Submitted by francoisd on
Bonjour,
je suis en train de créer un site communautaire avec drupal et voici mes besoins :
- Plusieurs groupes d'utilisateur à créer.
- Groupe 1 peut lire, écrire et modifier dans le livre 1 mais pas dans les autres livres
J'aimerais donc savoir comment gérer ses droits et accès.
Avec quel module peut on faire ça ?
J'ai testé Organic Groups mais je n'ai pas réussi à trouver comment faire avec.
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance
Réctification le groupe 1
Permalien Soumis par francoisd le 6 Mai, 2010 - 09:34
Réctification le groupe 1 peut lire les livres 2, 3 etc... mais pas écrire dedans ni les modifier.
Essaye en créant des rôles et
Permalien Soumis par drackex le 6 Mai, 2010 - 10:17
Essaye en créant des rôles et tu limites les accès selon le rôle voulu
Je pense qu'il y a plusieurs
Permalien Soumis par vincent59 le 6 Mai, 2010 - 10:21
Je pense qu'il y a plusieurs options :
Il faut voir quelle est la solution la plus pratique. Dans la solution 1, les contenus sont visibles par tous, on restreint juste les droits en mise à jour / création.
Merci effectivement c'est ce
Permalien Soumis par francoisd le 6 Mai, 2010 - 10:53
Merci effectivement c'est ce qu'il me fallait.
Je peux gérer les droits d'accès par groupe pour voir, modifier et supprimer.
Par contre j'ai pas trouvé pour la création.
Pour le moment le groupe 1 peut écrire dans le livre 1, 2, 3.
J'ai pas trouvé pour écrire dans son propre livre et pas dans les autres..
exemple : groupe 1 peut ajouter du contenu uniquement dans le livre 1.
Tes livres 1, 2, 3 ; ce
Permalien Soumis par JeanBap le 6 Mai, 2010 - 11:01
Tes livres 1, 2, 3 ; ce sont des types de contenu ? Ou des contenu du type livre ?
Se sont des contenus de type
Permalien Soumis par francoisd le 6 Mai, 2010 - 11:03
Se sont des contenus de type livre.
Ok, donc c'est normal que tu
Permalien Soumis par JeanBap le 6 Mai, 2010 - 11:08
Ok, donc c'est normal que tu ne puisses pas gérer leurs accés avec les droits d'accès qui ne gère que les types de contenus et non pas le contenu lui même.
Une solution serait de faire un type de contenu pour chaque livre, identique dans la forme.
Il existe peut être une autre solution, mais je n'en sais pas plus.
Euh... (en mode boulet)
Permalien Soumis par francoisd le 6 Mai, 2010 - 11:14
Euh...
(en mode boulet) comment on fait pour faire ça ?
C'est bon j'ai pigé. En fait
Permalien Soumis par francoisd le 6 Mai, 2010 - 11:27
C'est bon j'ai pigé.
En fait il faudrait que je créer un nouveau type de contenu pour le contenu en question.
exemple : "nouvel page du livre 1" qui sera activé uniquement pour le groupe 1 dans les permissions d'utilisateur.
C'est ça ?
Tu vas dans
Permalien Soumis par JeanBap le 6 Mai, 2010 - 11:49
Tu vas dans >administrer>gestion du contenu>type de contenu>ajouter.
Tu remplis les quelques info qu'on te demande, par exemple :
Nom : Livre I
Type : livre_1
Description : ...
De même pour pour les autres livres.
Ensuite tu vas au panneau des droits d'accès et tu répartis les "create" "delete" et "edit" des différents livres à tes différents groupes.
Il faut aller dans
Permalien Soumis par vincent59 le 6 Mai, 2010 - 11:29
Il faut aller dans admin/content/types et ajouter un type de contenu.
Par contre je n'ai pas testé pour savoir si on peut avoir un type de contenu genre "book", qui m'a l'air un peu spécial.
Oui on peut faire ça mais
Permalien Soumis par francoisd le 6 Mai, 2010 - 11:43
Oui on peut faire ça mais alors le problème c'est que ça n'est pas afficher dans les droits d'accès.
J'ai créer un contenu de type : "nouvel article livre 1" mais il n'est pas afficher dans les droits d'accès, du coup on ne peut pas attribuer cette action à un groupe. Donc ça ne va pas. :(
Je réctifie si ça marche en
Permalien Soumis par francoisd le 6 Mai, 2010 - 11:45
Je réctifie si ça marche en fait lol
En actualisant le cron il est apparu dans le liste.
Je test..
