Glossaire et terminologie

Onglets principaux

La documentation Drupal 6 n'est plus maintenue et en cours de dépublication.

Ce glossaire regroupe la plupart des termes employés dans la documentation et l'aide en ligne de Drupal.

Les définitions sont courtes et renvoient souvent à des pages de la documentation (principalement les Concepts généraux de Drupal) ou des posts du forum pour davantage d'explications.

--> vous pouvez faire une recherche dans cette page en tapant dans votre navigateur les touches Ctrl+F ou cmd+F

--> n'hésitez pas à faire une recherche sur tout le site Drupalfr.org en tapant votre mot clé ou phrase d'erreur (par exemple) dans le module de recherche en haut à droite de cette page

NB: ce sigle ^ à coté de chaque paragraphe vous permet de revenir à la liste alphabétique ci-dessous

Sommaire

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |


A ^

accès: droits. Les droits d'accès permettent de choisir ce que peuvent faire ou voir les utilisateurs anonymes sur le site: voir ou non la front_page, voir et/ou faire des commentaires... Il faut parfois changer ces droits après l'installation d'un module. Les mêmes droits peuvent être réglés pour des utilisateurs authentifiés ou autres types.

accueil: basiquement la première page du site, voir la 2ème si on utilise une front_page. Le logo et un premier lien primaire envoient en général vers cette page. La configuration de cette page est importante, aussi bien au niveau de la forme que du fond: elle doit être attractive, pas trop longue (suivant le type de votre site) et actualisée de temps à autre. Elle peut inclure une brève présentation du site (court "A propos"), les actualités, les derniers billets ou commentaires de blog...

administrateur: c'est le premier compte qui est créé lors de l'installation, correspondant typiquement au webmaster. Si le site est unipersonnel, on peut interdire la création de nouveaux comptes sans approbation: aller dans Droits d'accès>>Paramètres des utilisateurs

article: voir Concepts généraux: article

apache

B ^

base de données

breadcrumb: Technique de navigation montrant toutes les pages visitées menant à partir de la page d'accueil à la page actuellement vue. Toutes les pages sont liées pour une navigation facile vers l'arrière. Typiquement placé entre le header et le contenu. Le breadcrumb est personnalisable (faire une recherche de module dans drupalmodules.com)

bloc: voir Concepts généraux: bloc

C ^

cache: pour afficher vos pages web plus rapidement, certaines données (en général des images, mais aussi des fichiers comme les css) peuvent être mis en mémoire dans un fichiers appelé "cache"; ce peut être le cache de votre navigateur ou celui de Drupal. Quand on met à jour le thème de son site, il peut être utile d'actualiser la page dans le navigateur, vider le cache de ce dernier (firefox: outils>>options>>effacer mes traces>>cocher "cache"), voire celui de Drupal. Pour cela, aller dans administration»configuration du site»performance (/admin/settings/performance)

captcha: système permettant d'éviter les spams (voir ce terme)

CSS: les fichiers .css mettent en forme le fond (contenu html). On les trouvent dans le dossier themes ou sites/all/themes. Des logiciels tels que Notepad++, Gedit ou Smultron permettent de les éditer avec une coloration syntaxique. Sous Windows, on peut aussi utiliser TopStyle Lite.

catégorie: voir Concepts généraux: catégorie

coeur (core): voir Concepts généraux: coeur

commentaire: voir Concepts généraux: commentaire

cookie

contenu: type: voir Concepts généraux: type de contenu standard

contenu: créer: créer ses premiers contenus

cron: pour lancer le cron automatiquement et régulièrement, on peut utiliser le module Poormanscron

connexion: bloc de connexion ne s'affiche plus: vérifier sa visibilité dans administrer>construction-du-site>liste (/admin/build/block/list), sinon, aller à l'url www.votresite/user pour vous reconnecter

D ^

documentation

drupal: A propos | Concepts généraux | Site officiel anglais

E ^

e-commerce: voir les principaux modules ubercart et e-commerce

erreur:

  • erreur Fatal error: Allowed memory size...: mémoire php.ini voir dans php.ini, .htaccess; vérifier en allant sur votre site à l'adresse /admin/reports/status (Tableau de bord): le "Plafond mémoire de PHP" doit être à 32M ou plus.
  • erreur installation: BDD non créée
  • erreur installation: mot de passe et login BDD: basiquement, la base de données a le login "root" et pas de mot de passe. Le login et/ou le mot de passe ont pu être mis en place lors de l'installation de wamp (ou lamp ou mamp) et sont alors à changer dans le settings.php.
  • erreur 404
  • erreur page blanche

F ^

firefox: Firefox est un navigateur, un logiciel qui vous permet de naviguer sur le web. Son respect et son avance sur les standards (css, html...) en font un bon navigateur, mais son principal avantage vient de ses extensions qui le rendent configurable à souhait. Parmi les extensions intéressantes pour les webmasters, on peut citer Firebug, Webdevelopper, Colorzilla...

