Pour commencer

Onglets principaux

La documentation Drupal 6 n'est plus maintenue et en cours de dépublication.

Le module "Views" peut paraître complexe quand on le découvre. La bonne nouvelle, c'est que l'interface utilisateur sépare les différentes fonctionnalités. Cela signifie que généralement, nous pouvons ignorer toutes les fonctions dont nous n'avons pas besoin. Le secret de la réussite : commencer par des exemples simples, puis compliquer petit à petit.

A cause de la quantité de paramètres proposés, l'interface de création d'une vue peut paraître déconcertante au premier abord, mais en fait, il y a peu de choses à retenir. Le meilleur conseil : Partez en exploration!

L'image ci-dessous, représente l'interface utilisateur du module Views, avec ses nombreux paramètres.

Interface utilisateur - Edition d'une vue

Remarques:
1) Chaque vue est composée de plusieurs "affichages", chacun indiquant l'endroit où la vue s'affichera. Avec Views 1, vous pouviez configurer une vue pour apparaître sous forme d'une 'page' avec son url (chemin), ou sous la forme d'un bloc affiché dans une région de votre thème. Avec Views 2, vous pouvez créer autant d'affichages que vous voulez. L'affichage par défaut est particulier car il contient le paramètrage de base, mais il n'apparait nulle part.

2) Lorsqu'on clique sur un élément de l'interface, un nouveau formulaire s'ouvre. Pour les plus petites résolutions d'écran, vous devrez peut-être faire défiler votre fenêtre vers le bas pour voir le formulaire. Lorsque qu'un formulaire est affiché, le paramètre édité apparait en surbrillance.

3) Dans un affichage autre que l'affichage par défaut, un changement peut intervenir de deux façons différentes: soit la modification touche tous les affichages de la vue, soit elle ne touche que l'affichage sélectionné.

Lorsque vous créez un nouvel affichage, il commence par hériter de tous les paramètres de l'affichage par défaut. "Supplanter" un paramètre indique que sa mise à jour ne concerne que l'affichage sélectionné. L'interface vous l'indique en mettant les éléments en italique et en couleur plus claire. Si vous changez ces valeurs sans supplanter l'affichage, en "Utilisant la valeur par défaut", vous modifiez cette valeur dans l'affichage sélectionné, dans l'affichage par défaut ainsi que dans tous les affichages qui lui sont liés (non surchargés).

Par exemple, si vous ajoutez un filtre "Node: publié" et que vous le régler sur "oui" dans les paramètres de l'affichage de base (pour récupérer les nodes publiés), vous pourriez dans un autre affichage choisir d'afficher aussi les noeuds non publiés. Pour cela vous sélectionnez "Filtres" dans l'affichage concerné et vous cliquez sur "Supplanter". Vous pouvez désormais ôter le filtre "publié" pour cet affichage, sans affecter les paramètres de l'affichage de base ou les autres affichages non surchargés.

4) Certains éléments ont des paramètres additionnels (particulièrement les éléments de style). Normalement, quand on modifie un style qui a des paramètres supplémentaires, un 2ème formulaire apparaît automatiquement.

5) Vous pouvez quitter l'édition d'une vue en toute sécurité pour faire autre chose. Quand vous revenez dans la vue, elle est toujours présente, sauvegardée dans le cache. Sachez cependant, que dans ce cas la vue sera bloquée, ce qui signifie qu'un autre utilisateur ne pourra pas éditer cette vue sans la déverrouiller. S'il débloque la vue, vos dernières modifications sont alors perdues.

Mieux vaut avoir un plan précis pour se former à l'utilisation du module Views. Voici quelques possibilités.

Version de Drupal : 
Fichier attachéTaille
Icône image overview-ui-small.png43.84 Ko
Icône image overview-ui-large.png81.86 Ko