Quelle version choisir : 6.20 ou 7 ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je vais me mettre à Drupal, mais je ne sais pas quelle version choisir :
- la logique voudrait que le parte sur la version 7, mais les modules ont-il eu le temps de suivre ?
- les modules existants et v7 sont-ils suffisants pour un site internet complet (je sais que la définition du mot "complet" dépend largement du site à développer) ?
- si je pars sur la version 6.20, est-il aisé de migrer ? J'ai pu lire que les deux versions étaient très différentes.

Merci de me donner vos avis

François

Drupal 7!! Drupal 7!!!!!!!!!!!! :)

C'est vrai que d'un coté de nombreux modules n'ont pas de version stable pour drupal 7, mais franchement Drupal 7 est trop fort!!!!!!!!
Il est plus facile, extension, meilleurs et plus large support au niveau des bases de données avec notamment l'abstraction des DB (PDO), une facilité à créer des requête dynamique et d'utiliser des "placeholders", les fonctions hook sont subdivisé pour permettre de touché à plus de détails (plus spécifique), meilleur gestion des champs (fieldapi). l'administration menu fait partie du corps (avec l'utilisation trés classe d'overlay).

Tous s'améliore, Panel passe à la version 3, views aussi.

et si tu début autant aller vers l'avant, pour ce qui est des modules, ca viendra d'une part, et d'une autre part, tu trouveras toujours un module qui te permettra de faire une grande partie de ce que tu désires (et avec une bonne connaissance en php/PDO et sous la main les apis drupal tu peux concevoir des modules assez sympa.

Pour ce qui est des thèmes, tu n'as pas idée combien les classes css sont bien mieux pensé (meilleur nomenclature).
une meilleur gestion de ce que tu affiche (via la fonction render) ou cache (fonction hide). les éléments a affiché sont plus des éléments html mais des tableaux (qui sont partout!!!)

Et je finis en disant qu'en terme de performance Drupal 7 surpasse de loin la version 6.2.

je profite de ton post @benfarhat, pour migrer un site de drupal 6 vers drupal 7, sachant que j'ai créé mon thème de A-Z en modifiant pas mal de fichier, voir tous les fichiers possibles du thèmes (template.php, les views-, page.tpl.php, etc.). Du coup, je ne sais pas quoi faire, sachant que drupal 6 me fatigue avec son jquery de l'avant guère (1.3.x)...

Bref, combien de temps pour prendre en main Drupal 7 et surtout, est-ce que tu as des bons livres developpeur à conseiller (ou tuto complet pour écrire des thèmes qui ne se contente pas à modifier un CSS) ?

Merci pour ton poste, il m'a motivé à passer sous drupal 7

Sinon, pour donner mon avis, c'est clair qu'il faut passer à Drupal 7, histoire d'être dans son temps. Et la gestion des thèmes sur drupal 6 est très pénible.

PS: existe-il un outil de migration pour les contenus ? Sinon ça va être grosse galère.

Pour la migration de 6 à 7, c'est possible, enfin...

il y a un pont possible entre Drupal 6.20 et 7, le site drupal.org documente assez bien l'opération. Cependant celle-ci est faite pour garder les contenus, le reste est beaucoup plus Rock'n'Roll.

Sauf si tu as absolument besoin de D7 sur un site, mieux vaut rester en d6 pour les projets déjà existants, et développer les nouveaux projets sur D7. Car une migration ne se fait pas sans peine et sans labeur.

C'est aussi une des raisons pour lesquelles il est intéressant de démarrer les nouveaux projets sous d7, afin qu'un projet puisse bénéficier des nouveautés, et d'une durée de support plus longue.

La durée de prise en main varie, si tu as une connaissance solide de d6, cela va se faire assez rapidement et avec peu de heurts, beaucoup de choses étant restées, peu de choses modifiées mais surtout beaucoup d'ajouts, de fonctionnalités améliorées ou de modules intégrés au core. Un petit tour des changements pour le theming par exemple (http://drupal.org/update/themes/6/7#blocks) et on est prêt pour le theming d7! ^^