Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Construction, affichage des catégories

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

2 questions :

premièrement, j'aimerai faire un "blog" communautaire. Si j'utilise le module blog de drupal, je vais me retrouver avec autant de blogs que d'utilisateurs, et ce n'est pas le but, j'aimerai au contraire regrouper tous les utilisateurs sous le même "blog" et trier leurs articles par catégories.

Je pensais utiliser un nouveau type de contenu et l'attacher à une page précise, pour en faire la page "home" qui contienne tous les articles écrits.

Ma seconde question concerne les catégories : comment les afficher pour pouvoir avoir des liens dans le menu qui permettent de filtrer les articles ?

exemple de catégories :

Developpement
- Flash
--- AS1
--- AS2
--- AS3
- PHP
--- général
--- PEAR

Graphisme
- toshop
--- général
--- astuces
--- raccourcis

Et j'aimerai pouvoir les afficher dans le menu, afin d'avoir un lien pour filtrer les articles qui intéressent l'utilisateurs...

Est-ce qu'il existe un module pour ça ? ou bien est-ce que je dois le coder à ma façon ??

D'avance merci pour vos suggestions :)

Cordialement

Version de Drupal : 

Tout à fait d'accord avec jptavan.

Perso, je n'utilise plus jamais le module "blog" car l'essentiel de mes sites ont des blogs mono-utilisateur.

L'avantage d'utiliser un autre type de contenu que "blog" est que tu fais disparaître les liens "voir le blog de XXX" qui apparaissent parfois sous les billets, et que tu peux espérer implémenter une gestion du fil d'Ariane (breadcrumb) à peu près correcte.

En ce qui concerne taxonomy_menu, je suis plus réservé : la taxonomie est top pour classer tes contenus, mais pas pour les afficher. Pour ça, j'utilise le module Views avec des termes de la taxonomie comme critères de filtrage.

Vincent

Blog Drupal France
Création de sites Web Drupal

Bonjour,

Merci à vous 2 pour vos conseils.
Concernant la réponse de jptavan, j'ai déjà pensé à utiliser le mode article, mais en fait, j'ai encore 1 peu de peine à bien comprendre comment imbriquer les choses...

Je m'explique : sur le site que j'aimerai construire, il y a différentes choses que je ne vois pas encore comment faire avec drupal :

premièrement :

j'aimerai une partie blog comme je l'ai expliqué, puis une partie "experimental", ainsi qu'une partie "vente" ou un truc du genre, mais ce n'est pas encore définitif.
Bref. chaque partie (blog, experiment et vente) serait soumise à certains vocabulaires et certains contenus (j'utilisais flexinode mais vincent tu m'as parlé de CCK, je vais m'y plonger).

Chaque partie devrai être accessible via le header (genre primary links). A l'inverse, les sous-menus (correspondants aux vocabulaires et leur termes) ne devrai être accessible que lorsqu'on est dans une des parties.

Le but étant de rendre le tout dynamique, permettre de pouvoir ajouter des vocabulaires et qu'ils se rajoutent automatiquement dans les sous-menus concernés.

Donc déjà ici, je me dis qu'il faudrai que je fasse des vocabulaires hiérarchiques qui débutent par blog, experimental et vente, pour pouvoir faire des liaisons directes avec les sous catégories... est-ce que ça semble cohérent ?

Ensuite, comment est-ce que je vais faire pour afficher mes articles par rapport aux termes ?? module view ?? j'ai un peu testé et ça me semble assez intéressant, le but étant de créer des vues et de leur appliquer les filtres nécessaires à l'affichage des informations qu'on veut, dans les grandes lignes... (je n'ai pas encore bien fouillé... existe-t-il une documentation, des liens en français ou anglais pour avoir plus de précisions sur ce module ?)

Mais ça veut dire que si je rajoute un vocabulaire, je dois rajouter x vues correspondantes aux vues du vocabulaire et de chacun de ses termes ? Donc ce n'est pas très "dynamique" Admettons que pour moi, ça me dérange pas trop... mais et un client qui n'y connait rien et qui veut juste insérer des articles et des produits dans son interface admin ?

Est-ce que c'est tout simplement une bonne idée de vouloir gérer ça par rapport à la taxonomie ? classifier les choses et les afficher selon les pages qu'on veut ? Y a-t-il des moyens de rendre ça le plus dynamique possible ? ou bien faut-il toujours créer manuellement les éléments nécessaires telles que des vues pour de nouvelles catégories comme je l'ai expliqué ?

Enfin, niveau graphisme : quel est la meilleure approche ?? sur mon premier site j'ai passé par un flag admin via template.php pour savoir si je suis en page publique ou admin, et selon, j'affiche un design ou un autre à l'aide d'un if dans mon page.tpl.php.
Est-ce qu'il vaut mieux chercher un design qui ressemble à ce qu'on veut puis essayer de le modifier ?
Est-ce qu'il existe des méthodes "pas trop compliquées" pour faire un design ? car au vu des css, ça m'a l'air un peu galère... surtout pour la partie administration, qui n'intéresse pas vraiment au niveau modifications, en tout cas pour ma part...

Voilà. Je vous remercie pour vos réponses, ça fait plaisir de voir que le forum est actif :) et désolé si j'ai plein de questions, mais il y en a encore bien plus dans ma tête, j'essaie de résumer pour aller au plus important ;)

J'avais commencé à répondre à ton message point par point, mais je me suis retrouvé avec un texte super long.