free: l'hébergement chez Free est déconseillé, autant pour la vitesse des serveurs, l'utilisation des url propres, les fonctionnalités générales... Drupal est performant: il serait dommage de le mettre sur des serveurs diminuant cette performance... Si vous voulez quand même installer Drupal sur Free

footer: pied de page, contenant en général des liens secondaires (parfois rappel de liens primaires du header, lien vers les mentions légales), un copyright... Le footer tendant à être de plus en plus gros, avec de nombreux liens.

formulaire: voir Concepts généraux: formulaire

front-page: page ne s'affichant normalement qu'une fois, à la racine même du site. Différent de la page d'accueil par son url et surtout son thème (c'est l'intérêt). Voir module front_page.

ftp: protocole permettant le transfert de vos fichier sur le serveur (filezilla est un des logiciels libres multi-plateformes, cyberduck pour Mac est assez simple)

G ^

H ^

hameçon: voir Concepts généraux: hameçon

header: bloc d'entête, contenant généralement la bannière du site ou les liens principaux

hébergement: voir Free, Ovh...

html

.htaccess: fichier de configuration d'Apache entre autres. Ce fichier est caché (d'où le point devant) et on peut l'oublier lors de transfert de fichiers (ftp, copier/coller...), ce qui peut provoquer des problèmes pour avoir des url simplifiées. Parfois le serveur créé un fichier .htaccess dans le répertoire "files", empêchant de voir nos fichiers (images...). Ne pas hésiter à éditer ce fichier (commenter la 1ère ligne qui devient alors une ligne du type: #SetHandler Drupal_Security_Do_Not_Remove_See_SA_2006_006)

hors-ligne: Drupal offre la possibilité de mettre notre site Hors-service en quelque sorte (Configuration du site>>Maintenance du site), le temps d'une Mise à jour du système, ou d'une réorganisation importante du site par exemple. Attention de ne pas oublier de remettre e site en ligne avant de se déconnecter ! Dans ce cas, il suffit d'aller à la page monsite/user ou monsite/?q=user pour se reconnecter en administrateur

I ^

installation

installation de module: voir module:installation

J ^

K ^

L ^

lamp: solution wamp adapté pour linux (voir Ubuntu + Lamp...)

localhost

livre: voir Concepts généraux: livre

M ^

mamp: solution wamp adapté pour mac (site officiel); lire la doc sur drupal.org

menu: voir Concepts généraux: menu

méta tags; on peut utiliser le module nodewords pour remplir ces données

mise à jour

  • voir Sauvegarde
  • mise hors-ligne du site
  • décocher les modules personnels
  • remplacer les modules dépassés par le biais d'un protocole ftp
  • cliquer update.php
  • recocher les modules
  • remettre en ligne

module: définition: voir Concepts généraux: module

module: choix ; on se demande souvent quel module pour ? Le site drupalmodules.com est fait pour cela ! On tape des mots-clé (en anglais) et le tour est joué. Voir une liste de modules indispensables.

module: installation (conseils généraux)

  • télécharger +/_ décompresser
  • lire le readme.txt
  • télécharger le module en ftp dans sites/all/modules
  • se connecter à son site et aller à admin/modules: cocher le module installé
  • vérifier les droits d'accès spécifiques à ce module (dans la Gestion des utilisateurs)
  • vérifier s'il faut activer un bloc (dans Construction du site)
  • configurer le module dans Configuration du site (ou autre emplacement...)
  • ...

multi-domaines/multi-sites: voir le tutoriel

multilingue: mettre son site en plusieurs langue n'est pas une mince affaire. Pour mettre Drupal en plusieurs langues, on peut activer le module "locale". Pour mettre son site en multilingue (donc le contenu), il existe plusieurs solutions:

  • utiliser le module Google translate links, qui rajoute un bloc pour choisir la langue, faisant une traduction Google en directe
  • on peut activer le module Content translation, et faire soi-même la traduction (le meilleur résultat ?) en choisissant lors de la création d'un contenu la langue. Puis dans Configuration du site>>Toutes les langues>>Configurer, on coche le mode avec "Prefixe du chemin uniquement" par exemple (donnera monsite/page pour le français, monsite/en/page pour l'anglais etc...). Le module Translation overview (voir où on en est) et Language icons peuvent être utiles.
  • utiliser d'autres modules plus complets (traduction des blocs...) comme Internationalization

MySQL: un type basique de base de données. D'autres types existent comme SQLite, PostrgreSQL...

