Articles de l'utilisateur

Par admin

Assemblée générale 2019

L'assemblée générale de l'association Drupal France et francophonie aura lieu le 26 mars 2019
Elle aura à l'ordre du jour :

  • Rapport moral présenté par le président
  • Rapport financier présenté par le trésorier
  • Élection du nouveau bureau
  • Questions ouvertes

Les membres désirant présenter leur candidature au bureau, et ceux qui souhaitent inclure des points complémentaires à l'ordre du jour devront se manifester au plus tôt au bureau via email à bureau@listes.drupalfr.org
Si vous ne pouvez être physiquement présent lors du vote, vous pouvez vous faire représenter par un autre membre de l'association muni d'un pouvoir régulier.
Le document de pouvoir est disponible ci-dessous.

Vous pouvez le remettre à votre personne procuratrice, ou l'envoyer par voie électronique (scan signé) au bureau à bureau@listes.drupalfr.org avant le 23 mars 2019.
Vous pouvez également participer à l'Assemblée Générale par un moyen de communication électronique permettant de vous identifier formellement.

Dans ce cas, si vous souhaitez participer aux votes par voie électronique, vous devrez renoncer à l'anonymat des votes afin de les transmettre.
Nous vous rappellons également que seuls les membres à jour de leur cotisation peuvent participer à l'Assemblée Générale et participer au vote.

N'hésitez pas à mettre à jour votre adhésion dès à présent grâce au bulletin disponible en ligne (Connectez-vous sur drupal.fr/user onglet "Mon adhésion").
Merci à vous tous,
Merci pour votre implication,
Merci d'être vous.

-
Floris MORICEAU THEVENOT
Secrétaire - Drupal France

................................................................................................

POUVOIR

Je soussigné : ………………………………………………………………….

Ne pouvant pas assister à l'Assemblée Générale de l'Association Drupal France et Francophonie le 28 mars 2019 à Paris, donne pouvoir à:

…………………………………………………………………………………………………..

(Laissez ce nom en blanc si vous souhaitez que le pouvoir soit utilisé par le Bureau)

Afin de me représenter et de participer à tout vote en mon lieu et place.

Fait à :

le :

SIGNATURE
précédée de la mention manuscrite obligatoire « Bon pour pouvoir ».

En page d'accueil : 
Par admin

Faille de sécurité février 2019 - PSA-2019-02-19

Nous venons d'apprendre par l'équipe de sécurité de Drupal qu'une nouvelle version de notre CMS sera disponible demain, mercredi 20 février entre 19H et 23H (heure de Paris).

Cette version corrige un problème « critique » de sécurité du noyau de Drupal impactant la version 8.

Évidement pas beaucoup d'informations pour l'instant, il faudra attendre que le patch soit disponible afin d'en savoir plus.

Ce que l'on sait pour l'instant

  • Les versions 8.5.x et 8.6.x de Drupal seront patchées.
  • Rien n'indique que les version 8.4.x, 8.3.x... ne sont pas impactées, mais elles ne sont plus maintenues. Si vous avez encore des sites sous ces versions, faites vite les mises à jour vers drupal 8.5.x ou 8.6.x
  • Il semblerait que des modules tiers drupal 8 soient aussi impactés, les informations seront disponibles en même temps que le patch.
  • Drupal 7 ne semble pas impacté...
  • ...Mais il est possible que des modules tiers drupal 7 le soient, l'équipe de sécurité n'est par contre pas en mesure de fournir une liste pour le moment.

Que faire avant la mise à disposition du patch ?

  • Si vous ne gérez pas votre site drupal vous-même : rapprochez-vous de votre prestataire afin de vous assurer qu'il est bien au courant et qu'il pourra appliquer le patch de sécurité au plus tôt.
  • Assurez-vous que vous avez bien la dernière version de votre drupal 8 à jour.
  • Une petite sauvegarde ne peut pas faire de mal
  • Suivez le compte twitter de l'association (@drupalfr), où nous vous fournirons toutes les informations le plus rapidement possible

Retrouvez sur le site drupal.org l'annonce de ce correctif (Anglais) : https://www.drupal.org/psa-2019-02-19

Version de Drupal : 
En page d'accueil : 
Par admin

DrupalCamp Paris 2019

L’association Drupal France et francophonie (drupalfr) annonce le retour dans la capitale de son événement « Drupalcamp Paris 2019 » à l’espace Saint‐Martin à Paris III, les 15, 16 et 17 février 2019, autour du CMS Drupal,

Cette année, l'accent fera une part belle aux retours d'expériences, aux conférences techniques et à la découverte.

  • * Sessions « Business »

Le CMS Drupal est utilisé dans tous les cœurs de métiers comme les médias, les établissements publics, les secteurs du travail temporaire, l'humanitaire, l'industrie, l'agriculture, la construction, les métiers de la bouche, l’hôtellerie, la santé, la culture, l'édition.
Découvrez des retours d’expériences pour différents cœur de métier concernant des problématiques variées (usine à site, migration, intranet...)

  • * Sessions « Techniques »

La technique sera la seconde thématique à destination des personnes soucieuses de construire et de réaliser des projets évolutifs. C’est une occasion de mieux comprendre les rouages du CMS tout en respectant les bonnes pratiques, Au programme cette année : POO et design patterns, Dx, intégration, RGPD...

  • * Session « Découverte »

La troisième thématique sera dédiée à la découverte de drupal. En partant de la base différents formateurs expérimentés viendront vous présenter les différents aspects du CMS : l'installation, le théming, le développement de module, le déploiement...

Vous pouvez découvrir le programme complet.

Enfin, Il est encore temps de prendre sa place !
Des tarifs préférentiels sont toujours disponibles pour les adhérents à l'association Drupal France.

En page d'accueil : 
Par admin

Sprint de traduction de la documentation à Montpellier !

Nous nous sommes retrouvés à huit, dès 9h30 ce samedi matin, dans les locaux de Smile à Montpellier.
Après avoir mené plusieurs discussions à bâton rompu sur des sujets très divers, qui tournaient souvent autour de la contribution, nous nous sommes attelés, en début d'après-midi, à celle qui nous est apparu comme la plus nécessaire : la traduction de la documentation Drupal 8. 
Nous avons donc fait un point sur les travaux en cours sur :

et sommes parvenus à traduire 7 issues (sur environ 150) ...

En parrallèle, 

  • Un atelier s'est tenu sur le thème "découverte du site building (structure, entités, contribution)", avec une présentation de Julien,
  • Nous avons échangé autour de thèmes très larges tel que, en vrac, les méthodes agiles, la démocratie liquide, les cycles de vie des modules, la vie en entreprise, le télétravail, les missions de l'association, le prochain Drupal Camp, Drush et Composer, les ressources serveur, le thème du prochain Meetup,

Nous n'avons pas consommé l'ensemble des victuailles, mais nous y sommes employés ...

Nous avons fixé la date du prochain meetup Drupal Montpellier au 14 Novembre.

Et nous sommes quittés regonflés et satisfaits ...

En page d'accueil : 
Version de Drupal : 
Par admin

Drupal 8.6.0 est disponible !

Washington D.C., le 5 Septembre 2018 - La communauté Drupal vient d’annoncer une mise à niveau majeure de Drupal 8. Cette mise à niveau offre une meilleure expérience, faisant de son utilisateur un héros au travail. De l'installation simplifiée et des mises à niveau plus stables pour les équipes techniques jusqu’à l'amélioration de l'expérience utilisateur pour les équipes marketing et de rédaction, Drupal 8.6.0 apporte des améliorations significatives par rapport à toutes les versions antérieures de Drupal.

