Les modules de Chat

Onglets principaux

La documentation Drupal 6 n'est plus maintenue et en cours de dépublication.

Les modules de chat

Un Chat offre les caractéristiques d'une conversation écrite à l'identique de celle des messageries instantanées. Il permet une communication immédiate à plusieurs et peut être considéré comme un forum instantané pour les messages courts. Par contre les messages ne sont normalement pas conservés.

Classiquement, le Chat a deux utilisations, publique ou privé. Public, le Chat sert à converser entre membres d'un site. Privé, la conversation est limitée à un groupe d'utilisateurs ou d'administrateurs. Cette dernière utilisation convient particulièrement à l'enseignement en ligne, la gestion de projet...

Avec le développement des messageries incluant la visiophonie, le Chat peut sembler désuet, mais il conserve plusieurs avantages. Le message écrit est plus lent à rédiger, et donc impose une pus longue période de réflexion entre chaque échange. La conversation écrite conserve son efficacité même si le nombre de participants augmente, alors que la conversation orale tourne à la cacophonie. C'est donc pourquoi le Chat continue d'être utiliser dans des sites collaboratifs. Le choix de l'installation d'un Chat depend donc de son contexte d'utilisation, mais aussi de la disponibilité des autres solutions de communication : forum, messagerie extérieure ou interne, courriel.

Les modules de Chat s'évaluent principalement en fonction de :
- L''usage minimal de la bande passante (généralement grâce aux technologies AJAX).
- Des fonctions d'interface (langues, émoticones...).
- De l'intégration à Drupal (au système de taxinomie, à la gestion des utilisateurs et des droits).

Projets officiels

Chatbox - Shoutbox
http://drupal.org/node/10720
http://drupal.org/node/10720
Les projets de chat les plus anciens, mais à mon avis, ils sont recommandables pour les seules personnes n'ayant aucun problème d'hébergement. Ils n'utilisent pas AJAX et consommeront plus de bande passante que les modules plus récents. Ces modules ont cependant l'avantage d'être compatibles 4.7 et d'être plus matures.

Yshout Ajax Chat
http://drupal.org/node/66026
C'est intégration d'un Chat dans un bloc. Il a le double avantage d'être compatible 4.7 et d'être peu consommateur de bande passante. Par contre l'intégration avec Drupal est limitée au minimum. Même l'apparence devra sans doute faire l'objet d'adaptation en modifiant des fichiers CSS et html. Il demeure cependant simple d'installation et n'utilise pas de base de données.

Phpfreechat
http://drupal.org/node/62389
C'est l'intégration d'un Chat autonome à Drupal (www.phpfreechat.net). Les fonctions de Chat sont vraiment complètes. Le module utilise Ajax pour économiser la bande passante et n'utilise pas de base de données. L'intégration avec Drupal est relativement complète :
- Les chats peut être attribués à du contenu ou un groupe de contenu.
- Les chats peuvent être communs ou séparés.
- Les noms d'utilisateurs sont repris automatiquement (option)
Il n'y a que deux problèmes majeurs :
- Actuellement non compatible 4,7
- Le système de droit de Drupal n'est pas encore implémenté (mais le Chat peut être lui même inclu dans un contenu dont l'accès est limité).

Projets officieux

Ajax Chat
http://cvs.drupal.org/viewcvs/drupal/contributions/modules/chat/
Un Chat en développement qui permet de converser avec un membre ajouté à sa « buddy list ». Il nécessite donc le module buddylist pour fonctionner. Il est difficile de prévoir son évolution. Ce module est complémentaire au formulaire de contact pour les communications à deux.

Chat
Intégration d'un Chat programmé en flash (www.topcmm.com). Une démonstration est disponible à l'adresse suivante : http://webs7ven.com/
Le programme est de qualité, mais l'usage de ce type de Chat reposant sur un moteur extérieur, limite l'intégration à Drupal. Au final, ce type d'approche est relativement similaire à l'usage d'une messagerie extérieure, mais consomme la bande passante de l'hébergement.

Voir aussi :

Chatroom
http://drupal.org/project/chatroom

Tribune
http://drupal.org/project/tribune

Conclusions
Pour l'implémentation d'un Chat simple, Yshout Ajax Chat offre l'avantage de la légèreté, mais l'intégration avec Drupal se limite au minimum. Actuellement, il n'y a pas de solution totalement intégrée à Drupal pour un usage intensif du Chat. PhpFreeChat sera probablement ce futur Chat de référence pour Drupal si son développement se poursuit pour être compatible avec les versions futures de Drupal.

Commentaires

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé le chat idéal parmi ceux proposé plus haut (gratuit, facile d'installation et utilisant la BDD principale, donc sans demande de nouvelle inscriptions, il propose une interface admin assez complète), j'ai donc cherché et testé pas mal d'appli externe, et je me suis focalisé sur envolve https://www.envolve.com/

Il fonctionne un peu comme le chat de Fb, mais peut être aussi déployé en pop-up, on peut y créer des rooms spécifiques et le customiser.

C'est exactement ce genre de chat que je cherchais, le seul hic, il est gratuit jusqu’à 25 utilisateurs simultanés, au delà il faut malheureusement payer, néanmoins pour le moment il me convient parfaitement.

Je l'utilise ici : http://www.plan-rock.com/

Voilà si cela peut rendre service ...