Compte rendu de l'assemblée générale de l'association, le mercredi 5 avril 2017

Une année de plus dans l'histoire de l'association vient de se clôturer par cette assemblée générale. Nous étions 14 participants/votants à ce rendez-vous, sur 43 adhérents à jour de cotisation.

Retour sur l'année écoulée

Profitant de nos nouveaux supports de communication, nous avons présenté le bilan de l'année avec le nouveau format de présentation de l'association. Ce format, nouvellement disponible, est à disposition de tous ceux souhaitant présenter l'association ou présenter des sujets liés à Drupal lors de meetups et rencontres, à but Open Source bien entendu.

Les évènements de l'année

Drupalcamp Nantes
Comment ne pas mentionner le Drupalcamp Nantes 2016 ?

  • 110 participants
  • 3 jours de rencontres
  • près de 20 présentations

Le bureau de l'association remercie toute l'équipe bénévole de l'évènement et particulièrement Sébastien Corbin qui a porté ce groupe vers cet évènement.
Le bureau a donc décidé en conséquence de remettre à Sébastien le prix Drupal France 2017 pour le remercier, pour toutes ses actions et le temps qu'il a consacré à Drupal et à la communauté.

A noter que cette année encore, l'association a été présente à d'autres évènements : WordCamp, AgoraCMS, JDLL, Drupagora, OSS Paris, Symfony Live ... Ces types de représentation seront toujours à l'honneur pour l'année à venir et nous en sommes très fiers.

Les évènements de l'association se sont aussi les rencontres locales dans toute la France, par le biais des meetups. Cette année nous avons noté plus de 25 rencontres, 11 drinks, et plusieurs sprints.

Une communauté soudée

L'association et tous les membres du bureau avaient suivi l'évolution du parcours de Cellou Diallo, c'est avec un grand regret que nous le voyons quitter la France, mais gardons en secret espoir qu'il puisse monter à son tour une association Drupal au Sénégal.

La communauté c'est aussi de l'entraide et cette année se sont déroulés plusieurs sprints d'un sprint "premiers patchs". Il y a toujours un bon moment pour commencer à contribuer !
A noter les autres sprints : média et traduction.

Des nouveautés

L'année dernière nous présentions notre nouveau logo, cette année encore nous avons poursuivis nos travaux. En plus des slides nommé, le site a reçu quelques améliorations. Donc le changement de nom de domaine, pour le très officiel drupal.fr.

Innovation aussi que le Grand Sondage Drupal France lancé en fin d'année. Nous remercions toutes les personnes ayant donné de leur temps pour nous aider. Nous avons reçu de nombreuses et qualitatives idées. Nous referons sans doute un sondage de ce type.

Des projets en cours

Il nous reste encore quelques sujets à traiter et des sujets en cours. Nous avons engagé cette année une discussion avec Dries et la Drupal Association à propos des noms de domaines. Nous espérons vous informer de ces avancées le plus tôt possible.

Et pour revenir sur les commissions, un premier groupe a lancé des projets sur la refonte du site drupal.fr, toujours en cours de conception, nous espérons vous dévoiler le plus tôt possible cette nouvelle version, qui proposera, sur un socle Drupal 8, de nouveaux contenus à destination des débutants et de tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur Drupal.

Autre travail commencé, celui d'une charte pour l'organisation des meetups. Ce document encore en cours de rédaction à pour but de fédérer l'organisation des meetups en protégeant les organisateurs, les participants et l'association.

Préparons l'année à venir

Après l'heure du bilan, nous avons procédé à l'élection du nouveau bureau de l'association. Plusieurs membres ont décidés de laisser leur place.

Après délibération, voici la composition du nouveau bureau :

  • Président : Vincent Maucorps
  • Trésorier : Kevin Gautreau
  • Vice-trésorière : Anne-Sophie Picot
  • Secrétaire : Floris Moriceau
  • Vice-secrétaire : Thierry Jarrige

Toute l'équipe du nouveau bureau, remercie très chaleureusement Léon pour son implication et le temps qu'il a offert à l'association.

En page d'accueil : 

Commentaires