Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Drupal 6.0 l"effet Vista ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Comment changer les choses sur cette nouvelle version qui ressemble davantage à un cms de blog, encore que ces derniers soient équipés de bons éditeurs et permettent d'ajouter rapidement un logo ou une vignette à un article.

Cela fait dix jours que la nouvelle mouture est parue en grande pompe avec le tintouin et tout..., mais très peu de sites visiblement n'ont osé migrer (voir Drupalsites).

Et pour cause : VIEWS est absent (la version dev' ne prévoit pas pour le moment un filtrage par taxonomie, mais uniquement par type de contenu), le module TINYMCE est ko (FCKEditor et autres s'implémentent très mal), CCK est au rang des absents, et près de 60% des autres modules que l'on dira secondaire si on veut (Imagecache, drigg etc...) sont carrément inutilisables.

Je ne vois pas non plus d'explications simples pour disposer des blocs de contenu sur sa homepage en dehors de views. On s'en donne à coeur joie sur la diffusion des notions conceptuelles (hook etc...), on découvre une foultitude de schémas, de screencasts mais rien pour faciliter le travail bien au contraire : amis de spéléologie allumez vos lampes torches, les cavernes ne sont pas loins !

C'est débrouille toi avec ta page qui t'affiche les 10 ou x articles avec du contenu de bloc à gauche et à droite ou ailleurs encore que les régions aussi te demandent de relancer ton template au niveau de l'admin et d'ajouter uen fonction dans template.php.

Quand sur Joomla, Typolight ... il est assez aisé d'ajouter un bloc de contenu à tel endroit de ta page, du côté de Drupal, LES SNIPPETS PHP censés te guider ne fonctionnent plus : vous ne trouverez aucun exemple concret à partir des fonctions et de requêtes SQL de base de type "affiche moi les deux derniers articles de telle catégorie sans pagination avec tel ou tel champ" un manip pourtant basique.

Si en janvier 2007 Drupal avait fait un grande sensation avec sa v.5, je craint que cela ne soit la désillusion aux CMSAwards 2008. Vous m'en direz des nouvelles.

D'ailleurs je constate que les posts au sujet de la D6 sont bien rares sur notre forum favori.Peut-être attendez-vous Godo comme moi, à la D5 je retourne.

Je ne pense pas être le seul à critiquer cette version, j'ai vu circuler des posts assez irrévérencieux sur les forums anglophones.

Stéphane

Au contraire de Vista, Drupal 6 est un produit de bien meilleure qualité que D5.
Mieux concu, plus rapide, plus beau, plus simple.
Il apporte de réels plus :
les trigger (super idée), intégration d'OpenID, nouveau système de menu drag&drop, meilleurs finitions, modules thémable, meilleurs logs, perf++, modération des forums/comments, API schéma, etc...

Seulement, au contraire de Vista, il n'y a pas de compatibilité ascendante. Et c'est tant mieux. On ne trainera pas le poids du passé, mais seulement ce qui a fait ses preuves.

Il faut juste être patient. Vertue qui se perd de nos jours surtout dans l'informatique ou tout va très vite. Mais il est vrai que D6 apporte tellement de "mieux" que moi aussi je suis pressé de pouvoir l'utiliser en vrai.

Vista n'apporte rien sinon une interface un peu plus poussée, mais même pas au niveau de Compiz/Fusion. Des lenteurs inexplicables et flippantes sur l'explorateur. Un système DRM au coeur du système qui ralentit tout. Aucune réelle amélioration de sécurité si ce n'est pour les vendeurs de contenu protégé, mais pour les entreprises, un gros bousin opaque et lourd.
Et c'est tant mieux pour Linux !!!

Alors aucune comparaison n'est possible entre D6 et Vista, si ce n'est le coté déception des plus pressés, mais dans les faits, ca n'a rien a voir.

Pour moi, c'est assez simple : "Drupal est loin d'être grand publique" (que ce soit la v5 ou la 6)
Drupal a été orienté "blog", mais ce n'est clairement plus le cas. On se rapproche de plus en plus du Gros gros framework, a tendance "CMS" qu'un CMS tout court.

Drupal, c'est une équipe de developpeur derriere pour monter un site. Exit les sites monté par des personnes qui n'ont pas d'énorme connaissances en la matiere, on s'adresse aux "professionel" de la création dev. Du développeur aux designer.

