Drupal : Le Cloud en attendant la version 8 et HTML5

Par toma en déc 03, 2012 et il a 1 commentaire et 3959 vues
Drupal : Le Cloud en attendant la version 8 et HTML5

C’est la version 7 de Drupal qui est d’actualité, la version 8 est attendue pour l’été 2013. Cette nouvelle mouture intégrera HTLM5 en natif, un pas en direction de la mobilité. D’ici là, autant revoir ce qu’apporte la version actuelle.

L’évolution principale de Drupal 8 portera sur la mobilité avec l’intégration en natif de HTML5, intégration déjà possible avec la version 7, mais via une extension. La version 8 permettra de prendre directement en charge les applications natives pour les terminaux mobiles par le biais de Web Services RESTfull afin de bénéficier de toute l’infrastructure apportée par Drupal, déjà présente dans la version actuelle.

En effet, Drupal 7 est déjà une plateforme qui s’appuie notamment sur le Cloud pour proposer une extensibilité et une souplesse que les autres hébergeurs traditionnels n’ont pas, dans le but, par exemple, d’absorber les pics. Drupal propose deux couches distinctes : SaaS (Software as a Service) et PaaS (Platforme as a service).

SaaS est proposé pour les sites nécessitant peu de peu de développements additionnels alors que PaaS cible un besoin en personnalisation applicative plus fort. Par l’intermédiaire de ces deux couches et des outils spécifiques proposés aux développeurs, il est possible de fournir des solutions pour déployer en mode Cloud des sites et des intranets en s'appuyant sur Drupal, y compris des applications qui peuvent également être hébergées dans le nuage.

Mais bien évidement, pour les sociétés qui souhaitent conserver leurs applications internes, il existe une solution SaaS et PaaS basée sur un Cloud privé. Ainsi, Drupal s’adresse à tous les marchés.

La force de Drupal réside véritablement dans sa modularité et sa souplesse, avec ses nombreux modules collaboratifs, forum, wiki, messagerie… allant jusqu’au réseau social d'entreprise.

Alors, patience jusqu’à la version 8, mais il est temps de profiter de déjà découvrir la version 7.



Commentaires

1 Réponses à Drupal : Le Cloud en attendant la version 8 et HTML5


Portrait de Jonas
Jonas dit:
14 mai, 2013

On attend impatiamment!!!! Je suis un nouvel utilisateur, je vis en RD Congo. Tres interessant ce CMS, j'ai pus faire en quelque minutes sans lire la documentation officielle ce qui aller surement me prendre du temps avec les autres CMS. On t'attend Drupal 8.

Laisser un Commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd><br><p>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Nous avons déjà des réponses à
23 questions
Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.