Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Galère d'installation sur le module Galleriffic

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,
Je me démène sans relache pour venir à bout de la configuration du module Gallerific gallery mais sans succès.
Je suis le tutorial officiel dispo à cette adresse http://drupal.org/node/758724 mais je comprend pas ce passage :
""" 3) Add four fields to the view.

Two of those should be image fields with two imagecache presets for display.

Drupal 6: This module works only if you choose the imagecache preset with the 'URL' suffix, not the ('path', 'linked to node', or 'linked to image')."""""

Il me dit d'ajouter 4 champs dans views, mais quel champ? quel critère? de plus je ne retrouve pas dans les critères proposés les presets d'ImageCache que j'ai crée auparavant...

Si l'un d'entre connait ce module, ou bien peut tout simplement m'aider ce serait très sympa.
merci
Sonews

Version de Drupal : 

Bonjour,

Je viens justement de tester views_galleriffic, et effectivement, j'ai un peu tatonné avant de comprendre l'histoire des 4 champs.

En fait c'est assez simple:
Il faut bien sûr que tu aies créé tes presets ImageCache, normalement, tu devrais les retrouver sans problème (n'oublie pas les droits d'accès).

Vue de type Node.
Filtres:
Node Type (le ou les type de noeud qui contiennent les Imagefields)

Champs:
1 première fois le champ Imagefield avec le preset du grand format que tu veux afficher
1 deuxième fois le champ Imagefield avec le preset du format vignette (pour afficher les vignettes sur le côté)
(Attention, comme indiqué, choisis la ligne du preset suivi de URL)
le champ imagefield data contenant le titre de l'image
le champ imagefield data contenant la description de l'image
Tu peux te dispenser de ces 2 derniers champs si tu ne veux afficher que les images, tu choisiras l'option <none> si tu ne les utilises pas.

Paramètres de base:
Style: Galleriffic Gallery
Style de ligne: Galleriffic Fiels
Paramètres de Galleriffic Fiels:
C'est là que tu vas sélectionner les 4 champs

J'espère qu'avec cela, tu vas y arriver facilement.

Bonjour Dilune,
Merci pour ta réponse détaillée, je l'ai suivi pas à pas et j'avoue que c'est beaucoup plus clair que la doc officielle ;)
Par contre une fois arrivé où tu t'es arreté comment fais tu pour ensuite afficher la galerie dans un node?
car pour ma part lorsque je crée un nouveau contenu type gallery et que j'y upload mes images ça s'affiche de manière classique et non sous forme galleriffic, il doit donc me manquer une étape... en cherchant un peu j'ai vu parler de nodereference c'est ça? si oui comment faire?
merci pour ton aide.

Bonjour Sonews,

ravie que tu t'en sois sorti

J'ai déjà utilisé des vues intégrés dans des pages en utilisant des champs de type viewfield http://drupal.org/project/viewfield, avec passage d'arguments.
Mais si tu souhaites que la vue corresponde au contenu de ton node, je pense que view reference http://drupal.org/project/viewreference doit être ce qui convient le mieux.
C'est en fait le même principe que node reference (lier un node), mais pour lier une vue.

Je pense qu'en faisant quelques recherches, tu trouveras de la doc sans problème.
Pense à faire des recherches directement sous google, en indiquant drupal dans tes mots clés, le moteur de recherche te sortira plus facilement des résultats.

Une solution simple peut être de créer une vue de type bloc, en utilisant comme argument le nid (Action à mener si l'argument est absent: Fournir l'argument par défaut - Type d'argument par défaut: Identifiant du nœud à partir de l'URL). Tu places ensuite ce bloc dans une région qui te convient (dans construction du site/blocs), ce sera plutôt dans une région content, mais ça dépend de ton thème, il va s'afficher quand tu consulteras le node et dans les paramètres d'affichage de ton node qui contient les images, tu penses à mettre la visibilité à hidden pour ne pas avoir l'affichage des en plus.
Je l'ai testé, ça fonctionne.

Je ne peux pas t'aider beaucoup plus sur le sujet pour le moment, mais n'hésite pas à poster pour partager ta solution.

Merci Dilune,
Je me suis battu avec ça toute la journée mais là je laisse tomber, tant pis. J'ai du mal à saisir cette histoire d'arguments, de nodereference etc... Il faut que je reprenne tout du début.

Je pense que le developpeur devrait songer à poster une vidéo car à part pour un expert sinon c'est impossible à faire fonctionner correctement et rapidement. C'est dommage car il a l'air chouette ce module mais inaccessible aux débutants et niveaux moyens.

Encore merci à toi

Mais non, tu y es presque!!

D'une part tu as le module View Galleriffic, qui permet de créer la galerie de présentation des images. Comme son nom l'indique, c'est un module pour Views, il n'a donc pas d'interaction avec les noeuds. Tu as réussi à créer ta vue, donc ça fonctionne bien.

Maintenant, il te reste un deuxième problème à régler, indépendant du premier, c'est d'afficher cette vue; d'après ce que j'ai compris, tu voudrais qu'elle fasse partie du node.
Oublie view reference, viewfield et essaie la solution la plus simple.
Si mes explications ne te semblent pas claires regarde ce tutoriel: http://drupal.org/node/814132, pour View Slideshow. Les instructions 5 à 6, puis 25 à 32 correspondent à ce que je t'ai suggéré de faire (créer une vue de type bloc liée au node par son nid (le numéro d'identification du noeud) qui est passé en argument par défaut).
Une fois ce bloc créé (donne lui un nom que tu retrouveras facilement), tu vas dans la gestion des blocs, tu le retrouves et tu le places dans la région qui convient.
Comme il est lié au node par son argument, il n'apparaîtra qu'avec l'affichage du node concerné.

Voilà, courage, tu devrais y arriver.