Submitted by ljoets on
Bonjour,
Je souhaite proposer le téléchargement d'une série de fichiers PDF.
Je voudrais pouvoir associer des termes de taxonomie à chacun de ces fichiers pour pouvoir les organiser.
J'imagine quelque chose comme un système qui considèrerait chaque fichier comme un node. Je ne sais pas si c'est possible, et comment...
Merci de vos idées :-)
Oui tu peux faire ainsi, si
Permalien Soumis par juliendubreuil le 1 Juillet, 2009 - 09:59
Oui tu peux faire ainsi, si tu maitrise view et cck.
1) Tu crées la taxonomie que tu va utiliser pour definir tes documents
2) Ensuite tu crées un type de contenu 'fichier PDF' avec les champs dont tu as besoin ( description / titre / adresse de téléchargement* / upload / taxonomie)
3) Tu crées une vue qui liste tes contenus fichier PDF publiés en les regroupant par terme.
4) Et pour finir tu affiche le tous sur une page.
Enfin voila les grandes lignes d'une possibilité
*Pour créer un champ téléchargement regarde du coté de cck link http://drupal.org/project/link ça peut, peut être te permettre de créer un lien direct sans avoir à modifier le thème de ta vue.
pour le (3), à quoi sert
Permalien Soumis par Yoran le 1 Juillet, 2009 - 10:25
pour le (3), à quoi sert une vue par rapport à un simple http://mon_site/taxonomy/term/... ?
à la personnaliser ?
Permalien Soumis par nyl auster le 1 Juillet, 2009 - 10:33
à la personnaliser ?
Oui, mais on a des thèmes
Permalien Soumis par Yoran le 1 Juillet, 2009 - 11:21
Oui, mais on a des thèmes pour cela, non ? ;-)
Oui d'accord, je suis assez contre Views, je l'avoue, je dirais plus rien :p
Comme je le disais c'est une
Permalien Soumis par juliendubreuil le 1 Juillet, 2009 - 10:35
Comme je le disais c'est une solution parmi tant d'autres.
Si ce qu'il obtient avec http://mon_site/taxonomy/term/ lui convient tant mieux, mais je pense que si il veut paramétrer et ordonner les champs qu'il veut afficher, passer par une vue sera plus facile, non ?
Vu qu'il ne s'agit que d'une
Permalien Soumis par Yoran le 1 Juillet, 2009 - 11:20
Vu qu'il ne s'agit que d'une noeud "fichier", j'imagine qu'il ne doit pas y avoir beaucoup plus qu'un titre et une description. Ton idée n'est pas mauvaise, mais je suis pas certain que dans ce cas la surcharge de performances imposée par Views soit justifiée.
T'as vraiment une dent
Permalien Soumis par juliendubreuil le 1 Juillet, 2009 - 11:26
T'as vraiment une dent contre view :)
Intéressant ton article au faite!
Oui, je l'avoue :) Pour me
Permalien Soumis par Yoran le 1 Juillet, 2009 - 11:45
Oui, je l'avoue :) Pour me justifier un peu, ca fait juste deux semaines que je cherche à optimiser (genre éviter que la page de garde ne mettre 10 secondes à s'affiche...) un site en virant une bonne partie les 147 views qui s'y trouvent avec des records de 10 views imbriqués dans une même page... Et cela me rend chèvre...
Faut dire que les gars qui ont fait ce site ont tout de même poussé le vice ultime, pour un champ CCK à valeurs multiples, de faire une micro-vue de la liste des valeurs de ce champ pour la coller sous le titre du noeud associé...
Donc du views j'en mange en ce moment, et plus j'en mange, moins je suis fan. Surtout qu'à déployer c'est un véritable enfer ce machin.
Oui il faut utiliser view
Permalien Soumis par juliendubreuil le 1 Juillet, 2009 - 11:57
Oui il faut utiliser view avec parcimonie mais il ne faut quand même pas le diaboliser :)
147 vues ils ont quand même fait fort. Arriver à un moment il faut peut être envisager de créer ses propres modules plutôt que de créer d'innombrable vues.
Je compati à ta douleur de devoir manger de la vue toute la journée.
Bon courage
Ah mais je diabolise pas,
Permalien Soumis par Yoran le 1 Juillet, 2009 - 12:06
Ah mais je diabolise pas, loin de là mais je préfère toujours envisager la solution "sans" avant, c'est tout :)
Merci pour la compassion :) J'y retourne d'ailleurs, erk... En plus j'ai oublié de dire que c'était 147 views version 1 à porter en D6/Views2... Ce qui donne encore un peu plus de bonheur :)
"Faut dire que les gars qui
Permalien Soumis par nyl auster le 1 Juillet, 2009 - 12:23
"Faut dire que les gars qui ont fait ce site ont tout de même poussé le vice ultime, pour un champ CCK à valeurs multiples, de faire une micro-vue de la liste des valeurs de ce champ pour la coller sous le titre du noeud associé.."
Je trouve ça pas mal cette possibilité de pouvoir fournir une liste de valeurs à une liste déroulante CCK via une requete générée par view (si c'est bien de ça que tu parles).
Perso je suis tellement fainéant que je préfère maintenir une vue que du code php quand c'est possible; et puis c'est plus facile de passer le flambeau à quelqu'un derrière qui n'aura pas besoin de se plonger dans le code d'un de mes modules pour retoucher les champs affichés etc...
En fait je trouve naturel que les CMS proposent de plus en plus des "éditeurs de requetes SQL" parce que ça va vite, ça simplifie la maintenance et ça évite de recoder 12 000 fois des pénibles :
Donc à part si il ça représente un danger pour les performances du site sur certaines pages, c'est la première solution que j'envisage.
edit : bon courage pour tes 147 vues :-)
Oui a priori c'est la bonne
Permalien Soumis par nyl auster le 1 Juillet, 2009 - 10:02
Oui a priori c'est la bonne option : chaque fichier est un node avec son fichier pdf attaché; ce qui te permet de profiter de la taxonomie, d'un champ pour décrire ton fichier; du systeme de droit d'accès aux nodes : bref de tout ce qui fait la puissance d'un node.
Avec views il devrait être facile de générer des jolies listes de fichiers.
A noter qu'il existe un mode "publique" et "privé" pour le téléchargement de fichier dans Drupal qui pourrait t'intéresser.
Je viens aussi de tomber sur ce module qui permet de conjuguer le mode public et le mode privé, ça peut être intéressant !
http://drupal.org/project/private_upload
Je connaissais pas ce module
Permalien Soumis par juliendubreuil le 1 Juillet, 2009 - 10:13
Je connaissais pas ce module Nyl, merci pour l'info