Plutôt que de laisser la réponse se perdre dans les forums, je t'ai donc créé 2 petits tutos sur DrupalFrance :

Tu verras, ils sont aussi fournis que ta question ! :-)
N'hésite pas si tu as des questions.

Re vincent,

J'ai ajouté ma contribution à ton tutorial ;) par contre, petit problème de formatage du code avec le module de commentaires :/.

J'aurai par contre 2 autres questions qui concerne la manière de faire dont tu as fait démonstration.

Perso, je n'ai pas utilisé le module views pour finir, j'ai directement utilisé l'url taxonomy/term.

C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison que je n'arrive pas à mes fins, lol.

Bref. 1ère question :
Est-ce qu'il y a moyen de forcer l'afficher d'articles qui appartiennent à des sous-catégories ?

J'ai par exemple :

Développement
- Flash
-- Général
--- AS1
--- AS2
--- AS3

Puis j'ai un article classifié dans "Général". Par contre, si je clique sur Développement ou Flash, je ne vois pas cet article, alors que j'aimerai bien qu'il soit affiché... Que ça fasse une sorte de filtre par rapport à la hiérarchie de termes...
Est-ce qu'il y a un moyen simple, ou bien il faut également passer par php ?? Si c'est bien le cas, est-ce que tu pourrais simplement me donner quelques pistes sur l'emplacement ou je devrai essayer de travailler ?? (par exemple, dans ton tuto, le code vient se placer dans un bloc créé pour l'occasion...) car actuellement, j'ai un peu de peine à comprendre le truc.

2ème question : au premier niveau, j'ai des pages qui sont statiques. J'aimerai pouvoir y mettre un texte de départ, puis lister en dessous les dernières informations qui ont été inscrites dans chaque section...
Là aussi, est-ce qu'il existe un moyen simple de faire ça ?

Durant mes premiers essais avec Drupal 4.7, j'avais utilisé le module flexinode et ça me permettait de faire la chose suivante :

créer un vocabulaire lié aux pages, puis ensuite lier des flexinodes "article" à ce vocabulaire, et à ces pages... Donc au final, les articles lié à cette page sont affiché sur la page.
Est-ce qu'il y a moyen de faire ça plus simplement, ou bien je devrai alors adopter une approche du même type ?

Voilà. En tout cas, merci beaucoup pour ton aide, tu me fais progresser à grands pas ;)

Re,

Bon, pour ma première question, j'ai trouvé un moyen plus ou moins simple de régler le problème.

Rappel : la question était : comment afficher mes articles dans toute la hiérarchie de catégories à partir de la plus lointaine, exemple :

catégories :
développement
- flash
-- général
--- AS1
--- AS2
--- AS3
-- composants
-- remoting

Et si mon article est dans "général", j'aimerai que lorsque je clique sur développement, je voie également mon article, car il est dans une sous-catégorie de "développement"

En fait, la solution, c'est le choix multiple :)
Je sélectionne développement, flash et général ainsi les articles sont affichés sur les 3 pages.

Après, c'est juste qu'il ne faut pas oublier de faire les multi-sélections, c'est tout...

Si tu as une meilleure manière (du genre qui obligerai à afficher l'article dans les rubriques parent sans devoir les sélectionner), je suis preneur ;)

Sinon, j'ai posté tout un script sur drupalfrance, mais il n'y en a qu'une partie qui est passée :(
Comment est-ce que je pourrais te fournir la totalité pour que tu puisse (au moins) le tester ?

[edit]
Merci pour la remise en forme de mon script sur drupalfrance ;)
[/edit]

a+

Titouille,

J'ai vu que tu avais reposté la même question dans un autre thread, j'ai répondu là-bas.

Juste pour dire que je trouve ton idée de multi-sélection astucieuse, mais c'est pas une bonne pratique : si ton arbo est du type :

RubA
- RubB
-- RubC

Il ne faut attacher le contenu qu'à RubC, pas aux 3 rubriques ! C'est tout le principe de la taxonomie de dire que "RubC étant enfant de RubB, lui-même enfant de RubA, alors le contenu de RubC est également contenu de RubB et de RubA par héritage".

Oui vincent, j'ai compris ce que tu explique ici lorsque j'ai vu que sur drupal 4.7, le /all fonctionne, et qu'il m'affiche autant de fois un ticket qu'il est rattaché à des termes.

Donc si je fais un choix multiple de x sélections, je me retrouve avec x fois le même article affiché :(

Donc d'une part tu as tout juste en terme de raisonnement, et d'autre part, c'est sur drupal5 que le /all ne fonctionnait pas... étant revenu à la 4.7.5, le problème se résoud de lui-même en supprimant la multisélection

titouille, ton problème m'intriguait et maintentant que DrupalFrance utilise Drupal 5, j'ai fait un test.

Le "/all" fonctionne parfaitement sur Drupal 5. Autrement dit, si tu as une hiérarchie de termes comme suit (id entre parenthèses) :

Blog (15)
- Blog1 (16)
- Blog2 (17)

http://monsite.com/taxonomy/term/15/all affiche bien les nodes rattachés à 15, 16, et 17. C'est donc valable sur Drupal 4.7 et Drupal 5. Tu as dû faire une fausse manip qq part, ou activé la View "taxonomy/term" (et encore, cette view prend ptêtre en charge le "/all" elle aussi...).