Une nouvelle démonstration est incluse dans cette version afin d’inspirer les créateurs de sites par des exemples à l’état de l’art. De plus, les équipes marketing peuvent facilement publier du contenu complexe à l’aide des nouvelles fonctionnalités de l’éditeur de contenu, notamment: une meilleure prise en charge des vidéos, une nouvelle bibliothèque multimédia, et une notion d’espaces de travail qui permet des circuits de validation avancés. Comme pour toute mise à jour fonctionnelles majeures, les utilisateurs découvriront également de nombreuses corrections et améliorations globales.

Megan Sanicki, directrice exécutive de la Drupal Association, a déclaré: “Drupal 8.6 est une mise à jour importante en raison de l’accent mis sur la facilité d'utilisation. Cette version renforce l'expérience utilisateur, facilitant ainsi la migration à partir d'anciennes versions, sa mise en œuvre, mais également la capacité des équipes marketing à obtenir plus rapidement des résultats significatifs. Avec une communauté fortement mobilisée qui se concentre sur la réalisation de fonctionnalités qui valorisent les utilisateurs, je suis ravi de cette version et de ce qui est à l'horizon pour Drupal.”

Alors, quoi de neuf dans Drupal 8.6.0?

Un des formidables aspects de Drupal 8.6.0 est que la prise en charge de la migration est grandement améliorée et cela facilite la migration de Drupal 6 et 7 vers Drupal 8. Dans cette version les modules Drupal “Migrate” (migration depuis les précédentes versions majeures de Drupal) et “Migrate UI” (interface utilisateur de mise à niveau) fournissent une solution pour mettre à jour les sites plus anciens. Cela signifie que si vous avez un site monolingue en Drupal 6 ou 7, vous pouvez désormais utiliser une interface utilisateur officielle et intégrée pour migrer votre site vers Drupal 8. Les migrations multilingues similaires sont encore expérimentales mais maintenant intégrées au module “Migrate Drupal Multilingual”.

Autre nouveauté de cette version, l’intégration stable de la prise en charge de médias distants, préconfigurée pour les vidéos YouTube et Vimeo. De plus, dans un nouveau module expérimental, vous pouvez désormais parcourir les médias existants et en ajouter de nouveaux en utilisant un widget dédié. La médiathèque peut être personnalisée en fonction des besoins de l’utilisateur.

Les fonctionnalités “layout” (gestion des gabarits) de Drupal 8.6.0 sont nettement améliorées. Le module expérimental “Layout Builder” est une avancée enthousiasmante pour les créateurs de sites car il prend en charge la personnalisation en fonction des affichages (par exemple: mode complet ou résultats de recherche). Plutôt que d'être limités par des champs empilés les uns en dessous des autres, les utilisateurs peuvent créer des gabarits avec des sections dynamiques, créant ainsi davantage d'opportunités pour des mises en page personnalisées. Il est également possible maintenant d'ajouter du contenu propre à un gabarit spécifique. Ceci est utile pour des éléments tels qu’une promotion qui ne doit être visible que dans une seule landing page.

Drupal 8.6.0 propose également un nouveau profil de démonstration et un nouveau thème dans son processus d’installation. Ceci est particulièrement intéressant pour les personnes qui veulent évaluer le CMS et les agences de développement car il offre un moyen plus facile de voir ce qui est possible avec Drupal 8. La démonstration “magazine de cuisine”, Umami, est une belle et moderne démonstration des capacités de Drupal, qui utilise un site imaginaire dédié à la nourriture pour présenter sa puissance en termes de modèle de données, de remontée de contenus, de gestion des gabarits et de modération. Des utilisateurs tests sont créés, avec des profils auteurs et éditeurs de magazines, pour expérimenter différents aspects de l’utilisation de l’interface de gestion de contenu de Drupal.

Tiffany Farriss, CEO de l'agence digitale Palantir.net, déclare: “Drupal dispose de puissantes capacités. Pendant trop longtemps, celles-ci ont été cachées dans les coulisses, où seuls les utilisateurs expérimentés ou techniques pouvaient en faire l'expérience. Nous sommes ravis d'avoir maintenant Umami, pour montrer, dès son installation, la force et le potentiel de Drupal aux utilisateurs techniques et fonctionnels.”

Drupal 8.6.0 propose également un nouveau module expérimental dédié aux espaces de travail qui sont essentiels lorsqu’il faut valider de grandes quantités de contenu. Les fonctionnalités existantes de modération de contenu étaient idéales lorsque vous deviez faire passer à des éléments de contenu individuels un circuit de modification et de validation. Le nouveau module expérimental “Workspaces” permettra de valider des lots de contenu en une seule fois, avec la possibilité de définir plusieurs espaces de travail, d'y apporter des modifications et d’effectuer des déploiements de l’un à l’autre avec une interface utilisateur intuitive.

Consciente de la nécessité de communications ultra-rapides au sein de son organisation, Alimentation Couche-Tard a consolidé plusieurs de ses systèmes historiques pour créer un seul intranet mondial permettant de connecter ses effectifs. Appelé “Inner Circle”, le nouvel intranet fournit une plate-forme puissante pour partager des informations et gérer les opérations dans toute l'entreprise, tout en créant des synergies et des gains d'efficacité à l'échelle de l'organisation pour plus de 100 000 employés. Il tire parti des capacités de création de contenu, de gestion des cycles de vie documentaires et de multilinguisme de Drupal 8 pour créer un forum à la fois super-local et super-mondial.
“Couche-Tard peut agréger toutes les connaissances, le contenu et les ressources de l'organisation en un seul endroit, puis les filtrer pour offrir une expérience hautement personnalisée à chaque employé ou intervenant, en fonction de son rôle, de sa localisation et de sa langue”, a déclaré Marie- Noëlle Cano, directrice senior des communications globales chez Alimentation Couche-Tard. "Couche-Tard a amélioré le périmètre, la vitesse et la densité de sa communication interne avec Drupal 8 tout en réduisant les coûts.”

La communauté Drupal a travaillé dur pour faciliter considérablement la mise à disposition d’un environnement d’évaluation ou de développement; les nombreuses améliorations techniques permettent une installation rapide qui aboutit à l’ouverture d’une plateforme prête à l'emploi dans le navigateur. Le programme d'installation reconnaît désormais également une configuration existante et fournit une option permettant de reconstruire facilement un site à partir de cette configuration existante, en extrayant le contenu du cloud plutôt que d'exiger que le contenu soit stocké localement.

“Cette mise à jour est pleine de nouvelles fonctionnalités fascinantes qui montrent que Drupal est la plate-forme incontournable pour des expériences digitales ambitieuses. Au nom de la Drupal Association et de la communauté Drupal, je souhaite remercier tous ceux qui ont contribué à Drupal 8.6.0”, a déclaré Sanicki.

À propos de Drupal
Drupal est un logiciel de gestion de contenu. Il est utilisé pour créer de nombreux sites et applications Web que vous utilisez chaque jour. Drupal dispose d'excellentes fonctionnalités standard, d'une gestion de contenu simple, de performances fiables et d'une excellente sécurité. Ce qui le distingue, c'est sa flexibilité; la modularité est l'un de ses principes fondamentaux. Ses outils vous aident à créer le contenu polyvalent et structuré dont les expériences Web ambitieuses ont besoin.

À propos de la Drupal Association
La Drupal Association se consacre à la promotion et au soutien du projet Drupal, de sa communauté et de sa croissance. La Drupal Association aide la communauté Drupal en matière de financement, d'infrastructure, de formation, de promotion, de distribution et de collaboration en ligne sur Drupal.org.

#

Plus d’informations sur Drupal 8.6.0
Tim Lehnen, Director of Engineering, Drupal Association: tim@association.drupal.org

En page d'accueil : 
Version de Drupal : 
Par admin

Préparer la mise à jour critique Drupal 6/7/8 du 28/03/2018

Le 21/03/2018, la Security Team de Drupal a annoncé dans son "Public Service
Announcement" PSA-2018-001
la sortie imminente de versions de sécurité pour Drupal, le mercredi 28/03/2018.

