Créer et gérer vos premiers contenus

La documentation Drupal 6 n'est plus maintenue et en cours de dépublication.

Bon, maintenant que notre site est paramétré nous allons pouvoir enfin publier notre premier contenu.

Publier un contenu

Utilisez maintenant le menu pour aller dans « Créer un contenu ». Drupal vous propose alors de choisir le type de contenu que vous allez utiliser pour votre contenu. Par défaut vous avez la possibilité de créer deux types de contenu : un article ou une page.

Pour commencer, nous allons écrire notre premier article pour célébrer la création de votre site. Cliquez donc sur « article » cela vous permet d'accéder au formulaire de création d'un article.

contenu

Remplissez le titre puis le corps de votre article. Jusque-là rien d’extraordinaire. Vous noterez que la distribution de base de Drupal, conformément à sa ligne directrice (faire léger), ne comprend pas d’éditeur WISIWIG, pour mettre en forme le contenu il faut baliser le texte. Par exemple, pour mettre en gras il faut encadrer votre texte par les balises <strong></strong>. Bien évidemment, plusieurs modules existent afin de proposer des fonctionnalités WISIWIG. Citons par exemple : FCK editor ou bien Tiny MCE.

Pour rester dans le cadre de ce manuel ; nous n’évoquerons pas l’intégralité des options disponibles sur ce formulaire. Vous pouvez tout de même paramétrer les commentaires en les autorisant et vous assurer que cet article sera affiché sur la page d’accueil :

param_contenu

Une fois ces vérifications faites ; vous pouvez sauvegarder. Et voilà, votre premier article est créé.

Pour continuer sur la lancée, vous pouvez créer un nouveau nœud d’un type différent : créez une page « A propos » pour expliquer en détail l’objectif de ce site.

Explorer les différents contenus

Voilà, nous avons maintenant deux nœuds publiés sur notre site. En allant sur « administrer >> gestion du contenu >> contenu », Drupal vous affiche la liste des nœuds publiés ou non sur votre site.

 

gestion_contenu

Vous avez la possibilité de filtrer l’affichage (utile lorsque vous aurez plusieurs centaines d’articles sur votre site!) et de sélectionner un certain nombre de nœuds afin de les supprimer ou de modifier leur statut de publication.

Pour le moment, ne faites rien, vous serez amenés à revenir sur cette page ultérieurement.

Version de Drupal :