Ajouter le support de BBcode à votre site

Onglets principaux

La documentation Drupal 6 n'est plus maintenue et en cours de dépublication.

BBcode est un langage de balise simplifié qui permet de mettre en forme du texte et qui n'autorise pas l'exécution de scripts, ce qui en fait un langage de choix pour la publication de contenu sur les sites web.

Drupal ne propose pas le support de bbcode par défaut, mais il existe un module qui permet de combler cette lacune. Nous allons voir comment le mettre en oeuvre.

  1. La première chose à faire est de télécharger le module bbcode. Le module est ici :
    http://drupal.org/project/bbcode
  2. Décompressez l'archive, puis copiez le répertoire bbcode dans le répertoire module de votre installation de drupal. Ensuite rendez vous dans Administrer/module pour activez le module bbcode.
  3. A présent, bbcode est bien installé, mais il faut encore le configurer. En effet le module bbcode agis comme un filtre d'entrée et va convertir le code bbcode en balises html. Il nous faut donc créer un format d'entrée. Rendez vous dans Administrer/Configuration du site/Formats d'entrée, créez un nouveau format nommé BBcode puis validez.
  4. Ensuite cliquez sur le bouton Configurer sur la ligne du format BBcode. La page qui s'affiche liste les différents filtres disponibles et vous devriez voir apparaître la ligne bbcode. Sélectionnez donc le filtre bbcode ainsi que Line break converter puis sauvez vos changements.
  5. cliquez sur le bouton Réordonner sur la ligne du format BBcode. La page qui s'affiche liste les filtres utilisés dans ce format d'entrée. BBcode doit être en bas de la liste sous "filtre HTML".
  6. Il ne reste plus qu'à ajuster les permissions pour ce nouveau format. Il est souvent judicieux de mettre le format BBcode comme format par défaut, et de n'autoriser les autres formats qu'aux administrateurs.
Version de Drupal : 

Commentaires