[Résolu] Comment transférer son site drupal sur l'hébergeur quand on ne comprend rien

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

j'ai beau lire et relire cet article :

http://drupalfr.org/node/6171

je ne comprend strictement rien...

Voici ce qui c'est passé :
- j'ai créé un site archi-simple avec Drupal (ça a été une sacré affaire)
- je me suis inscrit sur ouvaton pour avoir un nom de domaine et une base de données (sans avoir vraimment saisi ce qu'est une base de données, d'ailleurs)
- je me retrouve sur une page qui s'appelle "phpmyadmin". Si ce qui y apparait était en chinois, ça me paraitrait plus facile à comprendre parce que j'ai un pote qui connait le chinois.

Est-ce qu'il existe des tutoriels qui détaillent pas à pas tout ce qu'il faut faire ? dans celui-ci http://drupalfr.org/node/6171 je ne comprends pas la moitié des mots.

Merci pour votre aide !
Seb

Version de Drupal : 

Oublie phpMyAdmin pour le moment, selon toute probabilité ton hébergement dispose d'une base déjà créée dont tu dois avoir les login et mot de passe. Tu n'auras donc a priori pas besoin de phpMyAdmin et si c'est le cas ce sera seulement pour créer une base ce qui est facile.

Dèjà, que cherche tu à faire :
1) migrer un site Drupal existant installé en local vers un hébergeur ?
2) installer Drupal sur le serveur de ton hébergeur ?

Il ne faut pas tout mélanger, la page citée documente une installation multi-sites. Même si c'est vrai que cette méthode est une bonne pratique même pour un mono-site, si tu as du mal à maîtriser commence simple.

http://drupalfr.org/document/installation_de_drupal te permettra de suivre étape par étape les instructions d'installations.

Si tu cherches à migrer ton site, pas encore de doc française là dessus je crois, mais en résumé il te faudra :
1) de sauvegarder tous les fichiers du répertoire d'installation local
2) de sauvegarder ta base de données
3) de télécharger les fichiers sauvegardés en 1) sur le serveur
4) de modifier le fichier settings.php pour modifier les paramètres (identifiant, mot de passe, bdd...)
5) d'importer la base de données sauvegardées en 2) sur ton serveur

J'espère ne rien oublier (quelqu'un veut développer, corriger ?)

NB : Si tu ne sais pas ce qu'est une base de données, il y a de nombreuses ressources pour apprendre sur le web, à commencer par Wikipedia pour une définition "généraliste" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_de_donn%C3%A9es

4) de modifier le fichier default.settings.php pour modifier les paramètres (identifiant, mot de passe, bdd...)

Non, le fichier settings.php (pas le default...).
Mais, question idiote : pourquoi vouloir faire un site avec un CMS (et pas le plus simple) quand vraiment on n'y comprend rien ? peut-être commencer par se renseigner, travailler avec un CMS plus simple ???...

oui c'est ça, je veux
"1) migrer un site Drupal existant installé en local vers un hébergeur"

ensuite...

"1) de sauvegarder tous les fichiers du répertoire d'installation local
2) de sauvegarder ta base de données
3) de télécharger les fichiers sauvegardés en 1) sur le serveur
4) de modifier le fichier default.settings.php pour modifier les paramètres (identifiant, mot de passe, bdd...)
5) d'importer la base de données sauvegardées en 2) sur ton serveur"

je ne comprends pas la différence entre ton 1) et ton 2) (et entre le 3) et le 5), par la même occasion). Dans mon répertoire C:\wamp\www il y a un dossier drupal et un fichier index.php, la manip qui consiste à télécharger le dossier drupal et le fichier index.php sur le serveur, ça correspond à quoi dans ta numérotation ?
quand à 4), je suis allé jeter un coup d'oeil à ce fichier default.settings.php, mais il a une allure tout à fait terrifiante, bien plus encore que son nom ne peut le laisser entendre, que faut-il faire exactement, y'a de la doc là dessus ?

à la "question idiote" de marie-hélène : eh bien, tout simplement parce que je ne savais pas qu'il s'agissait d'un truc aussi compliqué ! mais petit à petit, ça avance...

merci pour le coup de main, en tout cas.

Ma question reste : comment as tu fait pour installer Drupal sans comprendre la distinction entre fichiers et base de données ?

C'est un concept clé des CMS que de séparer le contenu et la présentation (cf cette page pour l'explication) et il est vital que tu prennes le temps de comprendre ça avant de vouloir te frotter à un CMS surtout Drupal... je rejoint Marie-Hélène là...

bon ok, je vais essayer de comprendre...
pour l'instant la page wiki que tu m'indiques m'est complètement obscure.
pour installer Drupal sans rien piger à tout le reste j'ai suivi ça et en suite j'ai bidouillé tant que je pouvais, pour finalement arriver à un site tout bête mais qui me convient - pour l'instant.

Comme quoi le manuel du webmestre débutant est vraiment bien écrit ;-)

seb, si cela peut te rassurer administrer son serveur, migrer des sites, etc est un peu compliqué. En fait c'est plus compliqué que de faire un site simple avec Drupal en local.

Le meilleur conseil à te donner serait celui d'acheter un livre qui explique pas à pas comment faire la migration sur un serveur (a moins qu'il y ait un article quelque part?).

Je crois que le livre de Yoran http://drupalfr.org/livre/concevoir-deployer-avec-drupal explique cela.

@seb_2 : quelle chance tu as de ne pas encore saisir tous ces concepts de base : en achetant un des derniers livre sur Drupal, tu vas vraiment en avoir pour ton argent ;)

C'est vraiment mon conseil. Car il me paraît difficile de tout t'expliquer comme ça entre deux posts. On oublie forcément de développer tel ou tel point.

Bon courage, et la bienvenue sur le forum.

//edit : mon conseil : "Concevoir et déployer ses sites web avec Drupal" de Yoran Brault. Le livre est tout frais.