De telles préannonces sont particulièrement rares, la précédente remontant à la
faille d'injection SQL "Drupalgeddon" de novembre 2014, et sont réservées aux
mises à jour les plus critiques.

Sévérité / Criticité

En temps normal, la couverture de sécurité est limitée aux versions supportées,
qui sont actuellement la version courante (8.5.x) et la précédente (7.x).

Fait inhabituel là aussi, la mise à jour du 28 couvre également les versions
obsolètes 8.3.x et 8.4.x, et un patch a également été annoncé sur le projet
D6LTS pour une mise à jour équivalente sur Drupal 6.x, alors que son support est
terminé depuis le 24/02/2016, ce qui renforce le niveau de risque estimé de la
faille que corrigent ces mises à jour, et l'importance de les appliquer dans les
meilleurs délais.

Quand agir ?

Mais quels sont ces délais, précisément ? Selon le bulletin PSA-2018-001, les
"exploits" de la faille révélée par le correctif pourraient être développés dans
les "heures ou jours qui suivent" la publication.

En 2014, la faille Drupalgeddon avait commencé à être exploitée dans les 6 heures
qui avaient suivi la publication du correctif. Avec l'élévation progressive du
niveau de risque des agresseurs, tout permet de supposer que le délai pourrait
être encore plus court cette fois.

La Security Team annonce une publication des correctifs mercredi entre 18:00
et 20:30 UTC, soit 20:00-21:30 heure de Paris, du fait de l'heure d'été.

Une marge de sécurité de 6 heures, comme celle dont ont bénéficié les sites en
2014, mène donc au mieux à 03:30 jeudi matin, et au pire 02:00. Dans tous les
cas, une mise à jour le jeudi matin 29/03 court donc un risque important
d'arriver trop tard.

En résumé: préparez votre équipe à une intervention dans la nuit de mercredi
à jeudi.

Stratégie de mise à niveau

Selon le bulletin PSA-2018-001 et les compléments du project D6LTS, la
stratégie recommandée est la suivante:

  • Sites sous drupal 8.5.x ou 7.x: appliquer la version de sécurité publiée
    dans ce correctif selon la procédure standard.
  • Sites sous Drupal 8.4.x: appliquer immédiatement la version 8.4.x qui sera
    publiée dans ce correctif, puis planifier une mise à jour vers la plus
    récente version 8.5.x de sécurité, annoncée pour le mois d'avril.
  • Sites sous Drupal 8.3.x: appliquer immédiatement la version 8.3.x qui sera
    publiée dans ce correctif, puis planifier une mise à jour vers la plus
    récente version 8.5.x de sécurité, annoncée pour le mois d'avril.
  • Sites sous Drupal/Pressflow 6.x avec un contrat de support auprès de l'un
    des prestataires du programme commercial D6LTS: suivre les recommandations
    spécifiques de ce programme.
  • Sites sous Drupal/Pressflow 6.x sans contrat D6LTS: télécharger le patch
    disponible sur
    https://www.drupal.org/project/issues/d6lts
    et l'appliquer au site avec les commandes de patch standard.

Les versions exactes à utiliser pour les mises à jour seront indiquées lors
de la publication du correctif.

Ces mises à jour de sécurité ne modifieront pas le schéma de base de données
par rapport à la dernière version actuellement disponible sur chacune des
branches concernées.

Attention sur les sites utilisant 8.3.x/8.4.x, le rapport du module
update sur le tableau de bord d'administration disponible sur
/admin/reports/status indiquera une mise à jour recommandée vers
une release 8.5.x plutôt que vers la version de sécurité 8.3.x/8.4.x, mais
compte tenu des évolutions entre les versions 8.3/8.4/8.5, ceci présente un
risque d'effets de bord non souhaités, et il est donc préférable d'appliquer les
mises à jour indiquées par le bulletin de sécurité plutôt que celles indiquées
par le site, afin de pouvoir plus sereinement préparer la mise à jour en 8.5.x
pour avril 2018.

Tactique de déploiement

Si votre équipe ou prestataire a d'ores et déjà choisi une stratégie, mieux
vaut l'appliquer qu'improviser au dernier moment: ce sont ceux qui sont les
mieux placés pour connaître les contraintes d'exploitation de votre site.

A défaut, quatre principales tactiques sont envisageables pour ce déploiement.
Les détails dépendent évidemment de vos processus de déploiement et, le cas
échéant, de ceux de l'agence ou infogérant en charge de votre site. Cela étant
dit, les grandes lignes tactiques sont les suivantes, et commençent AVANT la
publication du bulletin:

  1. Avant l'après-midi de mercredi 26, mettre à jour le site à la dernière
    version courante sur la branche concernée: 8.3.x, 8.4.x, 8.5.x. Ne pas
    tenter à ce stade une mise à jour précipitée vers 8.5.x
    , pour éviter toute
    situation problématique à la veille d'une mise à jour de sécurité critique
  2. En fin d'après-midi du 26, préparer une sauvegarde intégrale du/des
    serveurs, par exemple un snapshot disque. En effet, si un exploit vient à
    être réalisé avant la fin du déploiement du correctif, seule une
    restauration intégrale de l'infrastructure - par opposition à une
    restauration de Drupal seul - permettra de garantir l'absence de maliciel
    sur les serveurs. S'assurer que cette sauvegarde est terminée pour 20:00,
    heure de publication annoncée au plus tôt
  3. Dès la publication, télécharger le patch s'il est disponible, ou la version
    complète recommandées sinon, et en extraire un patch.
  4. Appliquer immédiatement le patch en production. Cela permet de fermer la
    faille après seulement quelques minutes de vulnérabilité, avec un niveau de
    risque fonctionnel des plus limités puisque les sites auront été mis au
    dernier niveau de correction de bogues avant mercredi (cf premier point). Si
    cette étape n'est pas appliquée, par exemple du fait de règle interdisant les
    mises à jour en production dans un processus industrialisé certifié, passer
    immédiadatement au point suivant, sinon la suite des opérations peut attendre
    jeudi matin pour travailler dans de bonnes conditions.
  5. Intégrer la nouvelle version complète au projet, et lui faire passer la
    suite de tests sur l'environnement de recette/préproduction. Une fois la version
    validée, la déployer. Fin de l'incident.
  6. Si le patch a été déployé dès le début, le niveau de risque est très faible,
    et le déploiement peut être réalisé sur les serveurs en l'état. Si l'étape
    du patch a été omise et que la nouvelle mise en production a été réalisée
    moins de 4h après la publication de la version de sécurité, le risque demeure
    faible. Mais si, en l'absence de patch, la mise en production a attendu
    jusqu'au jeudi matin, il est préférable de réaliser un nouveau cliché des
    serveurs, puis de restaurer la version de la veille et de lui appliquer la
    nouvelle version avant de revenir en ligne. Le cliché du matin pourra alors
    être examiné pour rechercher des traces d'éventuelles tentatives d'intrusion
    durant la période de vulnérabilité.
  7. Si les contraintes organisationnelles ne permettent pas de réaliser les
    étapes précédentes, la méthode la plus prudente consiste à mettre le site
    hors ligne mercredi juste avant 20:00, avec une page statique signalant le
    caractère volontaire/prudentiel de cette interruption de service, et ne le
    remettre en ligne qu'une fois la nouvelle version déployée le lendemain
  8. S'il n'est possible ni de suivre les procédures de mise à jour rapides
    précédentes, ni de mettre le site hors ligne jusqu'à la correction, le plus
    raisonnable sera de considérer que le site est susceptible d'avoir été
    exploité, donc réaliser une sauvegarde intégrale des serveurs et des serveurs
    de logs (journaux) disponible, avant de redéployer sur des machines vierges
    ou sur la sauvegarde de la veille la version corrigée, puis de procéder à un
    audit visant à identifier si une pénétration a effectivement eu lieu. A ce
    stade, la présentation
    Mon site est hacké, que faire ?
    pourra vous être utile

Pour plus d'informations

La Security Team pas plus qu'aucune tierce partie ne peut communiquer plus
d'informations jusqu'à la publication des correctifs.