Si une personne me demanderais si je recommanderais Drupal, je demanderais d'abord de savoir ce qu'on cherche :
- monter un site rapidement en étant assez guidé et en sachant qu'on ne possedent pas d'énorment connaisance en dev web
- monter un site en laissant les designers se lacher completement, en sachant que ca risque de prendre du temps, et en sachant surtout qu'on est capable de developper nos propres modules afin de faire face a toutes les sitations. (autrement dit : "qu'on touche bien en php")

Dans le premier cas, clairement, non, pas de Drupal. Il y a d'autre outils qui seront tellement plus simple a mettre en place.

Dans le second cas, on envisage Drupal comme un framework avec une énorme base de travail, solide, déjà construite. Les developpeurs vont s'éclater (si ils connaissent drupal, evidement), et les designer vont adorer les developpeurs (pour une fois...)

Tout n'est pas rose, mais clairement, Drupal, que ce soit la v5 ou la v6 vise un publique averti. Et ça, selon moi, il ne faut pas l'oublier.

Salut Haza, tout d'abord je ne pense pas être noob, peut-être juste ex.spipien et très impatient oui c'est vrai d'avoir une appli exempte des 1600 bugs annoncés. Me concernant j'avais fait toutes les sauvegardes nécessaires et testé en production et hors-production. Je voulais juste faire passer mon site sur DP6 mais je vois que cette tentative n'a pas été fructueuse (j'aurais dû attendre que l'on nous annonce la DP7 pour migrer en DP6!): j'aurais perdu bien la moitié de mon travail sinon. Je n'ai trouvé aucun snippets php pour DP6 ne serait-ce que pour vérifier la syntaxe d'extration des données. J'aimerais que tu nous renseignes justement sur tes extractions avec un exemple précis sur la dp6 si cela t'es possible.

Je maintiens que Drupal a gardé sa tendance de départ orientée blog : c'est ce qui transparait sur la 6. S'il faut se retaper ensuite toutes les requêtes sql c'est pas fun, non ?!
Ma question : comment sur DP6 afficher de manière simple (pour un webmaster développeur web il s'entend) un bloc qui présentera le dernier article d'un terme de taxonomy par exemple 'à la une' en virant le nom de l'auteur. Ensuite sur la même page, un autre bloc avec les dernières actus cette fois ci (tous les autres articles sauf ceux de la 'à la une') avec pagination sans views et CCK of course.

Comme toi sur des gros sites je choisi Drupal ou Joomla, pour des sites faciles à prendre en main par les utilisateurs je prend Typolight. Je vais décortiquer Drupal6 de l'intérieur "en chirurgie php" vu que c'est devenu obligatoire pour construire son site sur DP désormais.

Stéphane, www.kabyle.com

Juste pour preciser une chose rapidement : j'ai jamais dis que tu étais "noob" ;) Terme qui d'ailleur ne signifie rien en soit. Un intégrateur pur et dur, une grosse brute en xHTML/CSS aura du mal a sortir un developpement sous Drupal, tout simplement parce que ce n'est pas son métier (c'est un exemple, par une généralité hein, je ne veux pas blesser les intégrateurs, et de toute façon, c'est ce que je suis "officielement")

Et comme on l'a déjà dis ailleur : migrer un gros site en D6 maintenant, c'est pas recommandé a mon sens.
Je bosse sur un (très) gros trucs là, j'ai commencé en D5, et je resterais en D5, quite a migrer en D6 dans quelques mois. (et au passage, D7 est annoncé, et les premieres nighty build sont même déjà dispo)

Restes en D5, ca fera son boulot tres bien.

Comme toujours, avant de migrer vers une version superieure il faut s'assurer que tous ses modules sont supportes sinon c'est sur que ca va pas marcher...
Cette philosophie de Drupal n'est pas nouvelle, c'est depuis toujours comme ca: http://drupal.org/node/65922 donc il s'agit de planifier avec precaution une migration car ce n'est jamais une chose facile, ton theme ne va surement plus marcher, tes modules customs non plus, bref c'est un sacre travail et il vaut mieux esperer que tu aies vraiment besoin des nouvelles fonctionnalites pour vouloir migrer si tot ;)

Pour ton probleme SQL, franchement j'attendrai que views soit la ;)

Enfin concernant la doc, la encore il faut que l'equipe de doc remette tout a jour ce qui est colossale, cependant, a chaque version tu as au moins les indications qui vont te permettre de migrer tes devs http://drupal.org/node/114774, tes themes http://drupal.org/update/theme et surtout toute la doc de la v6 deja en ligne: http://api.drupal.org/api/6
Bref c'est qd meme pas mal nan ?

