Exercice : créer une vue qui liste les utilisateurs

Onglets principaux

La documentation Drupal 6 n'est plus maintenue et en cours de dépublication.

Dans cet exemple, vous allez créer une vue qui liste les utilisateurs de votre site. Avec cet exercice, vous allez apprendre, pas à pas, les bases pour créer une vue et ainsi vous familiariser avec l'interface utilisateur du module Views.

  1. Créer une nouvelle vue

    Aller à Ajouter une vue. Donner à votre nouvelle vue le nom 'liste_utilisateurs', la description 'Une simple liste des utilisateurs', l' étiquette 'utilisateurs', le type 'Utilisateur' et cliquer sur Suivant.

  2. A propos de l'Interface

    Vous êtes arrivé dans l'Interface Utilisateur du module Views. Au démarrage, vous éditez les paramètres par défaut. Mais vous pouvez créer d'autres affichages. Dans la colonne tout à gauche, vous voyez qu'en plus de l'affichage par défaut, vous pouvez choisir divers types d'affichage dans la liste déroulante comme par exemple le type 'bloc' qui vous permet de sélectionner des paramètres spécifiques pour afficher cette vue dans un bloc. Dans les autres colonnes, vous pouvez ajouter ou modifier des paramètres en cliquant sur des liens ou sur des icônes. Ces options apparaitront en détail sous la zone principale et peut-être vous devrez faire défiler votre page pour les voir. Les options modifiées apparaissent en gras jusqu'à ce que la vue soit enregistrée.

  3. Créer un affichage page ; choisir une URL et créer une entrée de menu

    1. Dans la colonne de gauche, assurez-vous que l'affichage 'Page' est sélectionné dans le menu déroulant et cliquez sur Nouvel Affichage.
    2. Commencez ensuite par définir le chemin (l'url) pour accéder à la page. Il faut obligatoirement renseigner le chemin pour un affichage page, alors autant le faire tout de suite et éviter le message d'avertissement : "L'affichage 'Page' utilise un chemin mais le chemin n'est pas défini". Recherchez les Paramètres de la page dans la 2ème colonne, et cliquez sur le lien Aucun à côté du paramètre Chemin . Dans la zone d'édition qui apparaît en dessous, indiquez 'liste_utilisateurs' (ou autre chose si vous préférez) et cliquez sur Mise à jour..
    3. A côté du paramètre Menu , Cliquez sur le lien Pas de menu . Parmi les options présentées en dessous, sélectionnez Entrée de menu normal, indiquez le titre 'Liste utilisateurs' et cliquez sur Mise à jour.
    4. Remontez à  Paramètres de base, dans la même colonne, et cliquez sur le lien Non à côté de Utiliser la pagination. Dans les options qui apparaissent en dessous, sélectionnez Pagination complète et cliquez sur Mettre à jour la valeur par défaut.
  4. Sélectionner les champs

    1. Dans la 3ème colonne, recherchez les options relatives aux Champs . Cliquez sur l'icône + pour ajouter des champs.
    2. Dans la liste déroulante Groupes de la zone Ajouter des champs, sélectionnez "Utilisateur", puis cochez les champs suivants: Utilisateur : Date de création , Utilisateur : Dernier accès , Utilisateur : Lien d'édition , Utilisateur : Lien de suppression , Utilisateur : Nom et Utilisateur : Portrait, et finalement cliquez sur Ajouter.
    3. Vous allez maintenant passer chaque champ en revue pour affiner ses réglages. Laisser les paramètres par défaut pour tous les champs en cliquant sur Mettre à jour valeur par défaut excepté Lien de suppression dont vous renommerez l'étiquette en "Opérations".
    4. Dans la zone Champs cliquez maintenant sur l'icône ↑↓ pour réordonner les champs. Dans la zone "Réarranger les chams" vous pouvez ainsi déplacer le champ Nom en haut de la liste en utilisant la flèche directionnelle. Déplacez le champ Lien de suppression (Operations) en bas de la liste, et le champ Lien d'édition juste en dessus. Ensuite cliquez sur Mise à jour.
  5. Aperçu

    A ce stade, vous avez suffisamment d'éléments pour créer une vue correcte. En descendant plus bas dans la page, vous pouvez vérifier le résultat avec un aperçu de votre vue. Si elle n'est pas visible, cliquez sur le bouton Aperçu. Notez que l'aperçu se mets à jour automatiquement lorsque vous modifiez la valeur d'un des paramètres de la vue.

  6. Mettre en forme dans un tableau ; Trier les champs par colonnes.

    1. Dans la 2ème colonne, dans la section Paramètres de base, cliquez sur le lien Non mis en forme à droite du paramètre Style. Dans la zone de configuration Style à appliquer à cette vue, choisissez Tableau et cliquez sur Mettre à jour la valeur par défaut.
    2. Vous arrivez sur un formulaire intitulé Page: Options de style qui permet d'éditer le tableau. Repérez le champ Lien d'édition et dans le menu déroulant Colonne qui lui est associé, choisissez Opérations. Dans la colonne Séparateur à droite du champ Operations, saisissez ' | ' (notez les espaces autour du symbole |). Cochez toutes les cases dans la colonne classable , et assignez la valeur tri par défaut au champ Nom. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Mettre à jour la valeur par défaut.
  7. Filtrer la liste des utilisateurs pour exclure les entrées non souhaitées

    1. Cliquez sur l'icône + à droite de Filtres, dans la 4ème colonne.
    2. Dans la liste déroulante intitulée Groupes, sélectionnez 'Utilisateur', puis cochez le filtre Utilisateur : Nom , et cliquez sur Ajouter.
    3. Sélectionnez Ne fait pas partie de et entrez 'Anonymous' dans la case réservée aux Noms d'utilisateurs. Cliquez sur Mettre à jour la valeur par défaut.
  8. Ajouter un argument pour afficher les utilisateurs par rôle, dynamiquement

    1. Remontez à Arguments, et cliquez sur l'icône +
    2. Dans la liste déroulante intitulée Groupes, sélectionnez "Utilisateur", puis cochez l'argument Utilisateur : Rôles , et cliquez sur Ajouter. Dans le champ titre, entrez "%1" (sans les guillemets), et pour Action à mener si l'argument est absent, sélectionnez Sommaire, classement ascendant. Ne changez pas les autres paramètres. Cliquez sur Mettre à jour la valeur par défaut. Lors des étapes suivantes cliquez sur Mise à jour pour accepter les valeurs par défaut.
  9. Sauvegarder la vue

    Pour terminer, cliquez sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder votre travail. En haut de la page, cliquez sur Voir "Page" pour découvrir votre toute nouvelle vue !

    Remarque 1: Dans cet exemple, nous avons directement créé l'affichage page, et à chaque mise à jour, nous avons cliqué sur le bouton "Mettre à jour la valeur par défaut". Cela veut dire que nous avons créé notre affichage par défaut en même temps que l'affichage page. Plus classiquement, on crée l'affichage par défaut puis les autres affichages, mais la façon de procéder ici a été simplifiée.

    Remarque 2: Nous avons introduit ici la notion d'arguments mais nous nous en sommes servis d'une manière peu visible. Comme aucun argument n'a été passé à la vue, l'affichage du récapitulatif en ordre ascendant par rôle a été activé.

Version de Drupal :