L'annonce du correctif sera publiées sur https://www.drupal.org/security, sur
Twitter, et par courriel pour les abonnés à la liste de diffusion de la Security
Team, à laquelle il est possible de s'abonner en allant sur sa page de profil
sur https://drupal.org (pas sur https://drupal.fr), et en se rendant sur
l'onglet My newsletters pour s'abonner à cette liste de diffusion.

Les journalistes intéressés par plus d'informations sur les développements
de ce sujet sont invités à contacter directement
security-press@drupal.org
pour obtenir une version centrée sur leurs préoccupations. La Security Team
publiera un courriel résumé à destination de la presse en même temps que la
publication du code et du bulletin de version associé.

Licence Creative Commons

Cet article, créé par OSInet est mis
à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.
pour faciliter la diffusion de l'information de sécurité de Drupal.

En page d'accueil : 
Version de Drupal : 
Par admin

Assemblée générale ordinaire

Comme tous les ans, le moment de l'AG est venu.

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 8 février prochain à 19h, à la maison des associations, Paris III (comme les années précédentes).

Après la présentation du rapport moral et du rapport financier de l'année, nous passerons à l'élection du nouveau bureau.
Vous souhaitez participer d'avantage ? Contactez nous avant l'AG.

N'oubliez pas que vous devez être à jour de votre cotisation pour prendre part au vote.

A jeudi !

https://www.meetup.com/fr-FR/drupal-france-francophonie/events/247382647/

En page d'accueil : 
Par admin

Idée cadeau pour Noël !

C'est bientôt Noël et la littérature traitant de Drupal en Français est encore trop rare, alors pourquoi ne pas soutenir l'initiative de Frédéric Simonet en mettant sous le sapin son livre "WordPress, Joomla, Drupal : Comprendre avant de s'engager" ?

Formateur depuis 2007 dans le domaine de la gestion de de contenu, Frédéric a écrit cet ouvrage qui permet de se faire une idée assez juste des forces et faiblesses des 3 CMS open source qui tiennent le haut du pavé en nombre de plateformes déployées.

Après une présentation générale des 3 outils, la première partie propose analyse systématique et détaillée de leurs performances sur des critères tels que l'édition des contenus, l'optimisation du référencement ou encore la sécurité. Elle se poursuit par un comparatif des coûts d'intégrations, basé sur un découpage très intéressant et précis en micro-tâches nécessaires à la mise en place d'un site web.

La seconde partie, la plus conséquente, décrit en détail les micro-tâches en question et vous permettra de réaliser un premier site après avoir décrit comment s'organise un projet web. Cette partie est très détaillée et prend le parti d'être didactique, mais ne fera pas du lecteur un expert dans les 3 technologies (on regrettera, par exemple, l'absence du module Pahtauto sur Drupal).

La lecture de "WordPress, Joomla, Drupal : Comprendre avant de s'engager" vous donnera une excellente vision des capacités des 3 outils. Attention cependant, en ce qui concerne Drupal, c'est la version 7 qui est détaillée dans la partie pratique et tout ce qui y est dit n'est plus toujours vrai dans Drupal 8 (plus besoin d'installer un module Wysiwyg, par exemple). Il semble également dommage d'être resté essentiellement sur des considérations techniques et fonctionnelles, et de ne pas avoir comparé d'avantage les écosystèmes (contributeurs, intégrateurs) qui font vivre ces logiciels open source.

Ces réserves n'enlèvent rien à la qualité d'un comparatif qui convient parfaitement à un lecteur qui souhaite choisir le bon outil pour créer lui-même son site.

Le trouver sur Amazon

Tags : 
Par admin

Open Source Summit 2017

Open Source Summit est la fusion de 2 événements (Solutions linux et l'Open world forum) et se déroulera le 6 et 7 décembre 2017 au DOCK PULLMANN à La Plaine St-Denis (Paris)

logo open source summit

Ces 2 anciens événements, l'association Drupal France et Francophonie (DrupalFR) était présent et c'est dans la logique que nous serons présent.

Ce rendez-vous se découpe de différentes manières, avec des conférences, des ateliers, et une partie exposition. Le dernier espace sera coupé en 2 parties avec une partie professionnel et une autre partie village associatif.

Stand :
L'Association Drupal France et Francophonie (DRUPALFR) sera dans la partie village associatif et recherche des bonnes volontés pour venir nous aider à tenir le stand pour parler de Drupal et aussi venir nous voir.

  • Si vous souhaitez venir nous rendre visite, vous serez les bienvenus sur le stand A31.
  • Si vous voulez tenir le stand avec moi, nous mettons à disposition un Doodle si vous souhaitez venir nous aider (par demi journée)

Formulaire de présence :
Agenda pour votre présence

Horaire du salon

  • Mercredi 6 décembre : 8h30-19h00
  • Jeudi 7 décembre : 8h45-18h00

Lieu du salon

DOCK PULLMANN
50, av. du Président Wilson
93200 La Plaine St-Denis

Informations pratiques

Demander un badge pour entrée

Responsable et contact pour le stand : Christophe Villeneuve

Plus nous serons nombreux, moins de temps vous serez bloqué.

Par admin

Proposez votre programme au drupalcamp Lannion

Depuis un peu plus d'une semaine, il est possible de proposer une présentation pour compléter le programme du drupalcamp Lannion.
N'hésitez plus et proposez votre sujet.

Que vous proposiez ou non une conférence, il est toujours temps de réserver votre pack week-end.

Nous vous attendons nombreux du 27 au 29 octobre prochain à Lannion.

En page d'accueil : 
Par admin

Drupalcamp Lannion, au boulot ou en famille ?

Comme tous les ans, les organisateurs des drupalcamp lancent des appels à partenariat.
Sur le site de l'événement, vous trouverez le détail des offres.
Avis aux entreprises : nous avons besoin de vous !

Mais cette année, nous avons aussi pensé aux participants et à leurs familles. Le camp se déroulant du 27 au 29 octobre prochain, pendant les vacances de la Toussaint, nous nous sommes dit que certains pourraient être tentés par une expérience bretonne un peu plus conséquente.

Alors si l'envie vous prend de profiter du camp pour visiter le coin, nous vous proposons de répondre à ce questionnaire rapide. Avec un peu de chance, nous pourrions vous proposer quelque chose.

Par admin

Compte rendu de l'assemblée générale de l'association, le mercredi 5 avril 2017

Une année de plus dans l'histoire de l'association vient de se clôturer par cette assemblée générale. Nous étions 14 participants/votants à ce rendez-vous, sur 43 adhérents à jour de cotisation.

Retour sur l'année écoulée

Profitant de nos nouveaux supports de communication, nous avons présenté le bilan de l'année avec le nouveau format de présentation de l'association. Ce format, nouvellement disponible, est à disposition de tous ceux souhaitant présenter l'association ou présenter des sujets liés à Drupal lors de meetups et rencontres, à but Open Source bien entendu.

Les évènements de l'année

Drupalcamp Nantes
Comment ne pas mentionner le Drupalcamp Nantes 2016 ?

  • 110 participants
  • 3 jours de rencontres
  • près de 20 présentations

Le bureau de l'association remercie toute l'équipe bénévole de l'évènement et particulièrement Sébastien Corbin qui a porté ce groupe vers cet évènement.
Le bureau a donc décidé en conséquence de remettre à Sébastien le prix Drupal France 2017 pour le remercier, pour toutes ses actions et le temps qu'il a consacré à Drupal et à la communauté.

