Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Coup de gueule

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Franchement je suis déçu de la communauté francophone de Drupal! C'est hyper mou et on peut demander de l'aide sur le forum et attendre la réponse pendant des semaines entières et bien souvent on en a pas! Je pense juste que c'est pas comme cela que les gens voudront débuter avec Drupal puisqu'il n'existe pas de véritable aide en ligne! C'est vraiment dommage...

En fait ce n'est pas vraiment les gens qui composent la communauté qui sont en cause, je crois surtout qu'il y a très peu d'utilisateurs expérimentés en France. Donc peu de monde = peu de répondant sur le site.

De plus, le site France n'est pas aidé par le fait que le forum de drupal.org est super actif et que beaucoup de personnes parlent anglais.

Mais je suis d'accord avec toi c'est un frein important au dev de Drupal en France. A discuter au prochain Drupal Camp...

Bonjour

Je comprends le coup de gueule, mais effectivement, Drupal ne bénéficie pas encore d'une popularité qui lui permet d'avoir une base importante de "Power Users".
A nous de créer cette communauté. A chacun de prendre 5 minutes régulièrement pour donner une réponse ou une piste de réflexion, voire de faire part de la réponse que l'on a trouvé à notre propre question.

Courage, ne désespère pas. Drupal est un excellent CMS, et la communauté grandira grâce à chacun de nous.

Bonjour,
Open source?
J'ai pris le temps de parcourir qq uns de tes posts, et j'ai l'impression que tu es du genre : cherchez pour moi, donnez moi et surtout je ne vous donnerai rien (cf réponse du 26 03).

Si tu penses que Drupal est un bon produits investis toi pour faire émerger la communauté français plutôt que de râler.

parmi les contributeurs actifs, la plupart on réalisé de très bons sites ou intranets et n'hésite pas à partager leur savoir faire.

Ensuite comme le dit alex, il y a beaucoup de chose sur le .org, le forum est actif mais c'est parce qu'il y a plus d'anglophone et donc plus qui s'investissent.
D'ailleurs félicitons Alexandre pour le boulot de traductions qu'il a réalisé.

Peut être que je me trompe, et quand tu maitriseras encore mieux drupal tu contribueras à l'évolution de la communauté française.

Bonne continuation

Et nous ? comment on a fait ??? On a lu la doc, on a cherché sur des forums (drupal.org super !), on a mis les mains dans le cambouis, on a acheté des livres (a ma connaissance un seul sur drupal et son developpement), postés des messages d'aide apres avoir cherché d'autres existants...

Bonjour Justine
la communauté Drupal est en train de grandir, et de se structurer. Pour le moment, les professionnels qui travaillent sur Drupal n'ont pas toujours le temps de venir sur le forum. Ce sont eux pourtant qui sont les plus a même de répondre.
Ensuite, je sais que certains posts n'ont pas de réponses parcequ'ils ne sont pas vraiment du "drupal"... quand on a un problème de config apache pour installer Drupal... c'est pas forcément ici qu'il faut s'adresser.
Il y a un 2ème problème, le niveau des personnes qui demande les questions... parfois certains connaissent a peine les techno sous-jacentes. Il serait trop fastidieux de devoir tout expliquer par le détail... et on sors du champs purement drupalien.

Je pense que les choses vont s'améliorer avec le temps, mais aujourd'hui, de plus en plus de monde se tourne vers Drupal... on a un décalage par rapport au compétences disponibles, mais espérons que tout ce monde viendra bientot enrichir ces mêmes compétences.

D'accord avec toi.

Quand une personne vient ici, que l'on voit clairement que la personne veut faire "LE" site numéro 1 du "insérer un truc a la mode ici" et qu'on se rend compte que la personne en question ne connait même pas les bases du xHTML/css, on a pas spécialement envie de répondre (du moins, pas moi, sinon j'aurais du mal a rester poli en fait).

Si une personne pose une question purement technique Drupal, généralement, et ce même si ca ne me même a rien -et donc pas de réponse-, je tente de répondre a la question de mon côté, en faisant des tests a droite, a gauche.
De un : si je trouve la réponse, je viendrais la partager, et j'aurais appris un nouveau truc
De deux : si je ne trouve pas de réponse, j'aurais quand même surement appris quelques petites choses en testant, et j'aurais cerné un point où je coince, et je sais alors qu'il faut que je creuse plus de ce côté là.

