est à donner.

Nous avions évoqué lors du dernier Meetup, l'organisation prochaine du prochain Drupal Camp. Le temps passant vite, les fêtes de fin d'année également, la réflexion collective s'est, dans un premier temps, posée sur la date de cette rencontre : fin janvier semblant être un challenge acceptable pour tous.

Reste à rassembler les forces et initier les chantiers : recherche de lieu, appel à conférencier et organisation du planning, recherche de sponsors, organisation de la soirée, communication globale sur l'événement, sont les chantiers principaux. Si plusieurs intéressés se sont montrés lors de la réunion, tout reste à faire. Pour cela une réunion publique est organisée mercredi prochain, le 10 octobre (par Skype) à 20h30. Plus d'informations rapidement : contacter le bureau (bureau at listes.drupalfr.org )

Pour ce nouvel événement, ont été évoqués les points suivant (qui seront re-listés lors la réunion) :

  • retour d'expérience sur le camp de Lyon par Léon
  • format de l'événement sur 2 jours : vendredi/samedi
  • formule sprint/formation à définir
  • public visé
  • sujet proposé sur la performance et la gestion de projet, à destination des petits/moyens sites
  • mise en place d'un plan de communication constructif

D'autre part, les événements, réunions et rencontres, sont désormais disponibles publiquement sur l'agenda suivant :
https://www.google.com/calendar/embed?src=f6m3i7ttsuiscocgcopvm444n8%40group.calendar.google.com&ctz=Europe/Paris

  • Autres points

Nous en reparlerons sans doute, mais la communauté suisse est en phase de réflexion/organisation d'un Drupal Camp.

Le sprint de traduction du mardi 2 octobre ne s'est pas déroulé comme prévu. Anne-Sophie (asplamagnifique) et Sebastien (sebcorbin) en profitent pour lancer de nouvelles réflexions sur la traduction et sa mise en valeur sur les sites et outils.

Merci de votre participation lors de la réunion et de l'énergie qui en ressort. Ce compte rendu, aussi long soit-il, est à l'image des idées et discussions qui ont émergé. L'accès à la réunion à distance a permis de décentraliser, le temps d'une soirée, les voix actives, nous recommencerons.

Prochain rendez-vous :
Mercredi 10 octobre - Organisation du prochain camp

Bon week-end,
Le bureau de l'association.