A noter que cette année encore, l'association a été présente à d'autres évènements : WordCamp, AgoraCMS, JDLL, Drupagora, OSS Paris, Symfony Live ... Ces types de représentation seront toujours à l'honneur pour l'année à venir et nous en sommes très fiers.

Les évènements de l'association se sont aussi les rencontres locales dans toute la France, par le biais des meetups. Cette année nous avons noté plus de 25 rencontres, 11 drinks, et plusieurs sprints.

Une communauté soudée

L'association et tous les membres du bureau avaient suivi l'évolution du parcours de Cellou Diallo, c'est avec un grand regret que nous le voyons quitter la France, mais gardons en secret espoir qu'il puisse monter à son tour une association Drupal au Sénégal.

La communauté c'est aussi de l'entraide et cette année se sont déroulés plusieurs sprints d'un sprint "premiers patchs". Il y a toujours un bon moment pour commencer à contribuer !
A noter les autres sprints : média et traduction.

Des nouveautés

L'année dernière nous présentions notre nouveau logo, cette année encore nous avons poursuivis nos travaux. En plus des slides nommé, le site a reçu quelques améliorations. Donc le changement de nom de domaine, pour le très officiel drupal.fr.

Innovation aussi que le Grand Sondage Drupal France lancé en fin d'année. Nous remercions toutes les personnes ayant donné de leur temps pour nous aider. Nous avons reçu de nombreuses et qualitatives idées. Nous referons sans doute un sondage de ce type.

Des projets en cours

Il nous reste encore quelques sujets à traiter et des sujets en cours. Nous avons engagé cette année une discussion avec Dries et la Drupal Association à propos des noms de domaines. Nous espérons vous informer de ces avancées le plus tôt possible.

Et pour revenir sur les commissions, un premier groupe a lancé des projets sur la refonte du site drupal.fr, toujours en cours de conception, nous espérons vous dévoiler le plus tôt possible cette nouvelle version, qui proposera, sur un socle Drupal 8, de nouveaux contenus à destination des débutants et de tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur Drupal.

Autre travail commencé, celui d'une charte pour l'organisation des meetups. Ce document encore en cours de rédaction à pour but de fédérer l'organisation des meetups en protégeant les organisateurs, les participants et l'association.

Préparons l'année à venir

Après l'heure du bilan, nous avons procédé à l'élection du nouveau bureau de l'association. Plusieurs membres ont décidés de laisser leur place.

Après délibération, voici la composition du nouveau bureau :

  • Président : Vincent Maucorps
  • Trésorier : Kévin Gautreau
  • Vice-trésorière : Anne-Sophie Picot
  • Secrétaire : Floris Moriceau
  • Vice-secrétaire : Thierry Jarrige

Toute l'équipe du nouveau bureau, remercie très chaleureusement Léon pour son implication et le temps qu'il a offert à l'association.

En page d'accueil : 
Par admin

Assemblée générale de l'association, le 5 avril 2017

Chers adhérents,

Nous avons le plaisir de vous convier à l'assemblée générale ordinaire de notre association mercredi 5 avril 2017, conformément à l'article 8 des statuts, qui se tiendra à 18h30 à la Maison des Associations du 3ème, 5 rue Perrée, 75003 Paris.

J'attire votre attention sur le fait que l'assemblée générale a besoin d'un taux de participation ou représentation (pouvoirs) suffisant pour atteindre le quorum nécessaire au vote. Votre participation marque aussi votre soutien à l'association et à ses actions.

Vous devez être adhérent à jour de votre cotisation pour participer à cette assemblée générale et voter.

L'assemblée générale ordinaire aura à l'ordre du jour suivant :

  • Rapport moral présenté par le président
  • Rapport financier présenté par le trésorier
  • Élection du nouveau bureau
  • Questions ouvertes

Le bureau doit se renouveler

L'actuel bureau est en place depuis 3 ans et il est temps de faire une rotation. Nous sommes donc à la recherche de candidats pour les 3 postes du bureau : secrétaire, trésorier et président.
Pour aider ceux qui le souhaitent, les membres sortant pourront se présenter à un poste d'adjoint pour accompagner la transition.
Alors si vous avez quelques heures par mois pour discuter du fonctionnement de l'association et pour suivre les projets du bureau, nous attendons vos candidatures par email à bureau@listes.drupalfr.org

Le vote

Si vous ne pouvez être physiquement présent lors du vote, vous pouvez vous faire représenter par un autre membre de l'association muni d'un pouvoir régulier (ou en l'envoyant à l'adresse de l'association au minimum 4 jours avant l'assemblée générale ou par scan signé à bureau@listes.drupalfr.org). Le pouvoir est disponible ci-dessous.

Comment assister à distance à l'assemblée générale ?

Vous pouvez également participer à l'assemblée générale par un moyen de communication électronique permettant de vous identifier formellement. Dans ce cas, si vous souhaitez participer aux votes vous devrez renoncer à l'anonymat des votes afin de les transmettre.

En page d'accueil : 
Par admin

Grand sondage 2016 Drupal France

Nous nous connaissons (pour certains) depuis plusieurs années. Pour d'autres, nous sommes toujours en phase de prise de contact.
Alors comme nous aimons organiser et proposer des animations qui correspondent à vos envies, nous avons préparé un rapide sondage pour vous cerner un peu mieux.

Si vous avez quelques minutes, vos réponses nous aiderons beaucoup : https://framaforms.org/drupal-et-vous-en-2016-1479997661

Faites tourner : au bureau, au travail, en famille, avec vos clients, tous les profils sont intéressant et apporteront matière à formaliser des projets.

Merci à tous.

En page d'accueil : 
Par admin

Grand sondage 2016 Drupal France

Nous nous connaissons (pour certains) depuis plusieurs années. Pour d'autres, nous sommes toujours en phase de prise de contact.
Alors comme nous aimons organiser et proposer des animations qui correspondent à vos envies, nous avons préparé un rapide sondage pour vous cerner un peu mieux.

Si vous avez quelques minutes, vos réponses nous aiderons beaucoup : https://framaforms.org/drupal-et-vous-en-2016-1479997661

Faites tourner : au bureau, au travail, en famille, avec vos clients, tous les profils sont intéressant et apporteront matière à formaliser des projets.

Merci à tous.

En page d'accueil : 
Par admin

Open Source Summit 2016

Open Source Summit est la fusion de 2 événements (Solutions linux et l'Open world forum) et se déroulera le 18 et 19 novembre 2015 au DOCK PULLMANN à La Plaine St-Denis (Paris)

logo open source summit

Ces 2 anciens événements, l'association Drupal France et Francophonie (DrupalFR) était présent et c'est dans la logique que nous serons présent.

Ce rendez-vous se découpe de différentes manières, avec des conférences, des ateliers, et une partie exposition. Le dernier espace sera coupé en 2 parties avec une partie professionnel et une autre partie village associatif.

Conférence :
Vous pourrez trouver 2 conférences de ces membres :

  • Léon Cros : Génie collaboratif - Organisation, enjeux et impacts - le 16 novembre - Salle Barcelone (Ingénie logiciel libre)
  • Christophe Villeneuve : Les tests de sécurité - le 17 Novembre - Salle Pay-Bas (DevOPS)

Stand :
L'Association Drupal France et Francophonie (DRUPALFR) sera dans la partie village associatif et recherche des bonnes volontés pour venir nous aider à tenir le stand pour parler de Drupal et aussi venir nous voir.

