[Résolu] Impossible d'activer les URL simplifiées

Bonjour,

J'essaye de comprendre pourquoi je n'arrive pas à activer les url simplifiées.
Dans Url simplifiée, les boutons sont grisées et un message me dit :
"La configuration de votre système ne supporte pas cette fonctionnalité. La page du manuel sur les URLs simplifiées apporte une aide supplémentaire".
Après avoir fouillé sur tous les sites possibles, je n'arrive pas à avoir une réponse claire qui résolve mon pb

que faut-il avoir dans .htaccess ?
pourquoi le fichier settings.php est en lecture seule ?
J'ai noté que si je force $conf['clean_url']=1 dans settings.php, les boutons sont activés.

Mais la configuration reste sur activé.

Et là, j'ai un nouveau problème car il ne connait pas mes url simplifiée.

J'ai lu que cette option est à activer lors de l'install de drupal 6.
Si oui comment faire sans avoir tout à réinstaller ?

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'on doit avoir dans .htaccess, settings.php ?

Je débute et je déteste me laisser emm.... par un soft, mais là franchement je bloque.

Merci d'avance pour votre aide.

BZH13

Version de Drupal : 

Pour les URL simplifiées, il ne faut pas toucher au settings.php mais seulement au fichier .htaccess . Il faut en effet l'adapter suivant ton hébergement, je te laisse lire les commentaires du fichier en question qui sont assez explicite.
Sinon, as-tu regardé s'il y a des conseils pour activer les URL simplifiées chez ton hébergeur?

En fait, c'est en local sur mon poste.
J'essaye de me former au produit avant d'héberger quoi que ce soit.
J'utilise easyphp 5.2.10. A l'install, j'ai galéré avant de trouver que la version 5.3.xx ne marche pas avec Drupal 6.
Y a t il une config spéciale pour easyphp ?

Dans .htaccess, j'ai décommenté ces lignes :
RewriteEngine on
RewriteBase /
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule ^(.*)$ index.php?q=$1 [L,QSA]

question : c'est le bon paramétrage de .htaccess qui va me débloquer le menu url simplifiée, et me permettre de les activer ou non ensuite ?

Je vais continuer à chercher en modifiant ce fichier.

Merci

il faut regarder si ton fichier .htaccess est bien pris en compte.
Par exemple, sur mon poste en local (linux/Fedora) je me suis rendu compte que dans le fichier de configuration d'apache, on avait par défaut AllowOverride None ce qui avait pour effet d'ignorer le fichier .htaccess . En le passant à AllowOverride All, j'ai ainsi pu faire fonctionner les urls simplifiés...
Conclusion, renseigne-toi sur la configuration de ton serveur Web (rien avoir donc avec Drupal directement)

Je serais toi, je ne passerais quand même pas trop de temps à comprendre comment configurer mon serveur perso sur ce détail puisqu'à terme si tu l'héberges sur un serveur distant, c'est probablement ton hébergeur qui aura pris soin de le configurer pour toi...

Sinon, il me semblait que les dernières versions de D6 étaient compatibles avec la 5.3.xx . Sources?

Merci pour l'info dans httpd.conf. Effectivement AllowOverride était à None.

Pour le pb entre Drupal 6 et easyphp5.3 :

Je ne me souviens plus ce que j'ai eu comme soucis mais j'ai eu l'info ici : http://drupalfr.org/node/4688

dixit aiphes :
drupal 6.x ne fonctionne pas avec php 5.3.x..il te fait au max php 5.2.x..

J'ai fait la manip, et je n'avais plus de pb.

Comment faire pour rendre ce post résolu

Bzh13

Pour D6 PHP 5.3 -> http://drupal.org/requirements confirme que c'est ok pour les versions >= 6.14 ce qui devrait être le cas à moins que tu aies déniché une version de derrière les fagots
Pour le résolu, il faut voir au niveau des réponses que tu as reçues, il doit y avoir un lien "accepter" ou quelque chose du genre...

Bonjour,

J'ai commencé un site Drupal sur EasyPHP 5.3.1.0 que j'ai rapatrié chez 1&1. Tout marche du tonnerre, à part les URLs simplifiées. J'ai le même problème que celui évoqué dans ce topic, j'ai suivi vos préconisations et décommenté les lignes dans le .htaccess, mais le problème ne s'est pas résolu chez moi.

Que me reste-t'il à faire?

Merci d'avance.

(O(oo)O)