[Drupal 4.7] Configuration manuelle

Onglets principaux

La documentation Drupal 6 n'est plus maintenue et en cours de dépublication.

Avant de passer à la configuration de drupal proprement dite, nous devons d'abord faire une étape importante : remplir la base de donnée.

Remplir la base de données

Une base de donnée est un moyen de stocker des informations et de pouvoir y accéder de manière optimale. Nous n'allons pas véritablement remplir la base de données, pas au sens d'y insérer de l'information, mais nous allons donner à la base de donnée un modèle pour permettre à drupal de pouvoir stocker convenablement nos données.
Le fichier que nous devons donner à la base de données se trouve dans le répertoire database.

Pour mener à bien cette étape, vous devez avoir un accès à votre base de donnée. La plupart des hébergeurs fournissent un accès grâce à l'interface web phpMyAdmin. Cette interface est généralement accessible via une url du type http://sql.monhebergeur.com (ex: http://sql.free.fr pour les sites hébergés chez Free).
Accédez à l'url de phpMyAdmin et entrez les identifiants que vous a fournis votre hébergeur.
phpmyadmin_accueil.png
Une fois les identifiants validés, et sous réserve que vous les avez correctement entré, vous arrivez sur la page d'accueil de phpMyAdmin. Dans la partie de gauche un menu déroulant vous permet d'accéder à votre base de donnée (en général le menu déroulant ne possède qu'une seule entrée). Sélectionnez votre base de donnée dans ce menu déroulant, puis cliquez sur l'onglet Importer accessible dans le haut de la partie principale.
phpmyadmin_login.png

Sur cette page, vous y trouverez un champ dans lequel vous pouvez choisir un fichier de votre disque dur. Renseignez y le fichier mysql41.sql qui se trouve dans le répertoire database. Une fois ce champ remplit, cliquez sur le bouton importer. phpMyadmin va alors charger le ficher dans votre base de donnée.

Configuration de votre installation

Si vous avez réalisé cette étape avec succès, nous pouvons alors continuer notre installation de drupal. L'étape qui vient à présent, est la configuration de drupal pour votre site. Cette configuration nécessite de modifier le fichier sites/default/settings.php que nous avons placé sur notre espace web quand nous avons copié les fichiers sur le serveur. Dans ce fichier, nous devons n'avons qu'une seule ligne à modifier.
modifiez la ligne :

$db_url = 'mysql://username:password@localhost/databasename';

en remplaçant username par l'identifiant que vous a fournit votre hébergeur, password par votre mot de passe (le mot de passe pour accéder à la base de données), et enfin database par le nom de votre base de données. La pluspart du temps, le nom de votre base de donnée correspond au nom de votre identifiant.

Nous voici désormais à la fin de la partie la plus délicate de l'installation, et nous pouvons dès maintenant accéder à notre site via son url.

Version de Drupal : 

Commentaires

Bon alors les petits je vois que finalement pour la 5.1 cette procédure n'est plus valide faut passer à l'installation automatique.. mais voila j'ai une belle error 500!! est-ce qu'on peut installer DROPAL sur free.fr ???

C'est dommage que malgré des messages datant de 2007, aucune réponse au problème ne soit proposée, alors que nous sommes en 2013 et que le problème reste entier. Une manière de sélectionner les utilisateurs dignes du produit, et les autres, peut-être.

Bonjour,

Pourrez vous s'il vous plaît m'aider à trouver le fichier mysql41.sql? Ou peut-être n'existe peut-être plus ayant changé de nom!

Merci d'avance de votre temps,

Weinane