Révision de Mettre a jour vers 5.0 (rc1 pour l'instant) du 28 Décembre, 2006 - 12:55

Les révisions vous permettent de faire le suivi des différences entre les différentes versions de votre contenu, et de rétablir les versions plus anciennes.

la mise a jour vers 5.0 est majeure et il est donc essentiel de suivre une procédure assez stricte si l'on ne veut pas recommencer plusieurs fois. Il est aussi fortement conseiller d'avoir la derniere version 4.7 installée afin de minimiser les problèmes. La mise a jour de 4.6 a 5 n'est pas supportée.

voici donc ma checklist pour mettre a jour de 4.7.x a 5.0:

  • Faire une sauvegarde complète des fichiers ET bases de données du site !!!!
  • Désactiver les modules additionnels:
    En faisant tout particulièrement attention aux modules que j'appelle "destructeurs" telles que views. Exemple concret: tu as un bloc php visible sur toutes les pages de ton site, et qui utilisent une fonction fourni par le module views. Tu décides alors de désactiver le module views. Eh ben bien joué, tu as maintenant un joli écran blanc avec une erreur "function not defined". Il va te falloir repartir de zéro ou trifouiller ta base de donnée manuellement pour modifier le bloc. (je sais que ca sent le vécu á plein nez !!!). je conseille de désactiver les blocs et pages qui peuvent générer ce genre de problèmes.
  • Supprimer les dossiers des modules desactivés
  • Si vous utilisez une page personnalisée comme page d'accueil,
    réinitialiser la page d'accueil sur /node
  • Desactiver les URLs simplifiées
  • Desactiver les modules core non-essentiels tels que forum ou blogapi.
  • Configurer Bluemarine en tant que thème utilisée

Le but est d'ici de "déconfigurer" le site le plus possible afin de minimiser les fonctions requises durant la mises á jour. Nous devrions donc avoir maintenant un site assez déconfigurer mais avec tout le contenu de l'ancien site. Il est donc possible de remplacer les fichiers afin de mettre a jour.

  • Télécharger drupal 5
  • extraire
  • supprimer le dossier sites parmi les fichiers extraits
  • remplacer les fichiers de l'installation de drupal 4.7 par les fihiers de 5.0 extraits
  • http://mon.site.tld/dossier/update.php

La mise devrait bien se passer vu que seulement le minimum de modules sont activés. Si c'est le cas, il sera ensuite possible de reconfigurer le site avec les urls simplifiés, les modules, etc ...
certains modules ne sont pas encore portés a drupal5 et c'est essentiellement la raison pour laquelle je n'ai pas encore fait le grand saut moi-meme. Les modules codefilter et captcha n'ont même pas de version CVS pour 5, le module image n'est pas encore très stable et ces modules sont essentielles pour mon site. Il est de toute facon toujours préférable de vérifier la disponibilité de vos modules préférés avant de faire le grand saut.

Drupal 5 permet l'utilisation de deux thèmes distincts pour la zone publique et la zone administration. Par défaut le thème d'admin est configurer pour refléter le thème publique. Avant de tester votre thème, je conseille de changer le thème d'admin sur garland afin de ne pas se retrouver coincé si votre thème nécessite une mise a jour du code.