[Résolu] Impossible d'activer les URL simplifiées

Bonjour,

J'essaye de comprendre pourquoi je n'arrive pas à activer les url simplifiées.
Dans Url simplifiée, les boutons sont grisées et un message me dit :
"La configuration de votre système ne supporte pas cette fonctionnalité. La page du manuel sur les URLs simplifiées apporte une aide supplémentaire".
Après avoir fouillé sur tous les sites possibles, je n'arrive pas à avoir une réponse claire qui résolve mon pb

que faut-il avoir dans .htaccess ?
pourquoi le fichier settings.php est en lecture seule ?
J'ai noté que si je force $conf['clean_url']=1 dans settings.php, les boutons sont activés.

Mais la configuration reste sur activé.

Et là, j'ai un nouveau problème car il ne connait pas mes url simplifiée.

J'ai lu que cette option est à activer lors de l'install de drupal 6.
Si oui comment faire sans avoir tout à réinstaller ?

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'on doit avoir dans .htaccess, settings.php ?

Je débute et je déteste me laisser emm.... par un soft, mais là franchement je bloque.

Merci d'avance pour votre aide.

BZH13

Version de Drupal : 

Pour les URL simplifiées, il ne faut pas toucher au settings.php mais seulement au fichier .htaccess . Il faut en effet l'adapter suivant ton hébergement, je te laisse lire les commentaires du fichier en question qui sont assez explicite.
Sinon, as-tu regardé s'il y a des conseils pour activer les URL simplifiées chez ton hébergeur?

En fait, c'est en local sur mon poste.
J'essaye de me former au produit avant d'héberger quoi que ce soit.
J'utilise easyphp 5.2.10. A l'install, j'ai galéré avant de trouver que la version 5.3.xx ne marche pas avec Drupal 6.
Y a t il une config spéciale pour easyphp ?

Dans .htaccess, j'ai décommenté ces lignes :
RewriteEngine on
RewriteBase /
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule ^(.*)$ index.php?q=$1 [L,QSA]