A propos de la future version 4.7.0 de Drupal

La RC de la prochaine version de Drupal à pris un peu de retard, elle aurait dû être publié en septembre, mes certains développeurs attendent qu'il y ai plus de nouvelles fonctionnalités pour pouvoir la publier. Malgré tout elle ne devrais pas tardé à arrivé, et j'ai eu l'occasion de m'amuser un peu avec la version CVS, et je voulais en faire profité tout le monde.

La première chose frappante que désormais les options dont cachés par défaut. Je m'explique. Quand vous créez un noeud (un commentaire par ex) vous avez accès à toutes les options de publication de ce noeud (activation des commentaires, publié, en file de modération...) ces options sont désormais repliés et il suffit de cliquer sur un cadre pour les faire apparaître (option hiden de CSS je pense). Ceci à pour conséquence des pages beaucoup moins longue.
La gestion des boîtes à été grandement amélioré, et là où l'on ne peut placer les boîtes que dans deux régions actuellement (colonne de droite et colonne de gauche), on peut désormais les placer dans 6 zones distincts. (gauche, droite, bas de page, milieu, bandeau, haut de page).

La dernière choses, et je pense la plus importante car elle nécessite une migration pour certains, le moteur de thème phptemplate sera désormais le moteur de thème apr défaut à la place de xtemplate. Les thèmes xtemplate fournis par drupal ont été portés sous phptemplate, donc si vous utilisé un de ces thème ça ira, mais si vous avez créé votre propre thème xtemplate, il vaudrais mieux commencé à le porté sous phptemplate.

Commentaires

Pour les options caches, c'est en effet tres pratique et tres beau.
C'est fait par l'usage d'un CSS et d'un peu de JS le tout superbement combines. J'ai tellement aime, que j'ai rajoute ca dans l'extranet que je developpe et ma chef a adore ;)

Sinon en plus des nouvelles d'alkahan, une autre bonne nouvelle pour les webmasters de sites multilingues, car Jose A Reyero le maintainer du module i18n avait en attente 2 patches ici et la afin que son module marche sans patcher le core et ils sont passes ;)

Sinon qques ajouts en vrac voir le thread de la preparation du freeze :
- Improved edit forms (auto-complete forms and collapsible page elements) (mentionne par alkahan)
- Support for free tagging (folksonomies) (ajout a taxonomy)
- Site-wide contact form (nouveau module)
- PHPTemplate as default template engine
- Improved menu system integration (menu_otf module) (permet de creer un lien dans le menu a la creation d'un node)
- Added Docbook and OPML export functionality to books
- Replaced the XML-RPC library by a better one
- Improved Unicode string handling API
- Various usability improvements
- Various performance improvements

Bref que du bonheur.

Sinon pour les volontaires, pensez a aider a la revision des bugs grace au bug bingo (activer le "Contributor links" dans les blocks du compte drupal.org et c'est parti).

Expert Drupal, co-fondateur Propal
Propal, l'agence web experte Drupal

Les thèmes en xtemplate pourront quand même fonctionner non ?
En installant l'engine xtemplate..
Ou bien les nouvelles fonctionnalité de Drupal vont rendrent xtemplate obsolète ?

Dans la liste des améliorations il y a aussi le module MENU ON-THE-FLY qui a été intégré à Drupal, pour créer facilement des items de menu quand on est en train de créer un nouveau document ou d'en éditer un existant.

[url=http://varois.varmalin.com/forum-drupal.htm]Forum Drupal[/url]

les thèmes xtemplate pourrons toujours fonctionner en utilisant le moteur xtemplate, mais il ne sera pas livré par défaut. Je pense que c'est une bonne occasion pour migrer.

Par contre je vois pas trop ce que c'est MENU ON-THE-FLY

Moi j'ai déjà migré depuis longtemps car c'est marqué depuis que je connais Drupal que phpTemplate va devenir le moteur par défaut car il est très bien pour mettre du code PHP directement dans le template, c'est pas bien mais ça dépanne, moi du coup j'ai jamais essayé de faire autrement !

Pour Menu on-the-fly c'est un module, il rajoute une option pour construire le menu (navigation) directement en créant les contenus, quand tu vas le découvrir tu risque d'être un peu dégouté si tu as fais beaucoup de sites sous Drupal en te tapant la création du menu par administrer/menus... remarque tu as dû prendre tes habitudes pour faire sans.

Voici mon [url=http://varois.varmalin.com/forum-drupal.htm]forum Drupal[/url] !

Du nouveau :
Dries vient de lancer sur la liste :

The infamous form API patch has been committed.  Great work guys!

Voir plus d'infos la http://drupal.org/node/29465

PS : desole j'ai plus trop de souvenir de quoi il s'agit, mais vu les discussions qu'il y a eu, ca doit etre super bien ;)
PPS : apres une breve lecture, c'est pour changer la facon d'ecrire les formulaires en permettant les tableaux. Du coup ca change l'API et ca risque de modifier plusieurs modules, cependant, vu que cela va pouvoir vivre en parallele avec l'ancienne API, il n'y a pas urgence a modifier tous vos modules. Pour la suite, c'est comme phpTemplate, il suffit de s'y mettre ;)

Edit: et hop la page du handbook http://drupal.org/node/33338

Expert Drupal, co-fondateur Propal
Propal, l'agence web experte Drupal

[quote]et j'ai eu l'occasion de m'amuser un peu avec la version CVS[/quote]

Bonjour, Par curiosité, on peut la télécharger où cette version cvs ? J'aimerais bien la tester aussi !

@+
sKanD - aka Stéphane