Re.. Non ça ne marche pas en
Permalien Soumis par francoisd le 6 Mai, 2010 - 18:04
Re..
Non ça ne marche pas en fait, je trouve toujours un moyen de poster "n'importer où" dans le site. Pas d'accès restreint pour le moment en "écriture".. :(
Voir ici
Permalien Soumis par floown@drupal.org le 7 Mai, 2010 - 09:37
Voir ici http://drupal.org/project/book_access
Merci pour le lien mais "book
Permalien Soumis par francoisd le 7 Mai, 2010 - 10:24
Merci pour le lien mais "book access" n'apporte rien de nouveau à "content access" que j'utilise.
On peut juste régler "view, edit and delete permissions for each individual book".
Toujours pas de gestion de permissions pour écrire dans tel livre ou non..
Je vais essayer "Book Restrict" et "Book Manager"
"Book Restrict" et "Book
Permalien Soumis par francoisd le 7 Mai, 2010 - 10:41
"Book Restrict" et "Book Manager" ne gèrent pas ça non plus..
"Non ça ne marche pas en
Permalien Soumis par JeanBap le 7 Mai, 2010 - 10:45
"Non ça ne marche pas en fait, je trouve toujours un moyen de poster "n'importer où" dans le site. Pas d'accès restreint pour le moment en "écriture".. :("
Je dois pas comprendre ce que tu veux faire alors !
Grosso-modo dans drupal je
Permalien Soumis par francoisd le 7 Mai, 2010 - 11:08
Grosso-modo dans drupal je voudrais :
avoir plusieurs sorte de blog traitant de sujets diverses dans le même site (donc ça peut être un livre, un blog, une page avec des sous pages..).
créer des groupes d'utilisateurs en relation avec les sujet des différents blogs.
Et que par exemple un utilisateur qui fait partie du blog1, ne puisse pas écrire dans le blog2.
Pour le moment j'arrive à faire les 2 premiers tirets mais pas le dernier.
Un blog est propriété de son
Permalien Soumis par floown@drupal.org le 7 Mai, 2010 - 12:07
Un blog est propriété de son utilisateur, out the box. Donc user#2 ne pourra pas écrire dans le blog de user#3.
Oui je sais mais le hic c'est
Permalien Soumis par francoisd le 7 Mai, 2010 - 14:04
Oui je sais mais le hic c'est que je ne veux pas que chaque utilisateur ait son propre blog, mais qu'il puisse contribuer à un blog en particulier.
Par exemple user1 fait partie du groupe1 et écrit sur le blog1, il peut lire tous les autres blog mais pas écrire dedans.
Tu vois ?
Je sais que c'est assez contraignant !
Et alors, il est où le
Permalien Soumis par floown@drupal.org le 7 Mai, 2010 - 14:12
Et alors, il est où le problème ? Tu fais une view unique de tous les billets de blog, ils seront tous rassemblés "au même endroit" avec des droits d'édition propre à chaque utilisateur et un vocabulaire unique.
Chez nous, sur notre site par exemple, c'est ce qu'on a fait : http://www.amipicto.com/blog
Trois blogs "indépendants" en un. Après tu peux trier tes billets en mettant une taxonomy supplémentaire (et tu filtres ta vue) si tu veux pas qu'ils soient "mélangés".
Ok merci je vais regarder
Permalien Soumis par francoisd le 7 Mai, 2010 - 14:23
Ok merci je vais regarder dans cette direction alors.
Merci !
Avec des types de contenu
Permalien Soumis par vincent59 le 7 Mai, 2010 - 14:13
Avec des types de contenu différents, on peut gérer le lien avec des rôles (création / édition).
Il n'y a qu'à voir le paramétrage des contrôles d'accès (gestion utilisateurs) dans la partie "module node"
J'ai essayé de faire comme
Permalien Soumis par francoisd le 7 Mai, 2010 - 15:32
J'ai essayé de faire comme ça,
mais en ajoutant un contenu type, j'avais pas la possibilité d'assigner le contenu à une catégorie existante. C'était créé mais je ne le voyais pas sur le site.
Je m'y suis ptêtre mal pris je sais pas. Faut que je réessaye.
Tu as toujours organic group
Permalien Soumis par JeanBap le 7 Mai, 2010 - 16:15
Tu as toujours organic group d'installé ?
Non, je l'ai enlevé. Je n'ai
Permalien Soumis par francoisd le 18 Mai, 2010 - 17:12
Non, je l'ai enlevé. Je n'ai pas trouvé de différence entre organic group et content access.