Concours de logo Drupal France et francophonie - Brief créatif

Mise à jour: délai prolongé jusqu'à samedi 6 février à minuit.

1. Brief créatif

Qui ?

Drupal France et francophonie, association loi de 1901, est le représentant officiel en France de la communauté qui développe et édite le logiciel libre gratuit Drupal.

Elle s'occupe en particulier de promouvoir Drupal et son utilisation, sa traduction en français, d'encourager la documentation en français, et d'organiser des événements liés à Drupal. Elle favorise et organise des échanges autour des sujets qui touchent ou concernent Drupal.

Elle défend les intérêts du projet Drupal et de sa communauté, ainsi que la marque Drupal sur la France.

Au-delà de la France l'Association Drupal France et Francophonie peut intervenir dans des pays francophones qui n'ont pas d'association établie.

La Drupal Association est l'association internationale qui représente et organise le projet Drupal et sa communauté au niveau mondial. Son site officiel est drupal.org qui est LE site de référence mais est en anglais.

Dries Buytaert est le créateur du projet Drupal, en reste le leader et est président de la Drupal Association. Dries est titulaire de la marque Drupal et délègue sa gestion à la Drupal Association qui peut la déléguer à des associations nationales.

Drupal France et Francophonie agit sous l'égide de la Drupal Association et peut faire appel à elle ou à Dries Buytaert en cas de besoin.

Actuellement, Drupal France et francophonie dispose du logo ci-dessous.

logo actuel

A la création de l'association, celle-ci aurait dû s'appeler logiquement Drupal France, mais elle a été appelée « Drupal France et francophonie » pour se différencier d’un nom de domaine occupé et que l’association a depuis prévu de récupérer.
Le site officiel pour Drupal en France est celui de Drupal France et francophonie.
Aujourd’hui le site de l’association est drupalfr.org, mais après analyse des autres associations à travers les communautés, l’utilisation d’un autre nom de domaine à court terme, comme par exemple drupal.fr, aussi détenu par l’association semble plus légitime et faciliterait la reconnaissance du public. Le nom de domaine est donc susceptible de changer par rapport à ce qui est indiqué ci-dessous.

Drupal France et francophonie n'a pas encore une identité à la hauteur de ses responsabilités et missions. Le fait d’être mentionné comme Drupalfr, DFR, ADFF, DFF, Drupal France ou Drupal France et francophonie selon les locuteurs, est pénalisant pour l'association et surtout pour la communication et la promotion de Drupal en France, même si la demande forte pour cette solution libre masque ces enjeux.

Pourquoi un nouveau logo ?

Le logo actuel, créé en même temps que l'association, a le mérite d'exister et de bien représenter Drupal, mais ne représente pas clairement l'association française.
Parmi les points négatifs du logo actuel, nous avons reçu les remarques suivantes :
- logo pas assez lisible, fouillis
- ressemble à celui d'un événement indépendant de Drupal France et francophonie.
- passe mal en très petit
- difficile à décliner
Au cours des dernières années, la stature et les missions de l'association française ont évolué, grâce à un travail de clarification mené avec la Drupal Association. Ces évolutions permettront et doivent s'accompagner de la clarification de l'identité de l'association.
La création d'associations Drupal dans d'autres pays francophones va amener Drupal France et francophonie à se recentrer sur la France, tout en conservant sa mission d'appui à des pays francophones qui n'ont pas d'association établie.

Nous souhaitons traduire dans le logo une identité claire et forte, pour améliorer la visibilité de Drupal et de l'association, particulièrement en France, en unifiant nos différents modes de communication : Nom usuel de l’association, url du site.

Buts recherchés

Le nouveau logo doit envoyer les messages suivants :
- Drupal
- France
- représentant officiel
Quelques idées ou mots-clés qui peuvent alimenter votre réflexion :
- échange
- collaboration
- mouvement (l'association et Drupal évoluent en permanence)

Nom juridique : Drupal France et francophonie
Nom pour la communication : Drupal France (avec éventuellement une baseline comportant “association” et/ou “communauté”, “francophonie”)
Nom usuel : Drupal France
URL du site : drupal.fr
Twitter : drupalfr

A éviter

Ce que nous souhaitons éviter
- une mascotte
- des indications géographiques trop restrictives : tour Eiffel, centrée sur Paris.
- des initiales ou raccourcis : DFF, ADFF, drupalfr, dfr, ...

2. Brief technique

Type de livrable souhaité

  • un logo, avec si nécessaire une déclinaison monochrome
  • un format vectoriel pour pouvoir l'adapter à différentes dimensions,
  • si le logo comporte un pictogramme, avoir la possibilité d'utiliser ce dessin seul sans le texte,
  • lisible en petit… mais aussi utilisable en grand, car l'association l'utilisera dans des contextes très variés : cartes de membre, site web, favicon, plaquettes, kakémono, …

Au terme du concours, le logo sera demandé en plusieurs formats utilisables pour les différents supports de communication.

Quel nom sur le logo ?

Si un texte est indiqué, ce serait « Drupal France ». Le logo doit être aussi disponible sans le texte pour permettre de modifier ce texte simplement. Le texte peut être accompagné des mentions “association”, “communauté” et ou “francophonie”.

3. Modalités

Dates

Les propositions de logo doivent être reçues par le bureau au plus tard le 31 janvier à minuit, par mail à bureau@listes.drupalfr.org.

Si les résultats reçus permettent un choix, celui-ci sera présenté lors de l’assemblée générale annuelle de l’association (après le 15 février).

Engagement

Le logo du gagnant ou de la gagnante sera utilisé sur le site officiel de l'association, sur les sites de ces événements, sur les pages partenaires des événements auxquels nous participons, sur des badges, kakémonos, tee-shirts, plaquettes, ...

Dans le cas où aucun logo ne paraîtrait répondre aux attentes, le bureau pourrait demander à un ou plusieurs candidats des améliorations à leur proposition. Les candidats sollicités disposeraient d'un mois pour peaufiner leur logo. Si ensuite aucun résultat n'est convainquant, le bureau se réserve le droit de déclarer le concours infructueux.

Visibilité des logos

Les propositions reçues seront visibles même avant la date limite de remise en étant ajoutées sur le site officiel par le bureau. Elles seront ouvertes aux commentaires des adhérents. Les participants pourront aussi les partager via les réseaux sociaux.

4. Finalisation

Le gagnant ou la gagnante s'engage soit à modifier le logo pour le finaliser selon les besoins ou remarques du jury, soit accepte que quelqu'un d'autre le modifie.
Le logo pourra être cédé gratuitement à l’association ou publié sous une licence Creative Commons ou autre licence réservant son utilisation à l’association.

Prix

Le gagnant ou la gagnante du concours se verra remercié publiquement par l’association via son compte Twitter et son site. Son travail sera publié, et il ou elle pourra le commenter. Il sera mis en avant, personnellement et professionnellement, sur les différents canaux de communication.
Aucune compensation financière ne sera remboursée, ce concours est gratuit.

Jury

La décision finale du choix du logo sera faite par le bureau de l’association. Avant cette décision, l’ensemble des logos proposés seront publiés sur une page du site de l’association, qui sera ouverte aux commentaires, sans votes. Les participants au concours pourront aussi de leur côté publier sur leur site ou sur les réseaux sociaux leurs propositions.

A vos crayons !

PS : Un grand merci à Philippe Gervaise qui nous a bien aidé dans la préparation de ce brief.

Résultats

Retrouvez les propositions sur cette page.

En page d'accueil : 

Commentaires