Créer du contenu

Onglets principaux

La documentation Drupal 6 n'est plus maintenue et en cours de dépublication.

La création de contenu, se fait par l'intermédiaire du menu créer un contenu. Quelque soit le type de contenu que vous souhaitez créer, vous passerez toujours (ou presque) par ce menu.

creer_contenu.png

En cliquant sur le lien créer un contenu, une page listant les différents types de contenu avec un texte explicatif s'affiche à l'écran. Nous choisissons, par exemple, de créer une page. Ce type de contenu sert le plus souvent, comme la description l'indique, à créer des pages au contenu statique, que vous placerez dans la navigation de votre site, comme une page "à propos" ou "crédits". Nous choisissons donc de cliquer sur le lien page.

creer_contenu1.png

La page de création s'affiche à l'écran, et nous allons décrire les différents éléments qui constituent le formulaire de création de notre page. Ce formulaire est commun à tous les types de contenu, bien qu'il puisse y avoir des options supplémentaires pour certains types, ou encore grâce à des modules qui ajouterons de nouvelles fonctionnalités à votre site.

Examinons le formulaire

Le formulaire présente deux champs à remplir ; le premier Titre, et le second Corps. Comme leur nom l'indique, le premier permet de donner un titre à notre page et le second sert à écrire le contenu de notre page. Ces deux champs sont obligatoires et la page ne pourra être créée si l'un d'eux n'est pas rempli.

Jusque là, il n'y a rien de bien compliqué.

Plus bas dans le formulaire, nous pouvons voir plusieurs éléments dont certains sont des listes dépliables dont : Format d'entrée, Paramètres des commentaires, Paramètres du menu, Informations de publication et pour finir Options de publications. Ces options peuvent être modifiées à tout moment, et pas seulement à la création du contenu. Nous allons voir ce qui se cache derrière ces noms peu explicites.

Format d'entrée

Ce premier bloc d'options permet de choisir le format dans lequel nous souhaitons écrire notre page. Par défaut, ces formats sont au nombre de trois : Filtered HTML, PHP code, et Full HTML. Le premier permet d'écrire notre page en HTML, mais avec certaines restrictions, c'est à dire que certaines balises HTML ne seront pas visibles si elles sont utilisées. Par exemple si vous souhaitez ajouter une image à votre page, vous ne pourrez pas utiliser ce format d'entrée car la balise img est interdite. Vous pourrez bien entendu écrire votre code HTML correspondant, mais l'image ne s'affichera pas. Ce comportement peut être configuré et adapté à vos besoins si vous souhaitez autoriser d'autres balises HTML que celles autorisées par défaut dans drupal. PHP code quand à lui permet d'écrire des scripts PHP qui seront interprétés par le serveur web. Enfin, Full HTML permet d'écrire notre page dans le langage HTML sans aucune restriction.
Ces formats d'entrée peuvent être complétés par d'autres formats par l'ajout de modules. De cette manière il est possible d'écrire des pages avec des formats moins compliqué comme le bbcode, le wiki...

Paramètres des commentaires

Ce bloc d'option permet de définir si oui ou non les utilisateurs du site pourrons ajouter des commentaires à votre page. Bien sûr, seules les personnes qui ont les droits nécessaires pourront écrire des commentaires si vous décidez de les activer.

  • désactivé : permet de désactiver les commentaires. Si des commentaires existent déjà, ils ne seront plus affichés
  • lecture seule : permet d'afficher les commentaires qui existent déjà mais ne permet plus l'ajout de nouveaux commentaires.
  • activé : affiche les commentaires et autorise que l'on en écrive de nouveaux.

Informations de publication

Ce bloc d'option permet de définir quel utilisateur à créé le contenu, et à quelle date. Ce bloc peut tout simplement être ignoré car drupal le remplit automatiquement. Malgré tout, il peut être utile parfois de le modifier.

Options de publication

Les options de publication sont sans doute les options les plus importantes car, si elles sont mal choisies, elles peuvent rendre votre contenu introuvable pour l'usager de votre site.

  • Publié : si cette option est cochée, votre contenu pourra être accessible sur votre site. Dans le cas contraire, le contenu sera tout simplement ignoré lors de l'affichage de votre site.
  • Dans la file d'attente de modération : permet de mettre le contenu dans une file d'attente afin que celui-ci soit validé par des modérateurs. Si cette option est cochée, seuls les utilisateurs ayant les droits de modération pourront voir ce contenu.
  • Placé en page d'accueil : permet de déterminer si le contenu sera affiché sur la page d'accueil de votre site. C'est en général pratique quand on veut créer des nouvelles et que l'on veut montrer aux usagers qu'un nouveau contenu est présent sur le site.
  • Epinglé en haut des listes : permet de définir si le contenu sera visible en premier ou non. Dans le cas d'un contenu placé en page d'accueil et épinglé en haut des listes, celui-ci se verra affiché en page d'accueil de votre site avant tous les autres contenus.
  • Créer une révision : permet de créer une nouvelle version du contenu à chaque fois qu'on le modifiera. On pourra alors par la suite revenir en arrière si jamais on a effacé une partie du contenu par mégarde.

Paramètres du menu

Les paramètres du menu permettent d'associer le contenu à un lien dans un menu. Pour en savoir plus, lisez la page concernant les menus.