  • Si vous souhaitez venir nous rendre visite, vous serez les bienvenus.
  • Si vous voulez tenir le stand avec moi, nous mettons à disposition un Doodle si vous souhaitez venir nous aider (par demi journée)

Formulaire de présence :
http://doodle.com/poll/iz7veniub9wsdhw8

Horaire du salon

  • Mercredi 18 novembre : 8h30-19h00
  • Jeudi 19 novembre: 8h30-18h00

Lieu du salon

DOCK PULLMANN
50, av. du Président Wilson
93200 La Plaine St-Denis

Pour venir : http://www.opensourcesummit.paris/Informations+pratiques_154_160.html

Demander un badge pour entrée http://www.opensourcesummit.paris/preinscription_3559_p.html

Responsable et contact pour le stand : Christophe Villeneuve

Plus nous serons nombreux, moins de temps vous serez bloqué.

Par admin

Open Source Summit 2016

Open Source Summit est la fusion de 2 événements (Solutions linux et l'Open world forum) et se déroulera le 16 et 17 novembre 2016 au DOCK PULLMANN à La Plaine St-Denis (Paris)

logo open source summit

Ces 2 anciens événements, l'association Drupal France et Francophonie (DrupalFR) était présent et c'est dans la logique que nous serons présent.

Ce rendez-vous se découpe de différentes manières, avec des conférences, des ateliers, et une partie exposition. Le dernier espace sera coupé en 2 parties avec une partie professionnel et une autre partie village associatif.

Conférence :
Vous pourrez trouver 2 conférences de ces membres :

  • Léon Cros : Génie collaboratif - Organisation, enjeux et impacts - le 16 novembre - Salle Barcelone (Ingénie logiciel libre)
  • Christophe Villeneuve : Les tests de sécurité - le 17 Novembre - Salle Pay-Bas (DevOPS)

Stand :
L'Association Drupal France et Francophonie (DRUPALFR) sera dans la partie village associatif et recherche des bonnes volontés pour venir nous aider à tenir le stand pour parler de Drupal et aussi venir nous voir.

  • Si vous souhaitez venir nous rendre visite, vous serez les bienvenus.
  • Si vous voulez tenir le stand avec moi, nous mettons à disposition un Doodle si vous souhaitez venir nous aider (par demi journée)

Formulaire de présence :
http://doodle.com/poll/v3vm7e9qfuuk33en

Horaire du salon

  • Mercredi 18 novembre : 8h30-19h00
  • Jeudi 19 novembre: 8h30-18h00

Lieu du salon

DOCK PULLMANN
50, av. du Président Wilson
93200 La Plaine St-Denis

Pour venir : http://www.opensourcesummit.paris/Informations+pratiques_154_160.html

Demander un badge pour entrée http://www.opensourcesummit.paris/preinscription_3559_p.html

Responsable et contact pour le stand : Christophe Villeneuve

Plus nous serons nombreux, moins de temps vous serez bloqué.

Par admin

Soutenons Ismaeil

Bonjour ami.e.s Drupaliens

Un ami et ancien collègue, https://www.drupal.org/u/izus a subi une opération assez lourde, il est maintenant en convalescence pour un petit moment et il n'y a plus aucune inquiétude à avoir.
Nous connaissons son implication dans la communauté Drupal, autant française qu'internationale, il participe régulièrement à des évènements, co-anime des sprints de traduction et maintient Search API attachments entre autre de ces activités Drupal.
Autant dire que comme beaucoup d'entre vous c'est un passionné qui a voulu rendre à la communauté autant qu'elle lui avait apporté.

Aujourd'hui nous souhaiterions que cette communauté Drupal se montre formidable à nouveau et participe à sa manière au rétablissement d'Ismaeil.
Pour cela vous pouvez où que vous soyez, envoyer un message sous forme de mail ou une carte postale à Ismaeil pour lui souhaiter un bon rétablissement.

Nous nous tenons (https://twitter.com/Bes_fr or https://twitter.com/Florent_Torre) à votre disposition : https://twitter.com/ismaeil_ ou https://www.drupal.org/user/514568/contact

Pour lui envoyer un courrier postal, vous pouvez lui envoyer à l'adresse suivante :
Linagora, Ismaeil Abouljamal, Pôle Media de la Belle de Mai, 37 Rue Guibal, 13003 Marseille

Guillaume

En page d'accueil : 
Par admin

Soutenons Ismaeil

Bonjour ami.e.s Drupaliens

Un ami et ancien collègue, https://www.drupal.org/u/izus a subi une opération assez lourde, il est maintenant en convalescence pour un petit moment et il n'y a plus aucune inquiétude à avoir.
Nous connaissons son implication dans la communauté Drupal, autant française qu'internationale, il participe régulièrement à des évènements, co-anime des sprints de traduction et maintient Search API attachments entre autre de ces activités Drupal.
Autant dire que comme beaucoup d'entre vous c'est un passionné qui a voulu rendre à la communauté autant qu'elle lui avait apporté.

Aujourd'hui nous souhaiterions que cette communauté Drupal se montre formidable à nouveau et participe à sa manière au rétablissement d'Ismaeil.
Pour cela vous pouvez où que vous soyez, envoyer un message sous forme de mail ou une carte postale à Ismaeil pour lui souhaiter un bon rétablissement.

Nous nous tenons (https://twitter.com/Bes_fr or https://twitter.com/Florent_Torre) à votre disposition : https://twitter.com/ismaeil_ ou https://www.drupal.org/user/514568/contact

Pour lui envoyer un courrier postal, vous pouvez lui envoyer à l'adresse suivante :
Linagora, Ismaeil Abouljamal, Pôle Media de la Belle de Mai, 37 Rue Guibal, 13003 Marseille

Guillaume

En page d'accueil : 
Par admin

Communauté - Aidez-nous à accueillir Eduardo

Vous le savez sans doute, la DrupalCon Dublin aura lieu lors de la dernière semaine de septembre. A la suite de cette semaine de conférences, Eduardo Garcia (enzo sur drupal.org), souhaiterait prolonger son séjour européen autour de Drupal Console.

Le projet d'Edouardo

Edouardo s'est lancé dans un projet, de tours du monde de Drupal en 120 jours. Les détails sur ce projet fou sont sur son blog.

Edouardo présentera une Keynote Communautaire à Dublin, où il parlera de son voyage à travers le monde et la communauté.

Son idée est de continuer son séjour en Europe, post DrupalCon, pour parle de Drupal Console, à Paris lors d'un meetup.

En venant ainsi à Paris, il aurait alors visité 16 pays en 168 jours.

Un meetup Drupal Console à Paris

Si le projet d'Edouardo vous intéresse et/ou si vous souhaitez assister au Meetup sur Drupal Console que organiserions avec son mainteneur, vous pouvez sans doute nous aider

Edouardo effectue son voyage sur ses fonds propres, alors si comme pour un Meetup parisien, nous sommes à la recherche d'un sponsor et d'une salle, cette fois ci, nous en appelons aussi à la solidarité de la communauté pour lui trouver un logement à moindre coût pendant sa présence sur Paris

Autres infos pratiques

  • Le meetup se déroulerait sur la semaine qui suit la DrupalCon, du 3 au 7 Octobre.
  • Edouardo, le mainteneur de Drupal Console parle anglais et espagnol.
  • Le meetup sera libre et annoncé comme pour tous les autres meetups, sur le groupe Meetups Drupal France et francophonie.
  • Edouardo sera aussi disponible pour parler de Drupal 8 en plus de Drupal Console :)
  • En fonction de son logement, il pourrait être là plusieurs jours

Comment nous aider ?

Si vous pouvez nous aider, en proposant un hébergement gracieux à Edouardo, ou en proposant un lieu pour ce meetup, merci d'envoyer un message à bureau[at]listes[point]drupalfr[point]org

N'oubliez pas de suivre les invitations de Meetups pour ne pas louper ce rendez-vous parisien unique !

Par admin

Communauté - Aidez-nous à accueillir Eduardo

Vous le savez sans doute, la DrupalCon Dublin aura lieu lors de la dernière semaine de septembre. A la suite de cette semaine de conférences, Eduardo Garcia (enzo sur drupal.org), souhaiterait prolonger son séjour européen autour de Drupal Console.

