Bien démarrer avec Drupal

Onglets principaux

La documentation Drupal 6 n'est plus maintenue et en cours de dépublication.

Cette page vous guidera pour la configuration de base de Drupal. Nous considérons que vous possédez une installation fonctionnelle de Drupal.
Avant d'aller plus loin, nous vous conseillons également de traduire l'interface de Drupal en français.

Créer le premier utilisateur

Rendez-vous sur l'adresse de votre site avec votre navigateur Internet.
http://exemple.fr

accueil.png

Drupal vous accueille avec un contenu de base, en anglais, qui disparaîtra lorsque vous aurez publié un premier contenu.

Le premier utilisateur (appelé parfois utilisateur #1) a un rôle important. Il sera l'administrateur(trice) général(e) du site, et pourra modifier les paramètres du site, gérer les utilisateurs, activer les modules, etc.

Sur la page de bienvenue, cliquez sur "Create the first account". Renseignez le nom d'utilisateur et l'adresse e-mail. Cliquez sur le bouton "Submit". Drupal crée le compte et envoie un e-mail à l'adresse indiquée.

Vous êtes ensuite redirigé(e) vers la page d'édition de votre compte, sur laquelle vous pouvez modifier votre mot de passe et vos informations personnelles.

Retenez bien le mot de passe (Drupal vous envoie aussi un e-mail récapitulatif contenant votre mot de passe) ou changez-le pour un mot de passe plus facile à retenir.

Prendre en main l'interface

Immédiatement après l'installation, votre site Drupal présente une configuration par défaut très basique avec peu de modules activés, un seul thème, et des droits utilisateur minimaux.

Regardez le menu de gauche. Le lien "administrer" vous permet de définir les options d'administration de Drupal.

menu_demarrage.png

Si vous cliquez sur ce lien, une liste d'événements apparaît.

admin_log.png

Il s'agit de l'ensemble des opérations qui ont été réalisées sur votre site. Cette liste est très utile pour surveiller le bon fonctionnement de votre site (les lignes en rouge contiennent les erreurs). Elle est également accessible via administrer > journaux.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre site via administrer > paramètres (informations, système de fichiers, affichage des dates, mémoire cache, etc.).
Pensez à changer les informations de type nom du site, slogan, mission, pied de page.

Créez un répertoire 'files' à la racine de votre installation de Drupal, qui contiendra les fichiers transférés vers le serveur (au moyen du module upload par exemple). Ce répertoire doit être accessible en lecture et écriture. Vous pouvez changer le nom de ce répertoire sur cette page.

Personnaliser le site

Vous pouvez activer des modules via "administrer > modules", définir les droits d'accès via "administer > contrôle d'accès".

Vous pouvez choisir un thème différent via "administrer > thèmes".
Des modules et des thèmes additionnels sont disponibles sur drupal.org.