Taxonomie à rallonge

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Petite question au sujet de la taxonomie : en termes de performance, est-il mieux de faire une taxonomie importante, d'une centaine de termes, avec parents/enfants, ou de la subdiviser en plusieurs ?

En sachant que si on la subdivise, ça augmente le nombre de champs, mais apporte plus de souplesse.

Exemple concret : pour une géographie, avec continents, pays, villes.
Est-il préférable de faire une taxonomie "géographie" par exemple, et de créer une arborescence, ou de créer un vocabulaire par catégorie : vocabulaire "continents", "pays" etc.

Merci d'avance ;)

Ca va dépendre de comment/de quoi tu as besoin pour traiter tes données après, si il peut yavoir des doublons, singletons etc....
En passant, je ne sais pas trop ta problèmatique mais des modules genre openlayer ou gmap, ou adressefield peuvent t'aider au lieu de tout recréer à la mano

Merci de ta réponse.

Qu'entends par "si il peut y avoir des doublons etc." ?

Pour préciser un peu sinon, je vais avoir un grand nombre de contenus à ordonner, et je souhaite offrir de nombreuses possibilités de tris via Views ou autres.

J'étais parti au début pour créer peu de types de contenu, et des taxonomies assez importantes, mais je ne sais pas si il n'est pas plus pertinent de faire plusieurs taxonomies et types de contenu, afin de pouvoir être plus libre par la suite.

Pour reprendre l'exemple de la géographie, ne faire qu'une taxonomie va la rendre vraiment énorme (des continents jusqu'aux villes), en même temps en faire plusieurs ça va la disperser... donc je me demande quelle est la meilleure solution.

Pour résumer sur le choix 1 taxo vs. plusieurs ou des types de contenu, la bonne question est :

Ai-je besoin à un moment donné d'une hiérarchie pondérée ou non ?

Exemples d'application :
-> Je créé une lise de contenu via Views par ex., vais-je avoir la possibilité de sélectionner "France" et d'obtenir non pas ce qui est associé à France, mais tout l'arbre qui en dépend (et avec plusieurs niveaux type département / canton etc.).
-> Pondération : on peut via la taxonomie ordonner (i.e. définir non pas un ordre alphabétique, mais customisable à une liste de rubrique) : La France et avant la Belgique (alors qu'alphabétiquement ce n'est pas le cas).

Sinon, ne t'occupe pas trop de perf de la taxo : Drupal va loin (maintenant il existe de mémoire un module permettant d'améliorer la perf de la taxo si nécessaire).