evaluation Drupal

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous.
Je suis administrateur d'un site pour une petite association de race canine.

Le site actuel est très statique et bien vieillot. Ça fait quelques années que je promet un nouveau site et aussi longtemps que je teste différents CMS de manière sporadique.

La plupart des fonctions requises sont du standard pour un CMS. J'ai quand même constaté que la gestion de la liste des éleveurs et la liste des portées (tableaux) pose problème. Je voudrais un site réactif (cad supporte tablettes et téléphones). La table va donc dépasser largement la page, il faut un scrolling horizontal plutôt qu'une compression des colonnes.

Avant d'investir plus de temps dans la prise en main d'un nouveau produit pour évaluer sa facilité d'utilisation, la qualité de son interface en français et la facilité de la mise en place ultérieurement d'une version multilingue, il faudrait que j'évalue la difficulté pour intégrer une application PHP/MYSQL externe. L'application, telle qu'elle existe propose des formulaires qui exécute des requêtes à la base de données et affiche des pedigrees de chiens. Je voudrais aussi l'enrichir avec d'autres formulaires permettant la saisie de données dans la base de données et l'exécution de requêtes paramétrables par les membres.

Donc le point qui me tracasse --- quel est le niveau de difficulté pour intégrer des applications PHP tiers dans DRUPAL 8 ?

Merci de vos réponses.

Gary

Version de Drupal : 

La manière la plus "propre" d'intégrer une application serait soit d'utiliser des services web - mais il faut que l'application distante le supporte, soit redévelopper un module spécifique, sur la base du code existant.

Si le but est "juste" de gérer des données, il est peut-être plus simple de tout construire sur la base de Drupal, puisqu'on peut définir ses propres types de contenu, avec des champs spécifiques et des liens entre contenus (par exemple un type de contenu Eleveurs, un type de contenu Race (ou une taxonomie), un type de contenu Portée qui fera un lien avec Eleveurs et Race.

De cette manière, les formulaires sont ceux de Drupal, sans devoir redévelopper.

Le module Views permet ensuite de créer des vues assez facilement, avec des filtres que les utilisateurs peuvent sélectionner pour affiner la recherche.

Dernier point, le choix Drupal 7 / Drupal 8 : Drupal 7 est bien connu, dispose d'une foule de modules additionnels, alors que Drupal 8 devrait sortir en fin d'année en version stable.

Si les besoins sont couverts à 100% par Drupal 8, c'est sans doute un choix raisonnable. S'il faut des modules supplémentaires qui ne sont pas encore disponibles, il vaudrait mieux rester sur Drupal 7, qui va encore être supporté pendant quelques années.

Merci de votre réponse Viincent59.

Je me suis dit que j'essayerai bien Drupal 8, parce que je suis au tout début du phase d'évaluation. La nouvelle version devrait être logiquement plus facile à aborder (si je peux me fier au blurb). Cependant je n'ai pas réussi à l'installer en français sur ma machine locale Win 10 (erreur Ajax Http qui est bien connu au moins dans le forum).

Je me suis rabattu donc sur Drupal 7 ..j'ai eu un erreur similaire lors de l'installation en français. L'install a fonctionné en anglais maintenant je cherche à changer la langue de l'installation.

Vous avez parlé d'utiliser des formulaires Drupal pour saisir des données....en créant des types de contenu.
Je chercherai à saisir des données dans une base MySQL indépendante de celle de Drupal. Est-ce possible avec les formulaires Drupal ?

Quant à l'application PHP existante... il s'agit de formulaires qui postent des paramètres vers d'autres routines de requête et d'affichage de pedigrees (sur 4 à 10 générations quand même)

Il doit y avoir des modules génériques qui s'adaptent facilement à intégrer de telles applications externes ?

Au plaisir de vous lire

Gary