Les menus

Onglets principaux

La documentation Drupal 6 n'est plus maintenue et en cours de dépublication.

L'une des premières choses que l'on souhaite faire pour organiser son contenu est de pouvoir créer des menus et ainsi proposer une navigation à l'usager.

Avant de continuer, il faut vérifier que le module menu est bien activé. Il l'est par défaut.

La mise en place des menus comporte trois étapes :

  • créer un menu,
  • associer une entrée de menu à un contenu,
  • afficher le menu.

Nous allons voir en détail, comment réaliser ces trois aspects.

1 - Créer un menu

Pour créer un menu, nous allons nous rendre dans administrer/menus. La page de gestion des menus s'affiche.

menu.png

Nous remarquons qu'il existe déjà deux menus sur notre site. Ils ont été créés par le système lors de l'installation. Le premier, Navigation, correspond au menu de l'utilisateur (celui avec le nom de login comme titre du menu). Le deuxième, Primary links, correspond aux liens primaires. Les liens primaires sont des menus "spéciaux" dans le sens où l'on peut les afficher en les appelant directement depuis un thème.

Pour créer un nouveau menu, il suffit tout simplement de cliquer sur l'onglet ajouter un menu. Le page d'ajout d'un menu s'affiche, et il ne nous reste plus qu'à donner un nom à notre menu en remplissant le champ Titre. Une fois le formulaire validé, nous pouvons alors voir apparaître notre menu dans la liste des menus.

2 - Associer un contenu à un menu

Il existe deux manières d'associer un contenu à un menu. La première consiste à le faire au niveau du contenu. Si par exemple je veux une entrée de menu pour une page bien précise, il me suffit de l'éditer et de me rendre dans le bloc d'option Paramètres du menu. Là, il me faut remplir le champ Titre qui donnera son nom au lien dans le menu, le champ Description qui s'affichera dans la bulle d'information au survol de la souris au dessus du lien. La liste déroulante Elément parent permet de définir à quel endroit du menu se trouvera mon entrée. C'est en sélectionnant le parent que l'on définit les menus et sous-menus. Le Poids sert à définir l'ordre d'affichage des liens du menu lorsque plusieurs entrées ont le même parent.

menu2.png

La deuxième méthode consiste à se rendre dans la partie administration/menu de drupal. Il suffit ensuite de cliquer sur l'onglet Ajouter un élément de menu. Nous devons renseigner les mêmes informations que précédemment, ainsi que le chemin qui permet d'accéder au contenu auquel l'entrée sera associée.

menu3.png

3 - afficher le menu

La dernière étape consiste à afficher le menu. Dès que l'on crée un menu comme à l'étape 1, drupal va automatiquement créer un bloc qui contiendra notre menu. Pour afficher notre menu, il nous suffit donc simplement d'activer le bloc et de le positionner là où l'on veut. Rendez-vous dans administrer/blocs, repérez la ligne correspondant à votre menu (elle porte le même nom que votre menu), cochez la case dans la colonne Activé puis validez le formulaire.

menu1.png

Dans la partie 1, nous avons vu que le menu Primary links était un peu particulier. En plus de pouvoir l'afficher avec un bloc, il est possible d'y faire appel depuis le thème.