Bref ... ca n'avance pas trop la discussion initiale.
Alors pour revenir a la communauté, c'est facile de critiquer "bouhhhhh vous ne me donnez pas mes réponses, bouhouhou, je vais me suicider en ingérant un Drupalicon en guimauve !", mais comme l'on dis les autres :
- on a pas toujours le temps
- on a pas tous la science infuse, on ne connait pas tout non plus, nous
- Défois, on se dit que c'est tellement "simple" comme question que si le personne avait 10 minutes pour trouver la réponse, elle l'aurais trouvée toute seule
- On a lu la doc, (et perso, je passe plusieurs heures/jour sur d.o a en lire, a lire les forums, ...), donc oui, il FAUT lire la doc, on a rien sans rien !

Je pense que, plus généralement, tu trouveras toujours des personnes prêtent a aider, mais faut pas trop pousser non plus avec des questions ... idiote du genre : "Bonjour lol, j'ai un menu rouge, je le veux en bleu et au centre, je fais comment ?????? lol". Evidement, je ne vise absolument personne hein, je parle d'une maniere générale.

ps : et sinon, il faudrait quand même vraiment faire quelque chose pour ce site. refonte graphique, doc a jour, ... vous ne pensez pas ? Je suis près a m'investir pour aider, pas de soucis.

ps : et sinon, il faudrait quand même vraiment faire quelque chose pour ce site. refonte graphique, doc a jour, ... vous ne pensez pas ? Je suis près a m'investir pour aider, pas de soucis.

Idem en ce qui me concerne pour la doc. Pour la doc, il me semble que c'est le genre de chose dont on avait prévu de discuter au drupal camp (cf http://groups.drupal.org/node/9819), tu y seras ?

Je suis d'accord mais c'est pas nouveau, disons qu'actuellement il y a un forum francophone, mais je ne m'en sers jamais, avant drupalfr c'etait juste pour la traduction, a laquelle j'ai contribué avant qu'ils aient le nom de domaine drupalfr.org, le peu de fois ou j'ai essayé ce forum la reaction a été bidon, en tous cas j'en garde aucun souvenir agreable, donc je continue d'utiliser la version anglophone qui repond un peu plus souvent mais pas a 100% non plus.
Faut se demerder seul surtout!

je parle de mon cas perso, regarde mon profil tu verras que sur ce forum je n'ai fais que repondre aux gens et les fois ou j'ai posé une question c'est resté lettre morte, donc voila mon experience personnelle.
Je me doute bien que pas mal de personnes y trouvent leur bonheur, surtout les francophones qui ne pigent rien à l'anglais ce forum est alors leur unique solution.

Pour apporter ma petite contribution, j'explique cette situation par le fait qu'il y a des passionnés ( tostinni, jubjub, damz, drupalfrance... ) et des mecs provisoirement amenés à fréquenter le site parce qu'il font un ou deux sites ( j'en suis ).
Et ces pauvres passionnés ( une quinzaine tout au plus ) accumulent un pannel de compétences qui ne leur permet pas de répondre aux milliers de problèmes ou difficultés potentiels, sans compter qu'ils ont probablement une vie ces foutus geeks. Alors que dans une communauté comme joomla, les passionnés et les professionnels se comptent davantage en centaine, et les milliers de mecs qui comme moi s'en viennent et repartent sans crier gare et ne partagent pas à la mesure de ce qu'ils ont reçu passent inaperçus.
En résumé, la communauté Drupal n'est pas plus à blâmer que la communauté joomla, c'est juste que Drupal commence seulement à pointer le bout de son nez dans notre fier et beau pays.
C'est comme si j'allais voir mon député ( l'Assemblée est maintenant linux powered) et que je l'engueulais parcequ'il ne peut pas me dire comment compiler correctement GCC ou Gnome.

C'est dans ce genre de coups de gueule qu'on décèle que dans une communauté il y a le bon grain et toujours l'ivraie.

Moi je ne partage pas du tout, mais alors pas du tout l'opinion de justine... Certes on n'a pas toujours les réponses à nos questions à la vitesse de la lumière... mais comme il a été dit précédemment la communauté est restreinte... Moi, bien que débutante en drupal et plus généralement en css, j'ai posé plein de questions qui ont du paraitre très connes mais j'ai à 85% eu des réponses... Et quand j'ai pu, j'ai moi même tenté d'aider les autres...
Mais bon, j'ai eu la chance de tomber sur des gens un peu plus sympas et moins condescendants que toi pour m'aider... t'avoueras que tu te l'ais un peu raconté sur le post cité plus haut et que ton interlocuteur a été bien poli de le supporter...

je suis nouveau dans la communauté drupal et toujours en période de test et je suis d'accord pour ce "coup de gueule" même si vos remarques sont justifiées. Drupalfr est de peu d'aide à mon avis vu la réactivité... mais espèrons qu'un jour Drupal soit aussi connu que wordpress et que la communauté française grandisse.