stockage des pages?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

bonjour
ou sont les pages que l'on créé? elles sont stockés sur le ftp?
je cherche la page html que je viens de créer.

Version de Drupal : 

Je pense que vous parlez bien de la même chose au contraire. Tu as créés une "page" et son contenu se trouve bien dans la base de donnée et est mis en forme dans le fichier page.tpl.php du theme que tu as choisis pour ton site.

Bonjour,

Je pense que tu devrais te renseigner sur le fonctionnement général des CMS, et plus particulièrement le principe de séparation entre la présentation et le contenu :

cf. Wikipédia :

C'est un principe fondateur de la gestion de contenu :

* Le contenu est stocké le plus souvent dans une base de données, structurée en tables et en champs. C'est le contenu des champs de la base qui est créé/modifié par le rédacteur, et non pas la page elle-même. On parle de site « dynamique » ;
* La présentation est définie dans un gabarit. Le gabarit définit deux choses : la mise en page proprement dite - via les feuilles de style (parmi lesquelles les CSS, ou les règles de transformation XSLT), et la structuration des données, au moyen de standards tels que XML, ainsi que les informations extraites de la base de données (de même que l'endroit où celles-ci doivent être affichées et sous quelles conditions).

Edit : On a posté en même temps avec 8corey :P Ma remarque fait donc doublon

Oui ton contenu est stocké dans la base, à mon avis tu devrai lire ça

Pour répondre concrètement même si ça ne doit pas t'empêcher de te former sur ce qu'est un CMS, tu devrai retrouver ton contenu ici :
admin/content/node

En relisant tes différents messages j'ai compris ta demande différemment. L'incompréhension venait à mon avis de ton emploi de "page html" pour parler des contenus que tu as créé.

Si tu cherches simplement dans ta BDD où sont stockés les contenus que tu as créé, ils doivent se trouver dans les tables "content_type_xxxxxx" ; xxxxxx correspondant au nom de ton type de contenu.

Cependant je ne vois pas trop ce que tu souhaites faire directement dans la BDD, en principe tu n'as pas besoin d'y toucher. Si tu veux simplement modifier un contenu entré précédemment, il faut que tu ailles à l'url "tonsite"/admin/content/node comme l'expliquait davidm. Tu y trouveras la liste de tes contenus, que tu peux modifier à ta guise.

J'espère avoir répondu à ta question. Dans le cas contraire n'hésite pas à préciser, c'est parfois difficile de se comprendre lorsque l'on a pas le même écran devant les yeux!

Voilà pourquoi je n'ai pas voulu parler de la BDD en pointant vers le champ qui va bien, parcequ'il ne faut jamais éditer les contenus depuis phpMyAdmin : lorsqu'on modifie un noeud, plusieurs tables sont affectées et souvent liées entre elles.

Je ne vois pas quel est le problème avec admin/content/node tu n'as pas trouvé le contenu que tu as créé ????

je m'exprime un peu mal car je me suis pas fais comprendre.
en faite je cherche à créer une liste de membre d'une team RSV2, chaque membre aurai sa photo suivi de son nom.
je voudrai faire de cette photo un lien vers une page interne que j'ai préalablement créé.
comme la création d'un page ne me permet d'éditer que du texte je voudrai pouvoir modifier, voir sur ce site que j'ai créé (pas fini) sans drupal en html et css de base. http://puma67.freeheberg.com/ voir dans la rubrique album photo.
je souhaite faire la même chose.

Si tu avais expliqué cela dès le départ, tu aurais eu une réponse pertinente plus vite ! ta question d'origine ne risquait pas de t'apporter une solution !

Tu feras cette page avec les modules CCK et Views : tu crées un type de contenu "membre" avec le nom et la photo, et un contenu par personne. Tu crées un type de contenu "page" (ou tu reprends celui de Drupal) et tu crées la page associée à chaque membre. Ensuite tu fais une liste avec Views, de tous les contenus de type "membre", en affichant les champs nom et photo. Tu affiches le champ photo comme un lien vers la page associée. Ce point sera le plus délicat, car il faut que ce lien change selon le membre de l'équipe, et je ne sais pas comment faire ; mais en cherchant dans les différents tutoriels tu trouveras sûrement.

Si tu cherches simplement dans ta BDD où sont stockés les contenus que tu as créé, ils doivent se trouver dans les tables "content_type_xxxxxx" ; xxxxxx correspondant au nom de ton type de contenu.

C'est plus compliqué que cela : le nid, le contenu des champs titre, résumé et body sont stockés dans les tables node. Le contenu des champs CCK peut se trouver dans les tables content_type_nomdutype, ou dans une table content_field_nomduchamp (selon que le champ est utilisé dans un seul ou plusieurs types de contenu). Drupal 7 va remettre un peu d'ordre dans tout ça car chaque champ aura sa table (et même plusieurs tables, configuration et données étant séparées), y compris les champs Drupal (titre et body).

Comme le dit davidm, il n'est pas recommandé du tout de passer par la bdd pour toucher à un contenu : il vaut 10000 fois mieux passer par l'administration Drupal.

ok ce sont des modules qh'il faut installer.. c'est plus simple comme cela effectivement.
par contre des module CCK il y en a un paquet c'est lequel que tu vise précisément (moi et l'anglais c'est pas trop ça) pareil pour le view..
merci pour ton aide