N ^

navigation: c'est typiquement un bloc sur la gauche de la page, contenant les principaux liens permettant la navigation du site, pour les visiteurs (Créer du contenu...) et les administrateurs (Administrer...) ou les utilisateurs enregistrés. Le module Admin menu remplace avantageusement (accès aux liens facilité, gain de temps) le bloc de navigation pour les administrateurs.

noeud (= node): voir Concepts généraux: noeud

O ^

off line -> voir Hors-ligne

ovh: quelques spécifications pour une installation de Drupal sur ovh en mutualisé

P ^

page: voir Concepts généraux: page

panneau: voir Concepts généraux: panneau

php: Hypertext PreProcessor

phpMyAdmin

Q ^

R ^

raport: tableau de bord. Ce tableau de bord (à l'adresse votresite/admin/reports/status) est à regarder régulièrement et présente les mises à jours disponible et les éléments nécessaires à la bonne marche de drupal (voir "register_globals", erreur allowed memory size...)

recherche

référencement

register globals: parfois, il faut ajouter dans le fichier caché .htaccess de son site, la ligne SetEnv REGISTER_GLOBALS 0 (pour un hébergement OVH par ex, voir Ovh); cette ligne doit être non commentée (pas de # devant)

[résolu]: si votre question posée sur le forum est résolue, merci d'éditer le titre de votre sur en ajoutant [résolu] devant

rôle: voir Concepts généraux: rôle

S ^

sauvegarde: faire une sauvegarde de son site:

  • ftp: sites (+/_ le reste)
  • BDD

sécurité: on peut s'inscrire pour recevoir un mail d'information quand une faille de sécurité est détectée et que cela nécessite une mise à jour (de Drupal et/ou certains modules personnels). Pour s'inscrire, il faut être inscrit à drupal.org, aller sur son profil et souscrire à la newsletter de sécurité dans l'onglet "Edit>>My newsletter". Certains mails peuvent concerner des modules que l'on n'a pas installer: simplement ne pas en tenir compte.

SEO: optimisation pour les moteur de recherche (Search Engine Optimization)

settings.php: ce fichier (/sites/default/settings.php)de configuration est capital pour le fonctionnement de votre site internet ET la mise en place de drupal sur ce même site. Il doit être protégé (en lecture seule) après sa mise à jour. Lors de l'installation de Drupal (6), il faut copier le fichier default.settings.php (et surtout laisser ce fichier de base inchangé, à sa place, sinon l'installation peut buguer, en tournant en boucle sans afficher de message d'erreur par exemple) et le coller à la même place, en le renommant en settings.php. La configuration de ce fichier indique l'emplacement de la BDD (base de données), de même que le login et mot de passe pour s'y connecter, et éventuellement la base url de votre site

spam (ou pourriel): communication électronique non sollicitée, en général dans les formulaires (de contact ou autre) dans un site. L'utilisation de module tel que captcha ou mollom contribuent à éviter de tels spams.

T ^

taxonomie: voir Concepts généraux: taxonomie

terme d'un vocabulaire: voir Concepts généraux: terme

thème: voir Concepts généraux: thème

traduction de drupal dans son propre site

  • avant installation
  • après installation (importation de fichier langue.po)

traduction de son site: voir multilingue

traduction: participer à la traduction de drupal

U ^

Ubuntu + Drupal: voir ce lien dans la doc de la communauté francophone d'Ubuntu (qui tourne sous Drupal !)

Ubuntu + Lamp: voir ce lien dans la doc de la communauté francophone d'Ubuntu (qui tourne sous Drupal !)

upgrade -> voir Mise à jour

url:alias: permet de remplacer les urls (souvent du type /node/xxx) par des urls avec un nom significatif (du type /accueil...); il faut activer le module Path dans le Core-facultatif, puis renommer le urls en allant dans Administrer>>Construction du site>>Alias d'url. Pour infos, on n'utilise pas d'accents ni d'espace dans les url et plutôt des tirets pour séparer des termes (ex: /artiste/nom_prenom)

url simplifiée: basiquement, drupal met un "?q=" entre le nom de base du site et le reste d'une adresse url. On peut activer les url simplifiées en allant dans Administrer>>Configuration du site>>URLs simplifiées (/admin/settings/clean-urls). Il faut faire un test pour voir si le serveur accepte ces Urls (le serveur doit être en PhP5...). En savoir plus: clean url sur drupal.org [en]

utilisateur: voir Concepts généraux: utilisateur

V ^

vocabulaire: voir Concepts généraux: vocabulaire

vue: voir Concepts généraux: vue

W ^

wamp

webmaster

X ^

Y ^

Z ^

Version de Drupal : 

Commentaires

Salut,
ne pourrait-il pas y avoir un lien sur cette FAQ dans drupalfr.org, soit au niveau du menu, soit au niveau de la page documentation? Et ne pas attendre pour cela une refonte complète du site?

Indépendante, mandats Drupal et PHP.
Migration Drupal 6 / Drupal 7

Salut,

disons qu'elle vient à peine d'être "finie" (même si elle n'est pas complète).

Donc comme je pense qu'elle est devenue présentable, à mon avis, on peut mettre effectivement un lien visible dans le menu...??

les modos ?

Stéphane Bouillet - BD & illustration