Intégration de view via php

Onglets principaux

La documentation Drupal 6 n'est plus maintenue et en cours de dépublication.

Lorsque l’on crée une vue il est possible de créer différents affichages (défaut, page ou encore bloc) mais il n’est pas possible d’intégrer votre vue dans une page à un endroit spécifique. Pour cela il existe des modules comme insert_views qui permettent d’insérer une vue dans une page en ajoutant une simple ligne de code. Le problème est qu’il faut faire attention à chaque fois que vous éditez votre page que votre vue fonctionne toujours surtout si vous utilisez un éditeur Wisywig. Il existe sinon une autre solution, qui consiste à intégrer votre vue en Php.

Je passe la partie création du module, mais pour réaliser ce qui suit il vous faut l’avoir crée.

Nous allons utiliser la fonction views_embed_views($name, $display_id = ‘default’) qui n’a besoin que d’un seul paramètre (nom de la vue) pour fonctionner.

<?php
$viewname
= 'MY_VIEW_NAME' ;
print
views_embed_view ( $viewname );
?>

Le code ci-dessus nous permet d’afficher la vue portant le nom MY_VIEW_NAME

En lisant la fonction views_embed_views on s’apercoit que celle-ci autorise un deuxième paramètre ($display_id) qui gère l’affichage (exemple : default, page, block, etc) et va nous permettre de choisir le format de sortie. Bien souvent, lorsque l’on crée une vue c’est pour afficher des résultats variables selon un paramètre comme une liste en fonction d’un terme de taxonomie. Ainsi pour passer un argument à notre vue nous allons ajouter un troisième paramètre à notre fonction.

<?php
$viewname
= 'liste_des_cours';
$display = 'page';
$view_arg = 'economie';
print
views_embed_view ($viewname, $display , $view_arg);
?>

Il ne vous reste plus qu’à choisir ou intégrer cette vue.

Ce que nous venons de voir est facile à mettre en place pour afficher le contenu d’une vue, mais cela ne nous laisse que très peu de contrôle sur notre vue. Par exemple views_embed_views n’affichera pas le titre que vous aurez saisi dans votre vue.

Pour aller plus loin nous allons utiliser la fonction views_get_views($name, $reset = FALSE) qui va nous permettre d’accéder à plus d’information.

<?php
$viewname
= 'liste_des_cours';
$display = 'page';
$view_arg = 'economie';
// Chargement de notre vue
$view = views_get_view ($viewname);

// On ajoute des paramètres à notre vue
$view->display_handler->set_option('items_per_pages', 4);
$view->display_handler->set_option('offset', 0);

//Exécution de le vue
$view_content = $view->execute_display($display, $view_arg);

//Récupération du titre de notre vue
$view_title = $view->get_title();
?>

Comme toujours il existe pas mal de fonctions et de possibilités pour générer une vue, dans la majorité des cas la première solution est la plus utilisée.

Version de Drupal : 

Commentaires