Avoir drupal dans un dossier, tout en accédant au site depuis la racine

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si il existe une fonction similaire à celle qui existe sous wordpress, consistant à mettre en place drupal dans un dossier ,/site par ex ( donc le site sous Drupal sera donc accessible en tapant http://monsite.com/site), puis de juste copier à la racine un index modifié & htaccess (voire quelques autres fichiers) pour que lorsque on tape http://monsite.com, le site s'affiche.

Si oui, merci beaucoup de m'expliquer comment faire!!

Sinon, étant donné que je suis une quiche en htaccess & cie, pourriez vous m'indiquer comment faire une sorte d'url rewriting pour que le mec soit automatiquement redirigé vers http://monsite.com/site si il entre http://monsite.com dans la barre d'adresse ??

Merciiii :D

Yann

Version de Drupal : 

En fait, pour faire ça, il faut que ton nom de domaine pointe sur le bon répertoire (par ex:/home/~user/www/drupal et non plus sur /home/~user/www)
Il y a peut-être des possibilités de "camoufler" la redirection via une modification du fichier de configuration Apache mais je ne suis pas assez calé dans le domaine pour t'aider.

Bonjour,

J'ai le même problème...(bon ça fait un an et demi, après le dernier post ...)

Pour le .htaccess, c'est bon donc quand on tape http://www.site.com/ y a bien drupal qui s'affiche (alors qu'il est dans http://www.site.com/www/) mais le problème, c'est que les liens sont toujours http://www.site.com/www/page1.

Connaissez-vous une solution pour que tous les liens deviennent proprement http://www.site.com/page1 au lieu de http://www.site.com/www/page1 ?

Ah voilà c'est là que ça se passe : settings.php ligne 125 : décommenter et mettre son url.

Si ça peut servir...

je relance ce sujet

je n'ai toujours pas réussi à trouver comment on fait quand on a Drupal dans un dossier pour que les adresses soit par exemple www.monsite.fr/node/1 et non pas www.monsite.fr/drupal/node/1

(pour l'instant j'ai réussi à faire tourner drupal en mettant un fichier .htaccess contenant

RedirectMatch permanent ^/$ http://www.monsite.fr/drupal/
)

mais que faut-il mettre pour virer "/drupal" de l'adresse ?

merci de l'interet que tu portes à mon problème (je ne dois pas être le seul)

dans mon htaccess je n'ai qu'une seule ligne avec un RedirectMatch permanent

ça marche mais je voudrais avoir des adresses sans "/Drupal"
j'imagine que je ne suis pas le seul à avoir mis drupal dans un dossier plutot que tout à la racine, mais je n'arrive pas à trouver sur internet comment on fait.

Salut,

Voilà quelques notes que j'avais prises à ce sujet, que je te met brut de coffrage ;) (cf. la 2ème question) :

**** Comment forcer la page d'accueil du site à être celle d'un sous-dossier ? Comment modifier le répertoire racine de mon site ?

Sans intervention de votre part, un navigateur affichera toujours la "racine" d'un site, c'est-à-dire la page d'accueil que vous avez plac&eacu...(suite) Sans intervention de votre part, un navigateur affichera toujours la "racine" d'un site, c'est-à-dire la page d'accueil que vous avez placé dans le dossier "web" (notre dossier "racine" par défaut).

Si vous installez un CMS dans son propre dossier, le navigateur ne va pas afficher le CMS par défaut, car justement, il se situe dans son dossier et le navigateur ne peut pas en deviner le chemin.

Pour que votre navigateur se rende directement dans un dossier et affiche la page d'accueil qui s'y trouve, il vous faut créer un .htaccess avec le contenu suivant:

RewriteEngine on

RewriteCond %{REQUEST_URI} !^/dossier/

RewriteRule (.*) http://www.monsite.com/dossier/$1 [R=301]

Remplacez "dossier" par le nom du dossier dont vous voulez afficher le contenu, et "monsite.com" par le nom de domaine de votre hébergement.

***** Mais... on alors une adresse du type http://www.monsite.com/www/ Comment faire pour ne pas avoir le www à la fin ?

C'est fait via une règle .htaccess:

RewriteEngine on

RewriteCond %{REQUEST_URI} !^/www/

RewriteRule (.*) http://www.monsite.com/www/$1 [P,L]

Par contre les liens de votre CMS font référence à http://www.monsite.com/www/ et donc là, vous allez retomber sur des liens en /www/.

A vous de configurer votre CMS en conséquence.

Fin des notes

J'espère que ça peut t'aider.

à ++

merci, mais je n'ai pas l'impression que ça change quelque chose si j'ai www au lieu de Drupal

je regrette que ce ne soit pas expliqué dans les pages d'installation de Drupal

ça m'embète de mettre les dossier à la racine, mais il faut dire qu'il y a tellement de fichiers dont je ne connais ni l'origine ni le role et ni comment ils se sont retrouvés là: c'est vraiment navrant, ça choque mon sens de l'ordre et de l'esthétique. Je ne pourrais vraiment pas dire

"là tout n'est qu'ordre et beauté..."

je ne suis pas sur de comprendre ce qu'il faut demander
car actuellement la racine de mon site est au niveau d'un dossier "public_html"

n'est-ce pas déplacer le problème d'un niveau ?

de plus dans ce cas y aurait-il un reglage à faire sur drupal pour qu'il sache qu'il est désormais à la racine ?

pourrais-je faire alors référence à des dossiers qui sont à la racine actuelle ?