Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

[Résolu]Liste de modules utiles

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour bonjour,

J'ai besoin de vos conseils questions modules.
Bon d'abord je suis sous Drupal 7. j'ai un hébergement OVH qui m'a permit d'installer drupal avec.
plusieurs modules déjà installés. tous ne sont pas activés, mais il y en a déjà plein!

Comme je n'ai pas encore commencé le développement, je souhaite faire un tri dans ces modules.
1ère question : est-ce utile ? Je veux dire est-ce que je dois supprimer ces modules non utilisés ou simplement les désactiver suffit ?

J'ai lu qu'il ne fallait pas en cumuler trop. j'aurai voulu en faire le tri, d'autant qu'il faut que j'en installe d'autres pour d'autres besoins, mais alors là...
Et puis je ne veux pas faire de surcouche par rapports à ceux déjà là (installer deux modules qui font pareil pr mon besoin par exemple)

Modules "inclus avec l'install d'OVH"
NB : Ceux avec une petite croix sont les modules activés (il y en a 30), et quand je vois pas trop à quoi sert le module j'ai mit un pti point d'interrogation ensuite, si vous avez une idée + juste, je suis pas contre)
Aggregator : Flux rss
x Block : Construction des blocks (+module Dashboard)
Blog : Blogs multi-utilisateurs
Book : Pour les users, organiser des contenus (?)
x Color : modif couleur des thèmes compatibles (zymphonie Métro pr moi)
x Comment : Pour les users, commenter les publications (+module Field, Field SQL storage)
Content translation : pr traduction du contenu (+module Locale)
x Contextual links : liens contextuels (?)
x Dashboard : tableau de bord du site (+module Block)
x Database logging : consigne evnmt système ds BDD
x Field : ajoute des champs sur node ou users (+modules Field SQL storage, Field)
x Field SQL storage : Stock données BDD SQL (+modules Field, Field SQL storage)
x Field UI : Interface utilisateur de Field API (+module Field, Field SQL storage)
x File : Type de champ de fichier (+module Field, Field SQL storage)
x Filter : filtre le contenu en préparation pr affichage (?)
Forum : Forum de discussion (+modules Comment, Field, Field SQL storage, Taxonomy, Options, Text)
x Help : Affichage et aide en ligne
x Image : Outil pr manipuler les images (+module Field, Field SQL storage, File)
x List : Types de champs de liste (+module Field, Field SQL storage, Options pr listes déroulantes)
x Locale : prise en charge des langues & trad interface user ds autres langues que angls
x Menu : personnalisation menu navigation
x Node : pr soumettre & afficher du contenu
x Number : Types de champs numériques (+module Field, Field SQL storage)
OpenID : identification des user avec OpenId (?)
x Options : Widgets de listes, case à cocher, btn radio (+module Field, Field SQL storage)
x Overlay : affiche interface admin ds un 1er plan
x Path : Permet aux users de renommer les URL (???)
PHP filter : Permet d'évaluer du code PHP ds des contenus
Poll : collecter des votes ss forme de QCM
x RDF : enrichit le contenu de métadonnées pr moteurs de rechRch ou agrégateurs
x Search : rechRch paar mots clés sur tout le site
x Shortcut : gestion par les users de listes de liens configurables (??)
Statistics : Stats d'accès au site
Syslog : enregistrement des evnmts systM
x System : permet aux users de modif la config générale du site (??)
x Taxonomy : classification du contenu (+module Field, Field SQL storage, Options)
Testing : framework pr les tests unitaires et fonctionnels
x Text : Type de champs en texte simple(+modules Field, Field SQL storage)
x Toolbar : Barre d'outils du menu d'admin
Tracker : Affiche suivi du contenu récent (+modules Comment, Text, Field, Field SQL storage)
Trigger : Lancer des actions suite à des evnmts, lors de la créa de new contenu par exple
x Update manager : vérif les MAJ dispos, install modules et thèmes de façon sécurisée via interface web
x User : gère user identification & enreg

J'ai prévu d'en activer 5 en + (on est à 35):
- Contact
- Content translation
- Forum
- Tracker
- Statistics

et je voudrais ajouter les modules suivants :
- CKEditor : éditeur de txt WYSWYG (+module autonome CKEditor)
- IMCE : ajout d'images dans des articles (+module CKEditor)
- Pathauto : réécriture d'URL auto (+ module Token)
- Token : petites sections de texte dont Drupal a besoin parfois (?)
- Views (ou Vues) : affichage du contenu de diverses façons : de liste simple à diaporama (+module ChaosTools Suite)
- CTools : créa de ses propres modules, formulaires, boites de dialogues, nettoyer CSS, créa contenu connecté... & + encore
- Quicktab : lister contenu récent et populaire... (c'est pas ce que fait déjà Tracker ?)
- Média : gestion vidéo, images et son ( + modules : CTools, Files Entity, Views, & Plupload pour drag & drop files)
- Plupload Drag & drop files de Média
- Files Entity
Les 3 suivants pr affichage de diaporamas
- Lighbox
- Slideshow
- View Slideshow

13 de plus... on est à 48 si je ne m'abuse... avec tous ceux que j'oublie sans doute à l'heure d'aujourd'hui...
Et moi je me demande si tout est bien utile...
est-il par exemple utile de garder le module Image si on envisage d'activer le module Média ?
Je me pose pas mal de questions sur les droits des utilisateurs de modifier les contenus du site...? ça sert à quoi ? On peut tout brider ? (je me ferai bien un pti site communiste moi...)

Tous les avancements seront les bienvenus. Merci de vos conseils

Forum : 
Version de Drupal : 

Tout dépend de quel type de site il va s'agir.

Déjà on peut désinstaller overlay, il cause plus de problèmes qu'il n'est utile.
Search n'est utile que si tu mets en place la recherche sur le site.

System est utilisé pour le paramétrage du site, donc c'est obligatoire

Pour les ajouts, Token est un pré-requis pour Pathauto.
Pour Tracker, si tu installes le module Views, il y a un équivalent, qui est plus souple car modifiable. Donc je n'installerai pas
Tracker, mais Views (il y a un exemple de vues "articles récents").
Pour le slideshow, normalement avec Views_slideshow et lightbox ça suffit

Avoir une cinquantaine de modules actifs n'est pas choquant. On arrive vite à une centaine sur certains sites.

Le mieux est de les ajouter au fur et à mesure des besoins

Je renouvelle juste une question perdue dans la multitude mais qui me tracasse...
A quoi ça sert de donner des droits aux utilisateurs pour modifier le contenu, les url, etc. du site ?
merci encore :)

Tout dépend encore de la nature du site. Pour un blog personnel, en gros l'administrateur sera aussi le rédacteur.

Mais il est souvent préférable de dissocier la partie administration et la partie rédaction, ne serait-ce que pour des questions de sécurité.
Drupal gère plutôt bien le multi-utilisateurs, et souvent on crée un rôle "Rédacteur", qui pourra créer / modifier du contenu, éventuellement changer les alias, mais pas tellement plus.
On peut alors donner ce rôle aux personnes qui vont rédiger le contenu, et il n'y aura pas de risque de mauvaise manipulation.

Si le rédacteur est un administrateur, on peut vite avoir des surprises, surtout si l'utilisateur n'est pas bien formé.