Le projet d'Edouardo

Edouardo s'est lancé dans un projet, de tours du monde de Drupal en 120 jours. Les détails sur ce projet fou sont sur son blog.

Edouardo présentera une Keynote Communautaire à Dublin, où il parlera de son voyage à travers le monde et la communauté.

Son idée est de continuer son séjour en Europe, post DrupalCon, pour parle de Drupal Console, à Paris lors d'un meetup.

En venant ainsi à Paris, il aurait alors visité 16 pays en 168 jours.

Un meetup Drupal Console à Paris

Si le projet d'Edouardo vous intéresse et/ou si vous souhaitez assister au Meetup sur Drupal Console que organiserions avec son mainteneur, vous pouvez sans doute nous aider

Edouardo effectue son voyage sur ses fonds propres, alors si comme pour un Meetup parisien, nous sommes à la recherche d'un sponsor et d'une salle, cette fois ci, nous en appelons aussi à la solidarité de la communauté pour lui trouver un logement à moindre coût pendant sa présence sur Paris

Autres infos pratiques

  • Le meetup se déroulerait sur la semaine qui suit la DrupalCon, du 3 au 7 Octobre.
  • Edouardo, le mainteneur de Drupal Console parle anglais et espagnol.
  • Le meetup sera libre et annoncé comme pour tous les autres meetups, sur le groupe Meetups Drupal France et francophonie.
  • Edouardo sera aussi disponible pour parler de Drupal 8 en plus de Drupal Console :)
  • En fonction de son logement, il pourrait être là plusieurs jours

Comment nous aider ?

Si vous pouvez nous aider, en proposant un hébergement gracieux à Edouardo, ou en proposant un lieu pour ce meetup, merci d'envoyer un message à bureau[at]listes[point]drupalfr[point]org

N'oubliez pas de suivre les invitations de Meetups pour ne pas louper ce rendez-vous parisien unique !

Par admin

Communauté - Aidez-nous à accueillir Eduardo

Vous le savez sans doute, la DrupalCon Dublin aura lieu lors de la dernière semaine de septembre. A la suite de cette semaine de conférences, Eduardo Garcia (enzo sur drupal.org), souhaiterait prolonger son séjour européen autour de Drupal Console.

Le projet d'Edouardo

Edouardo s'est lancé dans un projet, de tours du monde de Drupal en 120 jours. Les détails sur ce projet fou sont sur son blog.

Edouardo présentera une Keynote Communautaire à Dublin, où il parlera de son voyage à travers le monde et la communauté.

Son idée est de continuer son séjour en Europe, post DrupalCon, pour parle de Drupal Console, à Paris lors d'un meetup.

En venant ainsi à Paris, il aurait alors visité 16 pays en 168 jours.

Un meetup Drupal Console à Paris

Si le projet d'Edouardo vous intéresse et/ou si vous souhaitez assister au Meetup sur Drupal Console que organiserions avec son mainteneur, vous pouvez sans doute nous aider

Edouardo effectue son voyage sur ses fonds propres, alors si comme pour un Meetup parisien, nous sommes à la recherche d'un sponsor et d'une salle, cette fois ci, nous en appelons aussi à la solidarité de la communauté pour lui trouver un logement à moindre coût pendant sa présence sur Paris

Autres infos pratiques

  • Le meetup se déroulerait sur la semaine qui suit la DrupalCon, du 3 au 7 Octobre.
  • Edouardo, le mainteneur de Drupal Console parle anglais et espagnol.
  • Le meetup sera libre et annoncé comme pour tous les autres meetups, sur le groupe Meetups Drupal France et francophonie.
  • Edouardo sera aussi disponible pour parler de Drupal 8 en plus de Drupal Console :)
  • En fonction de son logement, il pourrait être là plusieurs jours

Comment nous aider ?

Si vous pouvez nous aider, en proposant un hébergement gracieux à Edouardo, ou en proposant un lieu pour ce meetup, merci d'envoyer un message à bureau[at]listes[point]drupalfr[point]org

N'oubliez pas de suivre les invitations de Meetups pour ne pas louper ce rendez-vous parisien unique !

Par admin

Soutenez Cellou et souhaitez lui un bon anniversaire - Urgent

Drupal France soutient Cellou Diallo et demande au préfet de l’Hérault de lui permettre de rester en France.

Il n'est pas habituel que nous vous proposions de soutenir une personne, et ceci restera probablement très exceptionnel, mais nous apprécions Cellou que vous avez pu rencontrer à divers événements Logiciels Libres, et qui s'est impliqué dans les RMLL, le DrupalCamp Montpellier 2014, des sprints, ...

Vous pouvez lui souhaiter un bon anniversaire, 26 mai, en signant la pétition qui donne plus de détails sur sa situation critique sur https://www.change.org/p/m-pr%C3%A9fet-pour-l-annulation-de-l-oqtf-%C3%A...

Merci.

En page d'accueil : 
Par admin

Soutenez Cellou et souhaitez lui un bon anniversaire - Urgent

Drupal France soutient Cellou Diallo et demande au préfet de l’Hérault de lui permettre de rester en France.

Il n'est pas habituel que nous vous proposions de soutenir une personne, et ceci restera probablement très exceptionnel, mais nous apprécions Cellou que vous avez pu rencontrer à divers événements Logiciels Libres, et qui s'est impliqué dans les RMLL, le DrupalCamp Montpellier 2014, des sprints, ...

Vous pouvez lui souhaiter un bon anniversaire, 26 mai, en signant la pétition qui donne plus de détails sur sa situation critique sur https://www.change.org/p/m-pr%C3%A9fet-pour-l-annulation-de-l-oqtf-%C3%A...

Merci.

En page d'accueil : 
Par admin

Soutenez Cellou et souhaitez lui un bon anniversaire - Urgent

Drupal France soutient Cellou Diallo et demande au préfet de l’Hérault de lui permettre de rester en France.

Il n'est pas habituel que nous vous proposions de soutenir une personne, et ceci restera probablement très exceptionnel, mais nous apprécions Cellou que vous avez pu rencontrer à divers événements Logiciels Libres, et qui s'est impliqué dans les RMLL, le DrupalCamp Montpellier 2014, des sprints, ...

Vous pouvez lui souhaiter un bon anniversaire, 26 mai, en signant la pétition qui donne plus de détails sur sa situation critique sur https://www.change.org/p/m-pr%C3%A9fet-pour-l-annulation-de-l-oqtf-%C3%A...

Merci.

En page d'accueil : 
Par admin

DrupalCamp Nantes - 10, 11 et 12 juin 2016

Fichier attaché Taille
Icône PDFCommuniqué de presse 545.08 Ko

Vous avez peut-être remarqué la bannière sur le site depuis un moment, formalisons cette annonce : c’est la seconde fois que cet évènement national se déroule à Nantes. Venez donc nous retrouver, échanger, apprendre et partager autour de Drupal. Cette édition 2016 se déroulera sur 3 jours, à l’Epitech Nantes, du vendredi 10 au dimanche 12 juin 2016.

3 jours rythmés par des conférences, des lightning talks et des ateliers
Au sein de l’Epitech de Nantes, les participants pourront assister à des conférences sur les journées de vendredi et samedi.
Pas d’hésitation, ni de choix, une seule conférence est donnée à la fois, ce qui permet à tous les participants de profiter des contenus riches de l’évènement. Sur ces deux jours plus d’une dizaine de sujets seront proposés, en plénière ou dans le cadre de discussions plus informelles en parallèle (lightning talks).
Le dimanche est réservé aux sprints et ateliers. Les contributeurs se regroupent, sur un sujet commun, permettant de faire avancer le CMS (développement pour Drupal 8 et Drupal 7, traduction en français, documentation, …).

