Installation / configuration

Onglets principaux

La documentation Drupal 6 n'est plus maintenue et en cours de dépublication.

1. Installation

Dépendances

Scald dépend uniquement du sous système Entité du coeur de Drupal. Cepdendant, pour le rendre plus utile, vous avez besoin d'autres sous modules, qui ont eux même besoin d'autres modules contrib.

  • DnD Library (Drag and Drop) : interface glisser/déposer pour les atomes Scald
  • MEE (Multimedia Editorial Element) : extention du champs texte du coeur. Il requière bien sûr le module Field et Text de Drupal et le module Scald's DnD
  • Atom Reference : requière juste DnD Library

Un éditeur de texte tel que CKEditor ou TinyMCE ne sont pas requis, mais complètement supportés dans les sous modules Scald (DnD et MEE). Scald gère les deux méthodes suivantes :

  • Module CKEditor : Avec cet éditeur de texte riche qui est celui par défaut dans Drupal 8 et sa compatibilité avec le merveilleux module Edit, nous vous recommandons d'utiliser ce module pour un meilleur confort
  • Module Wysiwyg : En utilisant cette méthode, vous serez en mesure d'utiliser l'éditeur de texte riche de votre choix avec Scald

Scald supporte plusieurs fournisseurs de média comme Youtube, Viméo, Dailymotion, Image, Soundcloud à travers ses sous modules.

Enfin, le module Scald Quickstart vient avec des fournisseurs, des champs et des permissions pré-configurés pour vous aider à tester rapidement les fonctionnalités de Scald.

2. Configuration

Dans n'importe quel cas, activez les modules DnD et Scald DnD Library pour avoir l'interface de la bibliothèque qui est intégrée avec les filtres exposés, l'édition des atomes et le support du glisser/déposer.

Permissions

Par défaut, personne ne peut rien faire. Pour le rendre plus utile :

  • Tout le monde devrait avoir la permission de "rechercher" : Fetch any atom marked as Fetchable
  • Tout le monde devrait aussi avoir la permission de "voir" pour visualiser les atomes : View any atom marked as Viewable

Utilisation d'un champ textarea

  • Activez le module MEE
  • Dans la configuration du champ texte (activez le module Field UI, allez dans Structure->Types de contenu, cliquez sur le lien "gestion des champs" associé au type de contenu que vous voulez configurer puis sur le lien "édition" du champ voulu), il y a deux nouvelles options qui peuvent être activées :
    • DnD (permet le glisser/déposer directement dans le textarea)
    • MEE (permet de suivre les atomes incorporés dans un noeud, de dépublier un noeud basé sur un atome donc le copyright a expiré...)
  • Dans la configuration de CKEditor, activez le plugin "Scald Drag and Drop integration" et mettez le bouton dans la barre d'outils. Ce plugin vous permet de changer le contexte et de réécrire la configuration de l''atome directement dans le textarea

Champs supportés

Depuis Scald 1.2, par défaut tous les champs texte peuvent être utilisés avec DnD/MEE. Si vous voulez limiter à quelques types de champs, modifiez la variable mee_field_types. Par exemple (dans settings.php) :

<?php
$conf
['mee_field_types'] = array('text_with_summary', 'text_long');
?>

CKEditor 4.1 ACF (Advanced Content Filter)

Si vous voulez utiliser ACF dans CKEditor, vous aurez besoin d'ajouter le bouton "Atom Properties" dans la barre d'outils de CKEditor car ACF est configuré par bouton. Autrement, désactivez simplement ACF avec CKEDITOR.config.allowedContent = true;

Choisir un contexte d'affichage

Le contexte d'affichage par défaut (sdl_editor_representation) n'utilise pas de transcodeur. Pour changer le contexte, faites un clique droit sur l'atome, choisissez "Edit atom properties" et sélectionnez un autre contexte.

[EN] En apprendre plus sur les contextes.

Utilisation d'un champ de référence d'atome

Le module Atom Reference crée un champ de référence d'atome. C'est similaire à un champ de référence (entité) mais avec un meilleur contrôle (peut référencer plusieurs bundles...).
Le glisser/déposer est aussi supporté dans les champs de référence d'atome.

3. Fonctionnalité d'intégration

Toute la configuration de Scald est exportable donc un déploiement est facile.

  • Les contextes personnalisés sont stockés dans la variable scald_custom_contexts. Les autres contextes sont déjà définis dans le code utilisant hook_scald_contexts()
  • Les paramétrages des différents contextes sont exportables par le biais des exportables CTools. Ils sont situés dans la catégorie Scald context config
  • Les autres configuration sont stockées comme variables

En savoir plus

[EN] Plusieurs ressources sur Scald.

Version originale : Scald: Installation / configuration.

Version de Drupal :