On est bien d'accord Haza, peut-être me suis-je mal exprimé. J'aurais aimé que CCK et Views soient intégrés dans le core de Drupal car sans eux, on est pris au dépourvu sur DP6. J'étais habitué à utiliser ces deux modules, des snippets php. J'aurais aimé trouvé sur ce forum fr un peu plus d'aide en développement pur et quelques conseils pour développer quelque chose sans ces deux modules.

J'ai beaucoup de respect pour ton travail. J'ai même référencé ton site comme site modèle dans ma récente webscopie des sites amazighs sans savoir que tu en étais le webmaster.

Stéphane, Lyon
www.kabyle.com

Pas vraiment d'accord. Je ne suis pas un développeur. J'ai eu du mal avec Drupal, c'est vrai. Et pourtant, j'arrive aujourd'hui à sortir des petits sites vitrines rapidement, en mode multisite, et je suis ravi du bestiau. J'ai ma grosse douzaine de modules que je mets à jour bien sagement, et plus je fais de sites, plus je trouve les concepts puissants.

Hello Stéphane,

Je trouve que tu places la barre un peu haut. Déplorer au bout de 10 jours que personne n'ait osé migré sous D6, c'est un peu rapide. Comme tu le dis, il est impossible de migrer tant que certains modules n'ont pas été portés. Ensuite, indépendamment du fait que tous les modules existent en V6, une migration ça s'organise pour un gros site en production. Il faut faire des backups, tester que le code qu'on a développé et les réglages qu'on a faits fonctionnent toujours...

Bref, je ne suis pas inquiet.

Cela dit, je pense que ça reflète une fois de plus l'orientation très développeur de Drupal. Des tas d'améliorations portent sur l'API et ne sont pas visibles au premier coup d'oeil. Sauf qu'au final, ces améliorations permettront des modules plus puissants, plus flexibles, plus sûrs... et donc tout le monde en bénéficiera.

Il faut juste être un peu patient. :)

Drupal à choisi de sortir ses releases au plus vite contrairement à Joomla qui attend la compatibilité de la majorité des modules important avant de se lancer.

Je trouve que le positionnement de drupal n'est pas mauvais. Ca permet de booster un peu les développeurs de module à mettre le leur à jour en voyant que Drupal 6 est sorti et disponible en version release sur le site officiel devant Drupal 5.

Cela ne veut pas dire que Drupal 6 est utilisable aujourd'hui dans un site un tant soit peu complexe.

Il faut donc prendre son mal en patience et continuer avec la version 5 de drupal, il est aujourd'hui beaucoup trop tot pour passer à Drupal 6. Et même si vous arrivez à faire votre site aujourd'hui sur la D6, il suffit que le client vous demande une fonctionnalité un peu complexe et vous vous rendez compte que le module qui peut faire cela n'est pas compatible...

Que dire de plus...

C'est le concept de drupal : un framework de base et de nombreux modules pour ajouter des fonctionnalités.

Lorsque le framework passe sur une nouvelle version il faut du temps aux modules pour se mettre à jour. On pourrait certes envisager un process de développement parallèle qui permettrai aux contributeurs de sortir leurs modules en même temps que la nouvelle version du core, mais cela semble difficile à mettre en oeuvre et à coordonner... D'autant plus que les contributeurs ont un boulot à coté !

Tu as donc raison, aujourd'hui D6 ne sert pas à grand chose et c'est pour cela que personne ne fait son upgrade.

Tu as raison aussi, CCK et views devrait passer dans le core de Drupal. C'est d'ailleurs prévu pour D7.

Par contre, je ne vois aucune raison de remettre en cause la puissance et la pertinence de Drupal. Il faut juste être patient et ne pas compter sur D6 avant quelques mois...

D'autre part D5 marche très bien et est robuste alors on peut bien attendre un petit peu !