Sprints, conférences et discussions sont accessibles à tous les niveaux techniques et fonctionnels, à tous les profils du développeur à l’utilisateur. Toutes ces rencontres se font dans la bonne humeur, des soirées étant aussi organisées les vendredi et samedi soirs.

Venez nombreux(ses) !

Horaires : de 9h à 18h30
Lieu : 5 Rue d'Alger, 44000 Nantes
Billet : entrée pour une journée 10€ (vendredi ou samedi). Entrée pour les 2 jours 15€ (repas du midi compris). Dimanche gratuit.
Contact presse :
Site : http://nantes2016.drupalcamp.fr/
Email : dcn2016@listes.drupalfr.org

En page d'accueil : 
Par admin

DrupalCamp Nantes - 10, 11 et 12 juin 2016

Fichier attaché Taille
PDF iconCommuniqué de presse 545.08 Ko

Vous avez peut-être remarqué la bannière sur le site depuis un moment, formalisons cette annonce : c’est la seconde fois que cet évènement national se déroule à Nantes. Venez donc nous retrouver, échanger, apprendre et partager autour de Drupal. Cette édition 2016 se déroulera sur 3 jours, à l’Epitech Nantes, du vendredi 10 au dimanche 12 juin 2016.

3 jours rythmés par des conférences, des lightning talks et des ateliers
Au sein de l’Epitech de Nantes, les participants pourront assister à des conférences sur les journées de vendredi et samedi.
Pas d’hésitation, ni de choix, une seule conférence est donnée à la fois, ce qui permet à tous les participants de profiter des contenus riches de l’évènement. Sur ces deux jours plus d’une dizaine de sujets seront proposés, en plénière ou dans le cadre de discussions plus informelles en parallèle (lightning talks).
Le dimanche est réservé aux sprints et ateliers. Les contributeurs se regroupent, sur un sujet commun, permettant de faire avancer le CMS (développement pour Drupal 8 et Drupal 7, traduction en français, documentation, …).

Sprints, conférences et discussions sont accessibles à tous les niveaux techniques et fonctionnels, à tous les profils du développeur à l’utilisateur. Toutes ces rencontres se font dans la bonne humeur, des soirées étant aussi organisées les vendredi et samedi soirs.

Venez nombreux(ses) !

Horaires : de 9h à 18h30
Lieu : 5 Rue d'Alger, 44000 Nantes
Billet : entrée pour une journée 10€ (vendredi ou samedi). Entrée pour les 2 jours 15€ (repas du midi compris). Dimanche gratuit.
Contact presse :
Site : http://nantes2016.drupalcamp.fr/
Email : dcn2016@listes.drupalfr.org

En page d'accueil : 
Par admin

DrupalCamp Nantes - 10, 11 et 12 juin 2016

Fichier attaché Taille
PDF iconCommuniqué de presse 545.08 Ko

Vous avez peut-être remarqué la bannière sur le site depuis un moment, formalisons cette annonce : c’est la seconde fois que cet évènement national se déroule à Nantes. Venez donc nous retrouver, échanger, apprendre et partager autour de Drupal. Cette édition 2016 se déroulera sur 3 jours, à l’Epitech Nantes, du vendredi 10 au dimanche 12 juin 2016.

3 jours rythmés par des conférences, des lightning talks et des ateliers
Au sein de l’Epitech de Nantes, les participants pourront assister à des conférences sur les journées de vendredi et samedi.
Pas d’hésitation, ni de choix, une seule conférence est donnée à la fois, ce qui permet à tous les participants de profiter des contenus riches de l’évènement. Sur ces deux jours plus d’une dizaine de sujets seront proposés, en plénière ou dans le cadre de discussions plus informelles en parallèle (lightning talks).
Le dimanche est réservé aux sprints et ateliers. Les contributeurs se regroupent, sur un sujet commun, permettant de faire avancer le CMS (développement pour Drupal 8 et Drupal 7, traduction en français, documentation, …).

Sprints, conférences et discussions sont accessibles à tous les niveaux techniques et fonctionnels, à tous les profils du développeur à l’utilisateur. Toutes ces rencontres se font dans la bonne humeur, des soirées étant aussi organisées les vendredi et samedi soirs.

Venez nombreux(ses) !

Horaires : de 9h à 18h30
Lieu : 5 Rue d'Alger, 44000 Nantes
Billet : entrée pour une journée 10€ (vendredi ou samedi). Entrée pour les 2 jours 15€ (repas du midi compris). Dimanche gratuit.
Contact presse :
Site : http://nantes2016.drupalcamp.fr/
Email : dcn2016@listes.drupalfr.org

En page d'accueil : 
Par admin

Compte Rendu du Sprint média

Message de Woprrr, qui a coordonné ce sprint :

"Cela c'est bien passé de notre côté."

Du point de vue du sprint nous avons décidé d'élargir le périmètre d'action ("Au moins un module qui pourrait avoir un impact sur la stack média") du sprint afin d'inciter à participer un peu plus pour les entreprises.

Points extrêmement positif "vpeltot" et "woprrr" (moi même), avons porté deux modules qui je pense seront extrêmement pratiques dans l'utilisation de Drupal 8.

1er initiative d'utilisation des form_modes mis à disposition par Drupal 8, qui permet une prise en main rapide et simple de ceux-ci. L'avantage est qu'il utilise entièrement les concepts de Drupal 8 empruntés à SF2, c'est à dire qu'il n'est pas un alter de la structure de D8 afin de combler le manque des form_modes dans Drupal 8, mais il s'intègre à n'importe quelle entité qui est capable d'utiliser les form_modes et utilise les routes de cette dernière. Il a été décidé que ce seraitune priorité, son intégration avec EntityBrowser et offrira la possibilité de pouvoir gérer les modes de rendu des formulaires disponible via EB, avec aussi une intégration de prévue avec Inline_entity_form pour tirer au maximum parti du potentiel des form_modes d'entities.

Lien du module : https://www.drupal.org/project/form_mode_manager

Seconde initiative et pas des moindres Entity_clone, comme le nom l'indique il s'agit de proposer la possibilité de cloner n'importe quelle entité de manière assez intelligente. Il peut s'agir d'un pur clonage, mais aussi d'un clone qui clone en cascade les références de ce dernier. Ainsi permettant de cloner un contenu à l'identique, mais de proposer une vie propre à ce clone. Même ci il s'agit d'une initiative très large en terme d'utilisation, l'intérêt pour Média est clairement de pouvoir cloner les différents Média sans devoir re-uploader les fichiers, pour un media sans pour autant avoir les memes champs au niveau de l'entité. Il permet également de pouvoir cloner les différents Providers offerts par EntityBrowser.

Lien du module : https://www.drupal.org/project/entity_clone

Dernier point aborder pendant le sprint ImageWidgetCrop qui lui est un pur produit Média. Il y a eu stabilisation et release stable du module et nous avons commencé à reprendre les différentes features request proposées par différents contributeurs et utilisateurs. Mais nous manquons encore de monde pour l'essayer et améliorer sont utilisation par des "novices" ou encore par les Sites Builders qui n'ont encore pas de notions.
Et enfin quelques contributions sur le Gitbook média (https://drupal-media.gitbooks.io/drupal8-guide/content/modules/image_widget_crop/intro.html).

Lien du module : https://www.drupal.org/project/image_widget_crop

En conclusion :
Un sprint "calme" concernant l'implication d'acteurs extérieurs à média, mais de belles initiatives sont nées. Je pense également que nous devons également remercier Degetel pour son implication et le temps qui a été consacré à ce sprint. J'espère dans le futur pouvoir organiser d'autres sprints ou initiative au sein de Drupal et plus particulièrement au sein de la communauté française qui je pense à un énorme potentiel, car nous avons de belles choses à faire valoir !

En page d'accueil : 

Pages