Formulaire inscription à champs variable

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,
je dois réaliser un site d'une association d'étudiants en utilisant drupal 7. Cela fait quelques jours que je manipule cet outil n'ayant pas ou peu de connaissance en développement web. J'ai survolé le forum et cherché sur le net des solutions à mon problème en vain.

Je souhaiterais donc réaliser un formulaire dont les champs proposés varient en fonction des champs remplis précédemment. En fait, un formulaire qui s'adapte en fonction du statut (enseignant, élève, partenaire, professionnel ...) que l'utilisateur défini lors de son inscription.
J'avais pensé à une solution alternative qui consistait en la création d'un formulaire commun pour tous les utilisateurs. Une fois inscrit, l'utilisateur n'aurait accès via son profil qu'à une certaine page de profil présentant les champs adaptés.

J'ai téléchargé les modules logintoboggan et profile 2 sans réussir à faire ce que je souhaite.
Est-il possible de créer un tel formulaire en n'utilisant que les fonctions proposées par drupal ou faut-il que je créer mon propre module ?

Merci de votre aide.

Version de Drupal : 

Je l'avais installé aussi, j'ai oublié de le préciser. D'ailleurs, j'ajoute une petite précision, je n'ai pas réussi à activer profile 2 dans le menu des modules : ça marque "Requires: Entity (missing)" et je ne sais pas à quoi ça fait référence.
En fait, sachant que la version 7 va sortir en septembre, je pensais utiliser la version bêta pour ne pas tout reprendre plus tard. Maintenant, c'est vrai que certains modules ne sont pas compatibles et que ça complique le développement.

la version 7 (bien malin qui peut dire quand elle va sortir) ne va pas remplacer la 6 du jour au lendemain. le temps que les modules se stabilisent, que le coeur lui-même fonctionne bien ... si tu ne peux pas utiliser les modules dont tu as besoin, mieux vaut faire ce qui est possible. Drupal 6 a encore au moins 3 ou 4 ans d'existence devant lui...
(peut-être 2 ou 3 ; mais des projets d'envergure sont construits en ce moment même par des sociétés très impliquées dans le dev Drupal sur drupal 6, donc cette version ne va pas disparaître immédiatement).

Merci pour vos suggestions, je vais installer drupal 6 et voir ce que donne les modules que vous me proposez. Si j'arrive à créer ce que je souhaite, je conserverais cette version et je viendrais accepter la réponse :)

A bientôt.