A la recherche des modules

Bien le bonjour.

Je souhaite créer un site communautaire (MMORPG) et j'ai finalement choisi d'utiliser Drupal qui m'attirait pas mal depuis quelques temps.

Premier constat : que d'options, mais ça me semble vraiment pas mal. Cependant, j'ai besoin de toutes les fonctionnalités d'un site communautaire, et la seule solution est de trouver des modules correspondant, sinon Drupal ne suffira pas.

Je cherche donc des modules de qualité pour répondre à ces besoins :

1) Un site avec articles etc... [OK : Drupal]

2) Un forum performant [OK : SMF intégré]

3) Un wiki [A trouver]

4) Une galerie [A trouver]
Cette dernière doit pouvoir permettre aux membres du site d'ajouter leurs images dans les différentes catégories crées par l'admin.

5) Un tchat [OK : Tribune]

Pas besoin d'un truc ultra complexe, juste une petite boite où chaque membre peut poster son message, une tribune en somme.

Je suis perdu dans les 100aines de modules existant, connaissez-vous des modules pouvant répondre à mes attentes?

Merci d'avance.

PS. Ce n'est pas à but professionnel.

Version de Drupal : 

Bon alors, je recommence. Pour faire ce que vous voulez, il y a effectivement des dizaines de modules à configurer. Je vous propose de briser votre question en sous questions plus pratiques, vous aurez plus de chances de vous faire aider.

Un tel projet vous prendra certainement des mois, une autre option serait de faire affaire à des consultants drupal qui pourraient vous aider à mettre en place le site.

Alexis

"une autre option serait de faire affaire à des consultants drupal qui pourraient vous aider à mettre en place le site."

Hello Alexis, je ne vois pas trop le sens de cette partie de ta remarque. Nous savons tous que l'on peut faire appel à des consultants ou des prestataires pour un service ou un autre.

Est-il vraiment nécessaire de le rappeler à chaque fois que l'on donne une piste à quelqu'un ?

Disons que si je demande comment faire une galette et que l'on me répond: "il existe des boulangeries où l'on peut acheter des galettes" -- sous-entendu j'en ai une -- c'est un peu... lourdingue :-)

(c'était l'analogie de saison, non ??!!)

jlndrr,

faut pas être si frileux. Je dirais que pour un projet qui me donne l'impression qui prendra 1000 heures à un nouveau c'est une manière de laisser entendre qu'il vise peut etre un peu haut pour un premier projet. Rien de plus.

je procède souvent comme ça, quand c'est trop gros, trop compliqué, je sous traîte moi même énormément, voilà tout.

Alexis

@Gilead, pour finalement commencer à répondre à ta question.

Je conseille ce tuto à tout le monde pour créer un véritable wiki pour Drupal :
http://imagexmedia.com/blog/2008/6/corporate-client-staff-manual-wiki-style

C'est à l'image de Drupal, il n'y a pas un module monolithique pour créer un wiki mais c'est l'assemblage de petits modules performants qui permet de le faire. Cela nécessite plus d'expertise mais par contre c'est beaucoup plus flexible.

Quelques précisions :

Ce n'est pas ma première expérience dans le domaine ; je bidouille des sites web à base de CMS depuis quelques années déjà tout en ayant des connaissances de base en HTML. Je n'ai ni le temps ni la motivation pour apprendre le php (j'en connais vaguement les bases tout de même pour pouvoir bidouiller) et ainsi faire des sites de A à Z, d'où mon utilisation des CMS.

J'ai un peu bossé en local sur mon projet cette après-midi et j'ai trouvé mon bonheur pour le forum avec un SMF intégré à Dupral.

Je testerai les modules cités pour la galerie.

Le lien donné pour le wiki est vraiment fastidieux, il n'existe pas de wiki qui s'intègre à Drupal (tout comme j'ai intégré SMF).

Post initial édité pour plus de clarté.µ

PS. Je n'ai pas besoin de service pro pour mettre en place ce site, c'est un loisir pour moi et je prends plaisir à le faire. De plus je ne suis pas un débutant (sur Drupal si mais en règle générale) et je n'ai pas du tout peur de me lancer dans ce projet.

Il faut en gros savoir que Drupal fonctionne déjà comme un Wiki avec son système de revisions.

Chaque membre peut donc modifier un node et avec les revisions, les admins ou les responsables peuvent revenir sur les modifs afin de mettre en avant une version antérieure.

Ajoutez y le module Diff, et vous pourrez voir les différences entre les deux versions.

Pour ce qui est du reste, effectivement le media wiki sytax vous permettra d'avoir une syntaxe très Wiki-like.

Sinon, il vous faudrait quoi comme fonctionnalités supplémentaires pour faire un wiki digne de ce nom avec drupal??

Pour les galeries photos, effetivement cck + views + imagefield c'est la base, ajoutez y taxonomy et lightbox2 pour la frime!

Alexis