[Résolu] cleanurls, config apache, htaccess, drupal et joyeuseutés du genre

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonsoir,

Je sais, la question n'est pas nouvelle ; je sais, on a écrit sur le sujet de quoi remplir cette pièce ; je sais, RTFM.

Mais la littérature disponible est difficile pour les non-techniciens et je voudrais comprendre ce que je dois modifier dans le .htaccess ou demander à mon administrateur serveur de modifier dans la conf apache. (hébergeur institutionnel, pas "grand public")

Le contexte est le suivant : Drupal 6.19, fonctionnait sans clean URLs. Je demande à l'admin serveur de faire le nécessaire pour activer les clean URLs. Il me dit avoir ajouté
"

<Directory /sites/.../www/htdocs>
AllowOverride FileInfo
RewriteEngine On
</Directory>

Dans la conf apache de votre serveur virtuel. "

Sans le .htaccess de Drupal, le site est accessible, mais la page clean-urls indique que le serveur ne permet pas de les activer ; en outre le thème Garland est complètement cassé et les liens vers les fichiers associés aux noeuds également (je ne sais pas ce qui a un rapport avec quoi donc j'essaie d'être précise quitte à être hors-sujet).

Avec le .htaccess, erreur 500. J'ai tenté de tripoter les lignes RewiteEngine on et Rewrite Base /, conformément aux indications de la doc officielle (http://drupal.org/getting-started/clean-urls), j'ai toujours une erreur 500.

J'ai l'intuition que le problème ne peut être réglé qu'au niveau du serveur, mais je voudrais 1) être sûre que je ne peux pas agir sur le .htaccess et 2) savoir quoi demander à l'admin. Il me semble qu'il faudrait qu'il retire le RewriteEngine On qu'il y a mis, ou alors mettre le AllowOverride à All (peut-être ne l'a-t-il pas fait pour raison de sécurité).

(je ne suis pas sûre de moi, mais je crois qu'avant cette modification de la configuration apache j'avais retiré le .htaccess pour cause d'erreur 500, pour pouvoir travailler (oui, caymal). De ce que je comprends de la situation, toutes les directives du .htaccess sont refusées par défaut, sauf maintenant celles permises par "FileInfo". Peut-être est-ce une autre directive du .htaccess qui provoque l'erreur...).

Merchibocou !

Version de Drupal : 
Tags :