[Resolu] Champ de recherche avec une View ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

j'essaye de créer mon 1er site sur la musique avec Drupal (et j'utilise un 1er cms pour le coup).

j'ai une page .../Artistes qui est en fait généré par pathauto, quand je crée des contenu de type artistes, cela me donne l'url ".../Artistes/nomdelartiste1".

les url ".../Artistes/nomdelartiste1" - ".../Artistes/nomdelartiste2" existent mais la page ".../Artistes" en elle même n'existe pas par default, je l'ai créer grâce à une view-page en lui donnant ce chemin (est-ce la bonne solution?)

j'ai créer 1 view-bloc qui me permet de lister tout les artistes du site que j'ai placer dans la nouvelle page ".../Artistes".

Cependant j'aimerais faire le tri si j'ai 360000 artistes:

• comment je peux faire pour donner le choix à l'utilisateur de trier les artistes par ordre alphabétique (abcdef..) ?

• comment je peux faire pour donner la possibilité à l'utilisateur de les trier par genre (dois-je utiliser la taxonomie?) pour le moment, je ne m'en sert pas mais j'avais prévu le coup en renseignant un champs cck dans le type de contenu artistes pour savoir si c'était un artistes house, jazz, etc.

• est-ce que je peux ajouter la possibilité que l'utilisateur puisse remplir une case pour l'appeler directement par son nom d'artistes ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour,

Une réponse un peu vague car je n'ai pas Drupal sous les yeux, mais si ça peut t'avancer un peu...
- Pour permettre à tes utilisateurs de trier selon un champ : dans ta view en choisissant un style "tableau", dans les paramètres de ce style tu dois pouvoir déterminer pour chaque champ s'il est triable ou pas => cela apparaitra sous forme de petits triangles à côté de chaque nom de champ dans l'en-tête pour trier par ordre croissant/décroissant.

• Pour "appeler directement" un nom d'artiste, je penses que tu dois utiliser un filtre exposé, toujours dans views : tu créés un filtre sur le nom de l'artiste et dans les paramètres tu coches la case pour exposer ce filtre, ce qui permettra aux utilisateurs de s'en servir.

En espérant t'avoir été utile.

Salut 8corey,

Je ne connaissais pas cette possibilité dans view et je te remercie car cela m'as été très utile !
cependant je souhaiterais savoir si il était possible de faire un champ de recherche en input type select;
une liste déroulante avec plusieurs options et un bouton "ok" par exemple.

Sais-tu si cela est possible ?
Si oui, est-ce avec un champ cck proposant plusieurs options ? de la taxonomie ? des titres de noeud ?

Encore Merci.

Bonjour joker,

Je pense que c'est possible, tu peux de toute façon mettre plusieurs filtres exposés pour une view, il n'y aura qu'un seul bouton "appliquer" pour valider les choix retenus.
Par contre j'avoue ne pas être sûr de comment faire pour choisir le type de filtre ("input" ou "liste déroulante") => il ne reprend pas le type par défaut que tu as donné au champ dans ton type de contenu ?

As-tu essayé ?

Bonjour,

Oui tu as effectivement raison, il reprend le type par défaut que j'ai donner au champ, par contre j'avais complètement oublié de préciser que je le voyais en un autre formulaire indépendant c'est à dire avec un autre bouton submit "appliquer".
J'ai peut-être tendance à trop chercher la perfection lol.
8corey tu as amplement répondu à ma demande, permet moi d'abuser encore un peu de ton aide et de ta gentillesse en te posant une toute dernière question:

je me rends compte que pour faire appartenir mes artistes à un genre de music je peux faire: (1)un champ cck node référence; mais aussi (2)un champ cck avec des valeurs possibles; ou encore (3)utiliser la taxonomie;
pour l'instant j'utilise la 2e solution qui consiste à mettre un champ cck avec des valeurs possible comme "house","jazz","variete", etc.. dans ma création de contenu de type Artistes.
ça ne pose pas de problème dans mon usage de view pour le moment, mais cela dis on me parle souvent de la taxonomie, du coup je me demande si je ne devrait pas l'utiliser pour ce cas ? avec un vocabulaire "house","jazz","variete".
j'ai tendance à utiliser toujours des champs cck, la taxonomie fait-elle des choses en plus ??

Merci :)

Oui, si les champs CCK peuvent être incontournables, par exemple pour affecter une date à ton node, dès qu'il s'agit de cataloguer c'est vraiment mieux avec la taxo.

Ensuite, je te conseille d'aller voir du côté du module Faceted Search. Il te permettra de mettre en place une recherche guidée multi-critères où l'utilisateur peut affiner son choix, soit en profondeur (par exemple sous-genre musical) soit en associant plusieurs critères entre eux...