Exercice : créer un bloc qui liste les articles

Onglets principaux

La documentation Drupal 6 n'est plus maintenue et en cours de dépublication.

Dans cet exemple, nous allons afficher dans un bloc la liste des noeuds qui sont du type "article". Avec cet exercice, vous allez apprendre, pas à pas, les bases pour créer une vue et ainsi vous familiariser avec l'interface utilisateur du module Views.

  1. Créer une nouvelle vue

    Allez à Ajoutez une vue. Donnez à votre nouvelle vue le nom 'articles_recents', la description 'Articles récents', l'étiquette 'article', le type 'Node' et cliquez sur Suivant.

  2. A propos de l'Interface

    Vous voilà maintenant dans l'Interface Utilisateur du module Views. Au démarrage, vous éditez les paramètres par défaut. Mais vous pouvez créer d'autres affichages. Dans la colonne la plus à gauche, vous voyez qu'en plus de l'affichage par défaut, vous pouvez choisir divers types d'affichage dans la liste déroulante comme par exemple le type 'bloc' qui vous permet de sélectionner des paramètres spécifiques pour afficher cette vue dans un bloc. Dans les autres colonnes, vous pouvez ajouter ou modifier des paramètres en cliquant sur des liens ou sur des icônes. Ces options apparaitront en détail sous la zone principale et peut-être vous devrez faire défiler votre page pour les voir. Les options modifiées apparaissent en gras jusqu'à ce que la vue soit enregistrée.

  3. Sélectionnez les champs

    1. Dans la 3ème colonne, recherchez les options relatives aux Champs . Cliquez sur l'icône + pour ajouter des champs.
    2. Ensuite, dans la zone Paramètres par défaut : Ajouter des champs, sélectionnez "Node" dans la liste déroulante Groupes, puis cochez les champs suivants : Node : Date de publication , Node : Titre et cliquez sur Ajouter.
    3. Après la sélection, chaque champ peut être configuré de manière individuelle. Appliquez les modifications indiquées ci-dessous :
      • Pour le champ Date de publication : Supprimez le texte "Date de publication" dans l'étiquette. Pour le format de date sélectionnez Personnalisé, et dans le champ Format de date personnalisé indiquez "j F Y, G:i" (ne pas saisir les guillemets); Pour modifier le format de la date, consultez la Documentation PHP. Ensuite cliquez sur le bouton Mise à jour.
      • Pour le champ Titre : Supprimez le texte "Titre" dans l'étiquette. Sélectionnez Lier ce champ à son noeud puis cliquez sur le bouton Mise à jour.
    4. Dans la zone Champs cliquez maintenant sur l'icône ↑↓ pour réordonner les champs.
    5. A l'aide de la flèche directionnelle, déplacez Node: Titre pour que ce champ apparaisse au dessus du champ Node: Date de publication. Cliquez sur le bouton Mise à jour pour sauvegarder le nouvel ordre.
  4. Restreindre l'affichage aux noeuds de type Article

    1. Cliquez sur l'icône + à droite de Filtres.
    2. Dans la zone de configuration, sélectionnez "Node" dans la liste des Groupes, puis cochez les filtres Node: Publié et Node: Type, puis cliquez sur Ajouter.
    3. Sélectionnez le bouton radio Publié : oui et cliquez sur Mise à jour
    4. Sélectionnez Fait partie de et cochez Article dans la liste Type de noeud. Cliquez sur Mise à jour.
  5. Trier pour obtenir les articles les plus récents en premier

    1. Au niveau des Critères de tri cliquez sur l'icône +.
    2. Dans la liste déroulante intitulée Groupes, sélectionnez "Node", puis cochez Node: Date de publication, et cliquez sur Ajouter. A la place, vous pouvez cocher Node : Heure du dernier commentaire , ou Node : Date de mise à jour/commentaire , ou Node : Date de mise à jour pour trier via d'autres critères.
    3. Sélectionnez ordre de tri Descendant . Cliquez sur Mise à jour.
  6. Affiner les paramètres de base

    • Dans la 2ème colonne, au niveau de la section Paramètres de base, recherchez les paramètres suivants :

      • Éléments à afficher, cliquez sur 10. Remplacez par la valeur 4. Cliquez sur Mise à jour
      • Style, cliquez sur Non mis en forme. Choisissez Html List. Cliquez sur Mise à jour une première fois, puis une 2ème fois pour accepter les valeurs générées par défaut.
  7. Ajouter un affichage 'bloc' pour personnaliser les réglages

    1. Dans la colonne de gauche, sélectionnez Bloc puis cliquez sur le bouton Nouvel affichage pour créer un bloc réutilisable.
    2. En bas de la 2ème colonne, dans la section Paramètres des blocs, cliquez sur le lien Aucun à droite du paramètre Admin. Dans le champ intitulé Bloc: Description pour l'administration des blocs, indiquez "Articles récents", puis cliquez sur Mise à jour.
  8. Sauvegarder la vue

    Cliquez sur le bouton Enregistrer pour enregistrer votre travail.

  9. Indiquer à Drupal d'afficher le bloc créé

    Finalement, vous devez indiquer à Drupal qu'il doit afficher ce bloc. Aller dans admin/build/block pour configurer le bloc. Recherchez le bloc qui s'appelle Articles récents dans la liste des blocs désactivés et placez ce bloc dans la région souhaitée (en le glissant déplacant ou en utilisant le menu déroulant). Cliquez sur Enregistrer les blocs pour valider vos modifications. Vous pouvez cliquer sur Configurer pour changer le titre du bloc, spécifier une visibilité par rôle, et spécifier sur quelles pages il apparaitra. Si votre bloc doit s'afficher sur la page d'accueil, entrez '<front>'.